Jubilé : des succès sur tous les fronts

IMPRESSIONNANT A Monza, Emil Frey Racing a fêté son premier podium de la saison en GT World Challenge, à Imola, Grégoire Saucy s'est imposé en Formule Alpine et à Barcelone, Louis Delétraz a réussi des débuts impeccables en ELMS. Quel dimanche ! En prélude à la Formule 1 d'Imola, Grégoire Saucy s'est imposé en Formule Régionale Européenne [...].

Grégoire Saucy a mené le peloton dès le départ dimanche. Deux phases jaunes n'y ont rien changé.

Quel dimanche ! En prélude à la Formule 1 d'Imola, Grégoire Saucy a remporté une impressionnante victoire départ-arrivée en Formula Regional European by Alpine. En réalisant le meilleur temps des qualifications, le Jurassien s'est mis dans les meilleures conditions pour la deuxième course de dimanche midi.

Vainqueur et leader du classement
Malgré deux phases de safety-car qui ont rapproché le peloton de 30 voitures de course Tatuus d'environ 270 CV, Saucy ne s'est pas laissé arracher sa plus grande victoire jusqu'à présent. Grâce aux bons points obtenus la veille pour sa cinquième place, le Suisse prend la tête du classement.

Axel Gnos s'est classé 15e et 17e, tandis que Jasin Ferati n'a pas dépassé la 22e place samedi et a fini dans le bac à gravier au deuxième tour dimanche.

Voilà à quoi ressemblent les vainqueurs sans masque. Grégoire Saucy a tout bien fait lors de la deuxième course de la "Formule Alpine".

Conditions difficiles à Monza
Ce n'est pas seulement la vitesse qui a joué un rôle important dans le GT World Challenge Europe de Monza, mais aussi la chance nécessaire. Après quelques minutes, une averse a aggravé les conditions. Malgré cela, certains pilotes du peloton des 42 voitures de sport GT3 sont restés sur des slicks sans profil.

Ce n'est qu'à la troisième heure que les conditions sont redevenues sèches. Malgré des pneus endommagés sur les trois Lamborghini, Emil Frey Racing avait encore un fer chaud dans le feu dans le dernier tiers de la course avec la voiture suisse. Après un travail préparatoire difficile et parfait de la part du pilote de départ Rolf Ineichen, Alex Fontana a également bien maîtrisé le relais du milieu dans des conditions délicates.

Lors des qualifications et de la course, la Lamborghini d'Emil Frey Racing, composée de trois Suisses, s'est montrée convaincante.

Le Tessinois se trouvait en P17 alors qu'il restait moins d'une heure de course. A 50 minutes de la fin, une nouvelle crevaison d'une BMW a déclenché une phase jaune, que l'équipe n°#14 a mise à profit pour effectuer son dernier arrêt obligatoire au stand.

Troisième au classement général et vainqueur de classe
De retour sur la piste, le dernier coureur Ricardo Feller se trouvait en troisième position derrière la Porsche de Dinamic Motorsport qui s'est ensuite imposée avec le trio Engelhart/Cairoli/Bachler. L'Argovien de 20 ans a poursuivi pendant près d'une demi-heure la Mercedes en deuxième position, subissant à son tour la pression d'une Ferrari.

L'ordre est resté le même jusqu'à l'arrivée. Les trois Suisses ont donc non seulement terminé sur le podium du classement général en tant que brillants troisièmes, mais ils ont également pu fêter leur victoire en tant que vainqueurs séparés de la Silber-Cup.

Dans ce classement des pilotes sans statut Platine ou Or, Philip Ellis a pris la troisième place dans une Mercedes. Yannick Mettler et Miklas Born ont pris la huitième place en argent sur une autre Mercedes. Adrian Amstutz et son équipe ont fêté leur troisième place dans la catégorie Pro-Am sur une Lamborghini.

La nouvelle recrue de l'équipe, Rolf Ineichen, Ricardo Feller et Alex Fonatana ont offert une performance exceptionnelle.

Bons débuts en GT2 pour Sportec
Lors de la course d'une heure qui a précédé, Christoph Ulrich et Adrian Spescha ont remporté la victoire de la catégorie Am dans la nouvelle GT2 European Series au volant de la KTM X-Bow GTX de Sportec Motorsport.

Malgré un spectaculaire tête-à-queue sans conséquence de Spescha, le duo géré par le chef sportif Marcel Fässler a laissé ses collègues autrichiens de la marque Hans-Joachim Stuck et Kris Rosenberger à 1,5 seconde et deux autres équipes Am derrière eux. La veille, le duo suisse s'est classé deuxième Am, ce qui leur permet de prendre la tête du classement.

Les GT2 European Series s'adressent aux gentlemen drivers. Au milieu, la KTM X-Bow GTX de Sportec.

Deux victoires suisses en ELMS
Deux équipes victorieuses avec un équipage suisse ont également participé à l'ouverture de l'European Le Mans Series à Barcelone. Partis en deuxième position, Louis Delétraz, Robert Kubica et Yifei Ye ont remporté la course de quatre heures. Le pilote de départ Delétraz n'a cédé la tête que brièvement dans la phase initiale, mais a cédé l'Oreca-Nissan du WRT de Belgique au Polonais après 100 minutes déjà en tête.

Dans la catégorie LMP3, c'est l'équipe genevoise Cool Racing, composée du Genevois Nicolas Maulini, de l'Allemand Niklas Kruetten et du Britannique Matt Bell, qui s'est imposée. Grâce à un dernier tiers de course solide, Rahel Frey a fait grimper la Ferrari 488 GTE de l'équipe féminine d'Iron Lynx à la quatrième place de sa catégorie.

Le Genevois Louis Delétraz a réussi à passer de la Formule 2 à la voiture de sport LMP2 comme il le souhaitait.

formularegionaleubyalpine.com

gt-world-challenge-europe.com

europeanlemansseries.com

 

 

 

(Visité 380 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet