Karl Foitek : L'immigré qui réussit

HISTOIRE Le pilote de course Karl Foitek, qui a connu le succès jusque dans les années 70, est décédé le jour de l'an dans sa 88e année. Gregor Foitek, l'un des fils de l'Autrichien d'origine, a réussi à se hisser jusqu'à la Formule 1 il y a plus de 25 ans. En décembre 1951, alors qu'il avait 20 ans et qu'il était Autrichien, Karl Foitek s'est rendu en Suisse. Dans la concession Jaguar d'Emil Frey à Zurich [...].

Karl Foitek le jour de son 80e anniversaire, le 28 avril 2011. Jusqu'à un âge avancé, il aimait prendre le volant de voitures modernes et historiques rapides (photo : Peter Wyss).

En décembre 1951, Karl Foitek, un Autrichien de 20 ans, se rendit en Suisse. Il a trouvé un emploi de mécanicien automobile dans la concession Jaguar d'Emil Frey à Zurich. En s'occupant des véhicules des clients, Foitek se découvre rapidement un penchant pour la course automobile.

Un chauffeur-mécanicien rapide
En tant que mécanicien, Karl Foitek savait tirer plus de puissance de chaque véhicule et optimiser les suspensions. Il en a tiré profit en tant que pilote de course à partir de 1956, puis en tant que préparateur, chef d'équipe (Squadra Foitek) et enfin en tant que garagiste à succès.

Si, à ses débuts, les concurrents traitaient l'immigré avec méfiance, Karl Foitek a gagné un respect croissant en obtenant la nationalité suisse grâce à ses succès sportifs et professionnels. Il ne s'est jamais complètement débarrassé de son accent autrichien.

Quatre fois champion suisse dans trois catégories
Outre de nombreux succès dans toute l'Europe et même outre-mer, le rapide pilote privé a remporté de nombreuses victoires quotidiennes en Suisse. Karl Foitek a été quatre fois champion suisse de l'automobile.

En 1959, il a conquis son premier titre de CS dans la catégorie Gran Tourismo sur une Alfa Romeo Giulietta Sprint Veloce, puis le premier chez les voitures de course en 1961 sur une Lotus 20 Formule Junior, titre qu'il a défendu avec succès en 1962 sur une Lotus 22 plus récente. En 1963, il a dominé la catégorie des voitures de sport avec une Lotus 23.

Au cours de sa carrière, Karl Foitek a piloté toutes sortes de véhicules de course, parfois très spéciaux. Par exemple, la Porsche 910 avec moteur Repco F1, ici lors de la course de côte de St-Ursanne-Les Rangiers en 1968 (photo : archives Zwischengas.com/Daniel Reinhard).

Foitek a ensuite remporté d'autres victoires quotidiennes et par catégorie sur de nombreuses autres voitures, telles que Lotus Elan Racing, Porsche 910 avec moteur Repco F1, Alfa Romeo GTA, Lola T210, etc. En 1970, il ne manqua son cinquième titre de champion suisse sur Lola que parce que Peter Sauber, qui avait obtenu le même nombre de points, avait obtenu les meilleurs résultats dans la catégorie des voitures de sport avec sa propre construction.

Dernière saison complète de courses en 1971
Karl Foitek a remporté ses dernières victoires en 1971, puis il n'est plus apparu qu'occasionnellement en tant que pilote de course jusque dans les années 80, la dernière fois sur une Ferrari 308. En revanche, il a encouragé son fils Gregor qui, en tant que champion suisse de Formule 3, a réussi à se hisser jusqu'en Formule 1 en 1986. Le meilleur résultat de ce dernier fut une septième place au GP de Monaco en 1990.

Gregor a certes hérité du talent de son père, mais pas de son enthousiasme pour la course automobile, qu'il a abandonnée en 1992 après un bref intermède dans les IndyCars. Depuis, Gregor se rend utile dans le garage familial, que son père a développé après avoir abandonné la course automobile.

L'activité principale est aujourd'hui le commerce de voitures de sport Ferrari et Maserati. Les fils de Karl Foitek, Reto, Gregor et Frank Foitek, dirigent depuis de nombreuses années la société Foitek Automobile AG à Altendorf SZ.

Son père et fondateur de l'entreprise, Karl Foitek, est décédé le 1er janvier 2019 des suites d'un cancer. AutoSprintCH leur présente ses sincères condoléances ainsi qu'à tous leurs proches.

foitekautomobile.ch

zwischengas.com/fr/HR/rapports de coureurs/Karl-Foitek-une-vie-entre-course-et-exclusif.html

 

(Visité 582 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet