RETOUR Le 24 octobre 2021 marquera le 50e anniversaire de la mort du pilote fribourgeois Jo Siffert, victime d'un accident mortel sur le circuit de Brands Hatch lors d'une course de Formule 1 ne comptant pas pour le championnat.
Un film sorti en 2012 revient sur l'équipe Gulf Porsche de John Wyer en 1970 à travers des scènes historiques.
Porsche Suisse rend hommage à Jo Siffert, qui a piloté différentes voitures officielles Porsche de 1966 à 1971 et qui a également été représentant Porsche à Feiburg. Les différentes victoires de Jo Siffert ont conduit à trois titres consécutifs de champion du monde pour l'équipe d'usine Porsche en 1969, 1970 et 1971. La photo Galerie du milieu montre Ferry Porsche et Jo Siffert au Mans en 1970.
L'Allemand Kurt Ahrens et le Français Gérard Larrousse, pilotes officiels de la Porsche 917 à l'époque de Jo Siffert, étaient présents à Fribourg pour les festivités organisées à l'occasion du 50e anniversaire de sa mort.
Le peintre Wolfgang Hugentobler a réalisé une fresque représentant l'ancien garage de Jo Siffert. Jusqu'au début de l'année prochaine, elle ornera les panneaux de chantier à l'emplacement de l'ancien garage.
Personnalité, attitude et résultats
Le biographe Jacques Deschenaux : "50 ans après la mort de Jo Siffert, on peut se demander pourquoi il est toujours aussi populaire. Jo Siffert a réussi, par sa personnalité, son attitude, sa gentillesse et ses résultats, à devenir une personne dont on était fier et à laquelle on pouvait facilement s'identifier. C'est merveilleux de voir que quelqu'un qui est décédé il y a presque 50 ans est toujours vivant dans le cœur d'un nombre incroyable de personnes. Certains d'entre eux n'étaient même pas nés en 1971".
Mélange de carburant passion tenace
L'ancien conseiller national Dominique de Buman, maire de Fribourg, la ville natale de Jo Siffert, de 1994 à 2004 : "L'immortalité du champion avec son incroyable volonté de réussir, bien qu'il ait commencé tout en bas de l'échelle, impressionne encore beaucoup de gens aujourd'hui. Pour cela, il a constamment alimenté son moteur avec un mélange de carburant issu de sa passion tenace pour la vitesse et de l'amitié indéfectible de son écurie. Grâce aux valeurs durables qu'il incarne, Jo Siffert a échappé à l'érosion du temps et fait partie de notre mémoire collective".
Un exemple lumineux pour les jeunes également
Le journaliste Adriano Cimarosti, qui a longtemps dirigé la section sportive de l'hebdomadaire Automobil Revue : "Jo Siffert, qui a remporté deux Grands Prix de Formule 1 et qui était pratiquement imbattable dans les courses d'endurance, où il a aidé Porsche à remporter trois titres de champion du monde consécutifs en 1969, 1970 et 1971, était et reste un exemple brillant pour les jeunes et pour tous ceux qui aspirent au succès. Il a fait les plus grands sacrifices pour arriver au sommet, car il n'avait pas les moyens de le faire. C'est sa plus grande victoire, qui est encore plus importante et gratifiante qu'un titre de champion du monde".
Un conducteur toujours humain et simple
Heini Mader, mécanicien de Jo Siffert : "Il n'y a jamais eu un pilote aussi toujours humain et simple que lui. Lorsqu'il est devenu célèbre avec Porsche, il n'a pas changé d'attitude. Il est resté aussi amical et accessible qu'à ses débuts, et c'est la raison pour laquelle tout le monde l'aimait et l'aime encore. Quand j'ai appris sa mort, c'est comme si j'avais perdu un frère".
Le jour des funérailles de Jo Siffert, des dizaines de milliers de personnes ont rendu un dernier hommage à sa ville natale.
Jacques Deschenaux : "Tout compte fait, la mort de Seppi a été ressentie en Suisse de la même manière que celle d'Ayrton Senna au Brésil, et pas moins de 50 000 personnes sont descendues dans les rues de Fribourg pour lui rendre un dernier hommage".
Une place méritée au firmament du sport automobile
Cette comparaison entre Jo Siffert et Ayrton Senna illustre la dimension mythique dont jouissent encore aujourd'hui ces deux grands champions dans leurs pays respectifs. Tous deux sont morts dans la fleur de l'âge au volant de leur voiture de course, sans que l'on connaisse la panne exacte qui leur a coûté la vie.
Jo Siffert se distingue toutefois d'Ayrton Senna par le fait qu'il est issu d'une famille très pauvre. Le Fribourgeois avait réussi à se hisser au firmament du sport automobile à partir d'un milieu très modeste. Cela lui a aussi donné une dimension qui dépasse largement les frontières suisses.