Jura : Ivan Ballinari s'impose après un superbe duel
SORTIE CAPITALE Après l'élimination précoce de Greg Hotz, le Critérium jurassien a vécu au rythme du duel entre les pilotes Skoda Ivan Ballinari et Michaël Burri. Le champion a battu de justesse le vainqueur de l'an dernier. Le duel passionnant entre les deux pilotes Skoda Ivan Ballinari et Michaël Burri a duré de la première spéciale du vendredi soir à la dernière SP du samedi. Après que le matador local [...]
Le duel passionnant entre les deux pilotes Skoda Ivan Ballinari et Michaël Burri a duré de la première spéciale du vendredi soir à la dernière SP du samedi. Après que le matador local et vainqueur de l'année dernière ait réalisé le premier meilleur temps, le champion a répliqué lors de la deuxième SP. Avec des pneus trop tendres pour la spéciale de 29,12 km, le Bernjurassien a perdu près de 13 secondes sur le Tessinois.
Fin prématurée pour Hotz
Grégoire Hotz, qui voulait absolument gagner ici pour améliorer ses chances de titre après sa troisième place du Pays du Gier, était déjà hors course à ce moment-là. L'octuple champion a touché le trottoir avec sa Skoda dans un passage rapide du village et a dû abandonner avec deux jantes cassées et des suspensions tordues. Dès le départ, Hotz a dû lutter contre le survirage, ce qui a sans doute provoqué sa glissade.
Ballinari consolide sa position en tête du classement
Samedi matin, "Bally" a d'abord augmenté son avance de 2,5 secondes supplémentaires, avant que Burri ne s'emballe et réduise l'écart à 4,5 secondes en signant six meilleurs temps lors de la deuxième étape. L'épreuve des spectateurs en marge du paddock de Saignelégier ayant dû être interrompue en raison de problèmes de chronométrage, les choses en sont restées là.
Pour Ballinari, il s'agit de sa première victoire au Critérium jurassien. Il est désormais en tête du classement avec 77 points, devant Burri avec 60 points et Salomon avec 46 points.
Chance dans la malchance pour Schneeberger, accident de Schmidlin
Après l'abandon de Hotz, Steeves Schneeberger s'est établi en troisième position. Il aurait dû la céder à Jean-Marc Salomon sur le circuit final des spectateurs en raison d'un tête-à-queue qui lui a fait perdre du temps, si bien que l'annulation a posteriori lui a été favorable. La cinquième place est revenue à Joël Rappaz sur une autre Ford Fiesta R5.
La course dans le Jura s'est mal terminée pour Ruedi Schmidlin. Dans la SP6, le Bâlois est sorti de la route avec la Ford Fiesta S2000 du copilote Erich Götte. Les deux pilotes ont pu sortir indemnes de la voiture fortement endommagée.
Pas de chance pour Althaus jr.
Nicolas Althaus (Skoda Fabia R5) et son neveu Cédric Althaus (qui prévoyait de prendre le départ sur Peugeot 202 R2 au lieu de la Fiesta R5) n'étaient pas au départ, car tous deux n'ont pas pu réunir le budget nécessaire. Nicolas s'est donc concentré sur l'engagement de son fils Sacha, qui a fait une belle prestation en CS juniors, mais qui n'a pas été suffisamment récompensé. Initialement clairement en tête, une crevaison sur la SP4 lui a coûté deux bonnes minutes et demie sur Jonathan Michellod. A l'arrivée, il était deuxième, à un peu plus d'une minute du Valaisan.
Il n'y a rien eu à redire à la deuxième victoire de la saison de Styve Juif dans le Clio R3T Alps Trophy, ni au nouveau succès de Marc Valliccioni sur une BMW M3 dans le groupe VHC, qui comptait 15 équipes.
Informations détaillées : Jürg Kaufmann