Karen Gaillard : en route pour une nouvelle aventure 🎥

PREMIERE A DUBAI Dimanche, Karen Gaillard se rendra à sa plus grande course à ce jour. A Dubaï, la gagnante du Young Driver Challenge 2019 prendra le départ de sa première course de 24 heures au volant d'un prototype GT. Sur sa chaîne Youtube mise en ligne le 6 janvier, Karen Gaillard a d'abord mis en ligne un petit film de sa mission de décembre au Castellet avec le Vortex Light [...].

Sur sa chaîne Youtube, mise en ligne le 6 janvier, Karen Gaillard a été la première à mettre en ligne un petit film de l'intervention de décembre au Castellet avec le Vortex Light.

Le 13 décembre dernier, Karen Gaillard a disputé sa dernière course de l'année sur le circuit Paul Ricard du Castellet dans le cadre du FFSA Roscar GT Challenge. C'était également la première fois que la jeune Fribourgeoise de 18 ans piloterait la voiture de course la plus puissante de sa carrière, commencée il y a deux ans, lors des 24 Heures de Dubaï les 15 et 16 janvier prochains.

Un avant-goût en décembre
Lors de la traditionnelle course d'ouverture des 24H Series intercontinentales, la gagnante du Young Driver Challenge 2019 se relaiera avec trois Français au volant de la Vortex GC10 V8. Il s'agit d'un prototype GT construit en France avec un châssis tubulaire, un moteur Corvette de 6,2 litres, un ABS de compétition et un contrôle de traction.

Karen Gaillard : "Auparavant, j'ai participé à quelques courses de l'Ultimate Cup avec la Vortex Light, moins puissante. Je me suis tout de suite très bien débrouillée avec la voiture plus grande. Méga cool d'avoir pour une fois beaucoup de puissance et d'aérodynamisme à disposition, ainsi que des aides à la conduite".

Le Vortex est un mélange de voiture de sport et de voiture GT. Mi-décembre, Karen Gaillard a participé à sa première course avec le modèle V8, qui sera suivie par les 24H de Dubaï.

Tout nouveau à Dubaï
Avec la troisième place de la classe, les débuts de la V8 se sont bien terminés, même si les temps au tour nettement plus rapides que ceux des Porsche GT3 Cup qui les précédaient auraient permis de faire beaucoup mieux.

Dans les 24H Series, la voiture sera classée dans le groupe GTX, dans lequel trois Lamborghini Huracán Super Trofeo seront les adversaires de Vortex SAS. Pour la Suissesse, tout sera nouveau : le pays, les gens, le circuit, les adversaires et même la conduite de nuit.

Karen Gaillard : "Lors d'une course de l'Ultimate Cup à Magny-Cours, l'arrivée s'est faite dans l'obscurité. Le pilotage s'est bien passé, mais à Dubaï, ce sera certainement différent. De plus, je n'ai jamais pris le départ d'une course aussi grande et longue. Mes deux courses de 12 heures avec la Cupra TCR de Topcar Sport ont été interrompues le soir et terminées le lendemain. Donc tout sera une nouvelle expérience pour moi".

Dans les Ultimate Cup Series, la Fribourgeoise a pris place dans le Vortex Light. Ces courses ont été une expérience importante pour elle.

Concentration sur la France
Karen a déjà fixé la majeure partie de son programme. Avec Vortex, la gagnante de la Filière Endurance 2020 en France (AutoSprintCH en a parlé) participera aux Ultimate Cup Series 2021. Celle-ci est organisée depuis deux ans par des Français sous le patronage d'Auto Sport Suisse.

Lors de six manifestations - cinq en France, une en Aragon/Espagne - elle prendra le départ avec des partenaires d'équipe dans le peloton de la série GT-Endurance, comme elle l'a déjà fait sporadiquement en 2020. Mais cette année, elle sera équipée du puissant Vortex V8.

Lors de six autres week-ends de course, elle participera à la Sprint Cup by Funyo Automobiles dans le cadre du Championnat de France FFSA, en solo, à deux courses de 20 minutes chacune avec la petite voiture de sport monotype Funyo. Cette alternance de courses de sprint et d'endurance, ainsi que le passage de la petite à la grande voiture de sport, devraient lui permettre de progresser en tant que pilote de course.

Karen se réjouit de pouvoir bientôt vivre la nuit pour la première fois sur le circuit et pas seulement au bord de la piste.

Tout tourne autour des voitures
Avec 13 week-ends de course à son actif, de longs voyages, des préparatifs, des entraînements physiques, des soins aux sponsors et bien d'autres choses encore, il ne lui resterait plus beaucoup de temps à consacrer à son métier de base. C'est pourquoi, après avoir terminé sa formation d'infirmière, elle a troqué sa blouse blanche contre des vêtements de mécanicien.

Chez elle, à Pont-la-Ville, au-dessus du lac de la Gruyère, elle travaille désormais dans le garage de son père, Eric Gaillard. Ce changement de branche présente un autre avantage pour elle.

Karen Gaillard : "Quand on roule vite, il est important de savoir comment tout fonctionne. C'est pourquoi il faut aussi comprendre la technique que j'apprends maintenant chez papa. Maintenant que j'ai une formation d'infirmière, je pourrai toujours me lancer plus tard".

En France, la Fribourgeoise a déjà attiré autant l'attention que dans son pays natal (photos : cartes Gaillard).

facebook.com/Karen.KG30

(Visité 461 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet