Karen Gaillard : compte à rebours pour la première 🎥
DÉPART À MONZA Le deuxième week-end de juillet, Monza accueillera la deuxième course des 24H Series après le lockdown de Corona. Pour la Young Driver Karen Gaillard, cela signifie le début d'une nouvelle étape de sa carrière. Une équipe de la télévision suisse romande RTS1 l'a accompagnée lors de la journée d'essais à Hockenheim et a diffusé cette [...] dans l'émission sportive du dimanche soir 28 juin.
Une équipe de la télévision suisse romande RTS1 les a accompagnés lors de la journée d'essais à Hockenheim et a diffusé ce reportage de trois minutes dans l'émission sportive du dimanche 28 juin au soir.
Cela fait plus de dix mois que Karen Gaillard, finaliste du Young Driver Challenge 2019, a participé à sa seule course automobile à ce jour. Sa prestation au volant de la Cupra TCR sur le Nürburgring a été si bonne qu'elle a également convaincu le jury à la fin de la saison lors de l'élection du vainqueur général de ce concours de jeunes pilotes organisé par AutoScout24 et Seat/Cupra Suisse.
Repos forcé au lieu d'un début de saison précoce
Mais depuis, elle n'a pas pu faire une autre démonstration de son talent. Sa première participation prévue aux 24H Series 2020 avec son équipe de confiance Topcar Sport d'Uetendorf a été victime de la pandémie de Corona en mars dernier.
Les Bernois ont renoncé à la première course de cette série internationale d'endurance après le lockdown de la mi-juin au Portugal, car le risque d'une annulation de dernière minute suite au manque de participants était trop important pour eux pour des raisons financières. Les Néerlandais ont tout de même maintenu l'événement avec seulement 15 équipes.
Tout en régie propre
La semaine prochaine, Topcar Sport reprendra la compétition lors des 12 heures de Monza (10-11 juillet, quatre heures le vendredi de 15h à 19h et huit heures le samedi de 11h à 19h).
Contrairement à l'année dernière et aux 24 heures de Dubaï en janvier, où ils s'étaient alliés à Bas Koeten Racing des Pays-Bas, l'équipe du chef junior Ronny Jost et de son père Ruedi gère désormais tout elle-même.
Ronny Jost : "J'avoue que je suis assez pointilleux. C'est pourquoi il a toujours été prévu qu'à un moment donné, nous tirions un trait sur cette collaboration, qui est en soi une bonne chose, afin de pouvoir prendre toutes les décisions nous-mêmes. Sur le plan du personnel, cela ne nous pose aucun problème. Aux quatre mécaniciens qui nous aidaient jusqu'à présent lors des week-ends de course, nous n'en ajouterons qu'un seul".
Première course à Monza
En raison des règles de sécurité strictes visant à limiter le risque de contagion, seules 15 personnes par voiture, y compris les pilotes et les accompagnateurs, sont autorisées à accéder au circuit de Monza. Malgré ces restrictions et la paperasserie, près de 30 équipes se sont inscrites à la deuxième manche du championnat européen.
Ce sera d'ailleurs la première course automobile internationale en Italie cette année, et la première des 24H Series à l'Autodromo de Monza.
Danz, Gaillard et un troisième
Topcar Sport alignera son pilote attitré et tenant du titre européen Fabian Danz et Karen Gaillard. Un troisième pilote, étranger, n'a pas encore été désigné.
Pour la jeune Fribourgeoise de 18 ans, Monza sera la première course d'endurance. Le 23 juin, Karen a pu effectuer une journée d'essais seule à Hockenheim et se réhabituer à la Cupra TCR. Elle a parcouru environ 600 kilomètres.
Ruedi Jost : "Nous voulions qu'elle roule une fois à fond et que nous puissions vraiment prendre du temps pour elle. Nous avons un bon feeling avec elle. Elle fait tout très bien, y compris en ce qui concerne sa commercialisation et le soin apporté aux sponsors".