Jura : bon retour d'Erwin Keller 🎥

APRES 27 ANS DE PAUSE En 1992, Erwin Keller a remporté le Critérium jurassien pour sa dernière saison de rallye. Au volant d'une BMW M3 du groupe VHC, le Zurichois y est retourné lors de la deuxième manche du CS - et il a fait bonne figure. Il y a plus de 30 ans, Erwin Keller faisait partie des plus grands talents de la scène suisse des rallyes [...].

Claudia Keller a fait un fantastique cadeau d'anniversaire à son mari Erwin. Dominique Juple accompagne Erwin Keller en tant que copilote (photos : Peter Wyss).

Il y a plus de 30 ans, Erwin Keller faisait partie des plus grands talents de la scène suisse des rallyes, étant l'un des rares représentants de la partie germanophone du pays. Au volant d'une Mitsubishi Galant VR4, le pilote de Tösstal a fêté sa dernière victoire au Critérium jurassien il y a 27 ans, avant de s'arrêter en fin de saison.

Le garagiste de Fischenthal est ensuite resté fidèle au rallye en tant que coach et assistant du jeune talent Marcel Peter et d'autres pilotes. Thomas Schmid, le champion suisse des rallyes juniors de l'année dernière, écoute volontiers ses conseils - et a pu constater, lors de la deuxième manche des championnats suisses dans le Jura, que son modèle continue de mettre les gaz.

Cadeau d'anniversaire
L'impulsion initiale de ce retour est venue de la famille. Pour ses 60 ans, Keller a reçu il y a un an un cadeau inhabituel et précieux de sa femme Claudia et de sa fille Sara : un bon de 50 % pour l'achat d'une BMW M3 de rallye classique. Pour l'autre moitié du prix d'achat, Keller a cassé sa tirelire.

C'est un spécialiste hollandais de ces modèles qui a amené dans son garage la BMW M3 historique pratiquement neuve dans sa légendaire livrée Fina (telle que Marc Duez l'a pilotée autrefois). Là, le futur pilote a tout démonté et contrôlé, tout en procédant à des ajustements personnels. Parallèlement, Marcel Peter et d'autres bénévoles ont mis en place un bus de service pour le site de la course.

Lutte pour le podium
Après un test fonctionnel lors de l'Oldtimer Classic Hittnau en septembre 2018, il a fait ses débuts en course lors du Critérium jurassien les 12 et 13 avril. Avec Dominique Juple sur le siège du passager, le revenant a profité pleinement de ces deux jours de rallye. Et a montré dans le peloton des 15 équipages VHC, dont quatre avec des BMW M3, qu'il en était encore capable.

De retour sur la ligne idéale : 28 ans après son dernier départ dans le Jura, Keller a de nouveau établi des temps de pointe avec la BMW M3.

Après la 5e place au premier SP, Keller a réalisé deux deuxièmes meilleurs temps. Jusqu'à la SP6, Keller/Juplé ont conservé la troisième place intermédiaire derrière l'imbattable Marc Valliccioni et Eddy Bérard sur leur BMW M3. Ensuite, les Zurichois ont perdu leur duel avec Pierre-Manuel Jenot et, à la fin, pour dix secondes seulement contre Christian Blanchard (tous deux sur Ford Escort RS2000 Mk2).

Erwin Keller : "Je n'ai pas encore trouvé le rythme souhaité, j'avais parfois de bons passages, parfois de mauvais. Nous devions d'abord maîtriser le châssis. Dans les passages accidentés, la voiture était très vive et se décalait, si bien que j'étais un peu déstabilisé. De plus, je me suis rendu compte que je n'avais plus l'œil comme avant..."

Éloge des adversaires
Malgré tout, Keller est satisfait de son retour. D'autant plus qu'après 27 ans d'absence du circuit, il a reçu des éloges de toutes parts pour sa performance.

Erwin Keller : "L'important, c'est que nous ayons amené la voiture à l'arrivée en bon état et que nous ayons pris énormément de plaisir. J'aime beaucoup entendre le son de cette voiture. Un podium était certes à portée de main, mais les Escort ont rattrapé leur retard, tandis que j'ai plutôt ralenti".

La vidéo suivante de maxisound74 (merci !) montre comment les voitures du groupe VHC se présentent sur le plan visuel et acoustique. Valliccioni a le numéro de départ H1, Keller H5. Entre les deux, on trouve Jenot (H2) et Bérard (H3) :

Retour au Tessin et en Valais
Keller doit renoncer au Rallye du Chablais pour des raisons de temps. Il reviendra fin août pour le Rallye du Tessin, qu'il considère comme un entraînement avant de prendre le départ du Rallye du Valais.

En 1991, il a été le dernier pilote de rallye de Suisse alémanique à remporter la grande finale valaisanne au volant d'une Mitsubishi. Nul doute que d'ici là, il aura aussi son mot à dire pour la victoire dans le groupe VHC.

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