Calendrier 2020 : il reste encore quelques courses
L'ESPOIR MALGRE L'ANNULATION Le slalom de Drognens et Bas Monsieur n'auront pas non plus lieu en 2020. Mais il reste aux pilotes et aux fans suisses quelques manifestations helvétiques. L'Association des Courses Automobiles Fribourg (ACAF) s'est longtemps accrochée à l'organisation de son slalom sur la place d'armes de Drognens. C'est là qu'a toujours lieu - sauf en 2020 - le [...].

L'Association des Courses Automobiles Fribourg (ACAF) a longtemps maintenu l'organisation de son slalom sur la place d'armes de Drognens. Le slalom de Romont s'y déroule toujours en été, sauf en 2020.
L'armée a le dernier mot
Mais voilà qu'un cas de force majeure dû à la pandémie de Corona a contraint les Fribourgeois à annuler l'événement prévu pour les 26 et 27 septembre. La date tombait entre la première et la deuxième semaine de l'école de recrues.
L'armée applique toutefois des mesures d'hygiène et de santé strictes. Ainsi, jusqu'à nouvel ordre, il n'y a pas non plus de journées de visite ou d'autres manifestations telles que des spectacles de l'armée ou de l'aviation.
Il serait donc incohérent d'autoriser une manifestation sportive sur une place d'armes. C'est pourquoi les autorités militaires ont retiré leur autorisation pour l'événement traditionnel - autrefois connu sous le nom de Slalom de Clôture sans statut de championnat.
Même le Bas-Monsieur ne reviendra pas avant 2021
Par conséquent, toutes les courses de côte et les slaloms inscrits au calendrier de l'ASS pour le championnat suisse ont été annulés pour cette année.
Dans la foulée de l'annulation de Drognens, avec qui les Neuchâtelois souhaitaient s'associer, la Scuderia Tayfin a également décidé d'annuler son mini-slalom de Bas-Monsieur du 11 octobre, très apprécié des pilotes LOC et REG. La 66e édition du "Championnat du monde des trois virages" n'aura donc lieu qu'en 2021.

Premier slalom de course en 2020 en Alsace
Il reste cependant deux manifestations REG auxquelles les organisateurs tiennent. Ainsi, l'ACS Zurich organisera son slalom sur l'Anneau Rhin en Alsace le 29 août, conformément au calendrier initial.
Celle-ci comptera pour la Lotus V6 Cup Suisse. De même, comme à Hoch-Ybrig (où il n'y avait par ailleurs qu'un entraînement au slalom), les pilotes Suzuki se livreront à une course interne sans statut de coupe.
Le 25 octobre, le slalom de la Squadra Mosquito sur le petit aérodrome de Wangen SZ marquera le coup d'envoi traditionnel de la saison. Mais comme pour toutes les courses de l'IKSM, seules les voitures homologuées pour la route sont généralement autorisées à prendre le départ.
Comme rapporteEn outre, un slalom et un contre-la-montre seront organisés le week-end des 12 et 13 septembre à Lignières. Toutefois, cette manifestation sportive de club sans licence ne sera pas inscrite au calendrier de l'ASS.
Deux courses de côte historiques prévues en septembre
Les fans de courses de côte ne doivent cependant pas (encore) se morfondre. Le directeur de course Ueli Schneiter et ses collègues du comité d'organisation travaillent à la préparation de la 16e édition de l'Arosa ClassicCar, qui aura lieu du 3 au 6 septembre.
La Bernina Gran Turismo, également réservée aux véhicules historiques, devrait également se dérouler dans les Alpes du 17 au 20 septembre. Habituellement, le nombre de participants, limité à 80 véhicules, connaît une forte participation internationale. Reste à savoir dans quelle mesure elle pourra encore se développer en 2020 et si cela aura une influence sur le déroulement de la manifestation.

La course de la Croix de Saint-Michel reportée à 2021
La course de montagne de Root à Michaelskreuz, qui était prévue pour le premier week-end d'octobre et qui surplombe les lacs de Zoug et des Quatre-Cantons, a également été annulée. La 6e course de la Croix de Saint-Michel pour automobiles et motos historiques a été reportée aux 9 et 10 octobre 2021.
Afin d'éviter une collision de dates avec les skieurs de Suisse centrale, l'équipe bernoise a déplacé son slalom d'Ambri au deuxième week-end d'octobre. Cela n'aurait été que caduc. Les Bernois annoncent maintenant deux jours de test de slalom pour les 10 et 11 octobre 2020 et espèrent qu'au moins la météo sera de la partie au Tessin.
Rallye-SM avec trois manches
Les pilotes de rallye suisses peuvent encore mettre les gaz lors de trois manifestations, dont deux doivent se dérouler en Suisse. Après l'ouverture tardive de la saison à Morzine, près de la frontière (Rallye du Mont-Blanc) au sud-est de Genève, le Rallye del Ticino, les 25 et 26 septembre, et le Rallye International du Valais, du 15 au 17 octobre, figurent au programme du championnat suisse réduit.
Le calendrier est toutefois provisoire et doit être pris avec précaution tant que les appels d'offres ne sont pas disponibles et que tous les détails ne sont pas connus. Quoi qu'il en soit, il y a encore de l'espoir que des moteurs de course vrombissent encore en Suisse à la fin de l'été et à l'automne 2020.
