Jenzer : Un élan de fraîcheur avec trois rookies 🎥
DÉBUT DE LA FORMULE 3 FIA Dans le cadre des Grands Prix, le championnat d'Europe de Formule 3 FIA débute également le week-end prochain en Autriche. Jenzer Motorsport débute cette saison tardive avec un nouveau trio de pilotes. Le teaser, tourné lors des essais du printemps à Bahreïn juste avant le lockdown mondial, présente les dix équipes et leurs pilotes. Après Fabio [...]
Le teaser, tourné lors des essais du printemps à Bahreïn juste avant le lockdown mondial, présente les dix équipes et leurs pilotes.
Après le passage de Fabio Scherer en DTM, il n'y aura plus de pilote suisse en 2020, mais une équipe renommée et engagée depuis les débuts du GP3 en 2010.
Avec le Japonais Yuki Tsunoda, Jenzer Motorsport a inscrit une fois en 2019 son nom au palmarès du championnat d'Europe de Formule 3 de la FIA, lancé en tant que série succédant au GP3. Cette année, le junior soutenu par Red Bull court déjà en Formule 2, ses collègues de l'équipe Jenzer de l'année dernière ont également changé de scène.
Un Australien et deux Italiens
Le trio Jenzer 2020 est composé des deux Italiens Federico Malvestiti et Matteo Nannini ainsi que de l'Australien Calan Williams. Williams, qui vient de fêter ses 20 ans, a remporté le championnat australien de Formule 3 en 2017 lors de sa première saison de course et a ensuite obtenu de bons classements dans l'Euroformula Open F3 en 2018 et 2019.

Originaire de la ville de Monza, Malvestiti, qui a le même âge que lui, a déjà effectué sa formation de base en sport automobile en 2017 et 2018 chez Jenzer Motorsport en Formule 4 italienne. L'année dernière, il a couru en Formule Renault Eurocup, où il est monté sur la troisième marche du podium à Spa.
Une course d'essai à Silverstone et les journées d'essai officielles de Formule 3 de la FIA avec Jenzer l'automne dernier ont renforcé sa décision de revenir dans l'équipe de Lyss et de prendre le départ en Formule 3 en 2020.
Junior avec un nom connu
Matteo Nannini, bientôt 17 ans, est le neveu de l'ancien pilote de GP et de DTM Alessandro Nannini. Après de nombreux succès en karting, il est passé aux quatre grandes roues en 2019 et a remporté le championnat international de Formule 4 aux Émirats arabes unis avec sept victoires.
Après plusieurs courses en Coupe d'Europe de Formule Renault et en Formula Regional European Championship avec des résultats intéressants, Nannini jr. veut prouver son talent au volant de la voiture de course Dallara de 380 chevaux.

Une situation difficile dans un peloton de 30 coureurs
Compte tenu du fait que trois rookies roulent désormais avec lui, le chef d'équipe met la pédale douce sur ses attentes.
Andreas Jenzer : "Sur les 30 pilotes, plus de la moitié en est à sa deuxième ou troisième saison avec ces voitures. Je pense que nous pourrons marquer des points à partir de la mi-saison. Parfois, il est préférable d'avoir des rookies affamés dans l'équipe plutôt que des gens qui pensent pouvoir gagner. Du point de vue de l'équipe, nous sommes bien placés, nous avons tout sous contrôle".
Mieux vaut ça que rien du tout
Comme toutes les courses des week-ends de GP, celles de Formule 3 se déroulent sans spectateurs. L'investissement en personnel est également limité.
Afin d'éviter toute contamination par le Covid-19, des conditions de sécurité strictes doivent être remplies et le contact avec le monde extérieur n'est pratiquement possible qu'après les trois premiers week-ends de course consécutifs.
Le chef d'équipe peut toutefois s'en accommoder, car c'est mieux que rien.
Andreas Jenzer : "Le nouveau calendrier est tout à fait dans nos cordes, même si les deux derniers week-ends de course de Formule 1 en décembre à Bahreïn et Abu Dhabi devraient encore s'y ajouter pour nous. Bien sûr, autant de courses réparties sur quelques mois sont liées à beaucoup de travail, d'autant plus que nous sommes également engagés dans la Formule 4 Italia. Mais l'important, c'est que nous puissions à nouveau courir".

Règlement inchangé
Chaque week-end, il y a une séance d'essais libres de 45 minutes, une séance de qualification d'une demi-heure et deux courses d'au moins 40 minutes chacune. Les points sont attribués aux dix premiers à l'issue des deux courses, les huit premiers ayant plus de points à gagner dans la première course que dans la seconde.
La grille de départ de la course 2 du dimanche sera établie dans l'ordre inverse du top 10 du samedi. Pour les rookies, comme ceux de Jenzer Motorsport, c'est la meilleure chance de se mettre en valeur. On verra bientôt s'ils en profitent.
