Jenzer : "Si seulement quelque chose avait lieu en 2020..."

TRAVAIL COURT A LYSS En Suisse, outre Sauber, Jenzer Motorsport est également concerné par les annulations des huit premiers Grands Prix. Les voitures de course de Formule 3 auraient été prêtes pour le début de la saison à Bahreïn. Il y a moins d'un mois, le monde d'Andreas Jenzer semblait différent. Comme les dix équipes du championnat de Formule 3 de la FIA, [...].

Après les essais à Bahreïn du 1er au 3 mars, Jenzer Motorsport a rangé ses voitures de course. Cela a permis d'économiser beaucoup de travail par la suite (Photos : Carl Bingham/LAT Images/ FIA F3 Championship).

Il y a moins d'un mois, le monde d'Andreas Jenzer était encore différent. Comme les dix équipes du championnat de Formule 3 de la FIA, Jenzer Motorsport a participé début mars aux essais officiels à Bahreïn.

C'est là que les deux premières courses devaient se dérouler dans le cadre du deuxième GP de la saison, les 21 et 22 mars. Les premiers signes indiquant qu'elles se dérouleraient sous forme de courses fantômes en raison de la propagation du coronavirus dans le monde entier étaient déjà apparus. Mais cela n'a pas eu lieu non plus.

La prévoyance orpheline a permis d'économiser des dépenses supplémentaires
Les 30 voitures de course sont restées dans l'enceinte du circuit international de Bahreïn. Cependant, comme elles n'étaient pas stockées dans un garage des stands, mais sous une tente tout à fait robuste, le chef d'équipe a choisi l'option de ranger tout le matériel dans les caisses de transport et de les déballer le week-end de la course. Le risque d'une tempête de sable et de ses conséquences était trop important pour lui.

Cela a joué en sa faveur après l'annulation ou le report à une date inconnue. Aucun membre de l'équipe n'a dû s'envoler une nouvelle fois pour le Bahreïn afin d'emballer les voitures pour le vol de retour en Europe. On ne sait toutefois pas quand et où ils seront de retour à Lyss. Ils sont attendus ces jours-ci.

On ne sait pas quand et où les voitures de course de Formule 3 de Lyss seront poussées sur la grille de départ en 2020. Mais ils sont prêts.

Pas avant l'été
De toute façon, Jenzer Motorsport ne peut pas les utiliser pour le moment. Pour le test, les trois voitures de course Tatuus ont été entièrement reconstruites. Dans deux jours, elles seront prêtes pour le début de la saison. Mais celui-ci est encore loin.

Entre-temps, le GP des Pays-Bas et le GP d'Espagne ont en effet également été reportés sine die. Les autres courses européennes prévues pour la Formule 3 ne se dérouleront qu'en juillet à Spielberg, Silverstone et Budapest.

Comme le monde entier, le patron d'une PME espère que le pire sera passé d'ici là et qu'il sera à nouveau possible de conduire, quelles que soient les conditions.

L'essentiel est qu'il n'y ait pas de blocage jusqu'à la fin de l'année
Comme la santé passe avant tout, Jenzer n'a absolument aucun problème avec la situation actuelle. Les freelances sont depuis longtemps à la maison avec leurs familles, si bien que sur les 16 à 18 personnes qui travaillent dans l'atelier, il n'y en a actuellement plus que huit qui ont la distance nécessaire entre elles dans l'entreprise.

La demande de chômage partiel a été déposée. Tout ce qui peut être retravaillé et préparé va maintenant être fait.

Andreas Jenzer : "Je préférerais que nous puissions recommencer dans deux ou trois mois. Il est simplement important qu'il y ait à nouveau quelque chose un jour après, sinon Jenzer Motorsport n'existera plus fin 2020. Mais j'attends de voir et je ne me fais pas encore trop de soucis à ce sujet".

La Nouvelle-Zélande montre l'exemple
Le Bernois ne voit aucun problème dans la concentration attendue des dates de courses au cours du deuxième semestre.

Andreas Jenzer : "En Nouvelle-Zélande, ils ont disputé 15 courses sur cinq week-ends consécutifs en janvier et février. Donc cela serait aussi possible chez nous".

Le calendrier de la Formule 1, tout comme celui de la Formule 2 et de la Formule 3, prévoyait trois week-ends sans course en août. Ceux-ci seront sans aucun doute occupés par des Grands Prix reportés. La finale de Formule 3 ne se déroulera pas comme prévu le 27 septembre en Russie, mais à Abu Dhabi ou au GP de Bahreïn.

L'oncle Alessandro a gagné en Formule 1, la tante Gianna est chanteuse de rock. Les Italiens auront un œil spécial sur Matteo Nannini.

Beaucoup de nouveaux coureurs
Les pilotes de Formule 3 de Jenzer pour 2020 sont les Italiens Federico Malvestiti (19 ans) et Matteo Nannini (16 ans), un neveu de l'ancien pilote de GP, ainsi que l'Australien Calan Williams. Tous trois sont des rookies, il ne faut donc pas s'attendre à autant de résultats que l'année dernière (une victoire et deux podiums avec le Japonais Tsunoda).

En Formule 4, les noms de Jasin Ferati (16 ans), originaire de Winterthour, et du Roumain Filip Ugran (17 ans) sont déjà connus. Le championnat italien de F4 ne devrait pas non plus débuter avant juin ou juillet.

Comme les conditions météorologiques en Italie permettent de rouler sans problème jusqu'en novembre, Andreas Jenzer ne se fait pas encore de souci à ce sujet. De plus, des engagements dans les championnats d'Espagne et d'Allemagne pourraient s'y ajouter. La course continuera un jour ou l'autre. De préférence avant la fin de l'année fiscale.

Jasin Ferati et Andreas Jenzer quelques jours avant les mesures renforcées en Suisse. Comme tous les Suisses, ils doivent désormais patienter jusqu'à la fin de la situation extraordinaire (photo : Peter Wyss).

jenzermotorsport.ch/fr

 

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