Karen Gaillard : de bonnes notes pour commencer 🎥
PREMIER PODIUM Lors de sa première course d'endurance TCR à Monza, la Young Driver Karen Gaillard a répondu aux attentes. Une semaine plus tard, elle a même décroché son premier podium en Espagne au volant d'un prototype Vortex. Les moments forts des 12H de Monza contre la fascination des courses d'endurance. La Topcar Cupra est brièvement apparue à plusieurs reprises. Karen Gaillard a dû attendre longtemps sa première course automobile [...].
Les moments forts des 12H de Monza contre la fascination des courses d'endurance. La Topcar-Cupra est brièvement montrée à plusieurs reprises.
Karen Gaillard a dû attendre longtemps avant de participer à sa première course automobile depuis qu'elle a remporté le Young Driver Challenge 2019. Lors des 12 Heures de Monza, la course des 24H Series prévue en principe pour fin mars, elle a partagé la Cupra TCR engagée par Topcar Sport d'Uetendorf avec son compatriote Fabian Danz et l'Allemand Loris Prattes.
Défauts mystérieux
La cinquième place dans la catégorie TCR ne reflétait pas du tout la force de l'équipe bernoise. Malgré une panne de différentiel, le trio se trouvait en deuxième position, à portée de main des leaders, avant que le nouvel alternateur de la voiture, pourtant entièrement reconstruite, ne tombe en panne.
L'échange a coûté cinq tours. A cela s'ajoute l'interruption de la course suite à un violent orage, au moment même où Fabian Danz voulait reprendre la piste. Le retard n'a ensuite plus pu être comblé.
Louanges et critiques douces du chef d'équipe
Après tout, Karen Gaillard a ainsi terminé sa première course d'endurance et a ensuite reçu les meilleures notes de la part de son chef d'équipe.
Ronny Jost : "Elle s'est très bien débrouillée. Au début, elle était un peu réticente. Elle ne veut pas faire d'erreur. C'est certes compréhensible quand on partage une voiture à trois. Mais à l'avenir, elle pourra prendre un peu plus de risques. Son dernier relais jusqu'à l'arrivée a ensuite été vraiment bon, chapeau".
Beaucoup de choses vécues sur et en dehors du parcours
La jeune Fribourgeoise de 19 ans a d'emblée profité pleinement de son premier week-end de course depuis ses débuts dans le sport automobile en tant que finaliste Young Driver 2019 en août 2019.
Karen Gaillard : "Je suis arrivée dès mercredi avec papa dans le camping-car et j'étais fière, après la journée d'essais du jeudi, de pouvoir piloter notre voiture sur le mur historique de Monza lors de la parade officielle des pilotes".
Après sa première course de longue distance, elle tire un bilan primaire positif.
Karen Gaillard : "Ce fut un week-end riche, au cours duquel j'ai beaucoup appris et progressé de manière régulière. Bien sûr, c'est un peu décevant que nous ayons eu le potentiel pour monter sur le podium et que nous ne l'ayons pas atteint. Mais au moins, nous avons vu le drapeau à damier après douze heures, ce qui est loin d'être le cas de toutes les équipes".
Départ de l'invité en Espagne
A court terme, la professionnelle de la santé de Riaz a eu l'occasion de prendre le départ en Espagne la semaine suivante. Non pas avec une voiture de tourisme TCR à laquelle elle est désormais habituée, mais avec un prototype de sport.
Au sein de l'équipe Vortex SAS du sud de la France, elle a pu piloter en solo deux mini-courses d'endurance sur le circuit de Navarre, sur une construction personnelle avec un châssis tubulaire et un moteur Chevy V8 de 6,2 litres développant 450 chevaux.
Premier podium
La jeune pilote s'est acquittée de cette tâche avec brio. Lors de la première course d'une cinquantaine de minutes, elle a mené sa Vortex Light orange à la troisième place de la classe C3, au milieu des voitures GT4, et est ensuite montée sur le podium pour la première fois en sport automobile.
Dans la deuxième course, Karen, quatrième, l'a manqué de sept secondes. Le fait qu'elle n'ait à nouveau commis aucune erreur grossière et qu'elle n'ait rien cassé en dit long sur sa maturité.
Un bon présage
Ces deux performances, qui se sont bien déroulées, renforcent sa confiance en elle et lui donnent envie de participer à la prochaine course. Les 5 et 6 septembre, elle participera à sa première course de 24 heures à Barcelone avec Topcar Sport.
L'équipe bernoise sait comment gagner avec un jeune comme Karen. L'année dernière, ses coéquipiers expérimentés de Monza, Danz et Prattes, ont remporté le marathon du classement général des voitures de tourisme avec le Finlandais Antti Buri et le Zurichois Julien Apothéloz - vainqueur du Young Driver Challenge 2018. L'objectif pour 2020 n'est rien de moins que cela.