Jasmin Preisig : de retour avec une nouvelle Opel Astra
COMEBACK APRÈS ACCIDENT Environ six mois après son grave accident à Hockenheim, Jasmin Preisig est revenue dans la course lors des essais de l'ADAC TCR Germany avec une nouvelle Opel Astra TCR. Après avoir touché le fond moral, elle a retrouvé toute sa motivation. Avec une manœuvre déloyale, le Néerlandais Jaap van Lagen (qui travaillera en 2018 chez Fach Auto [...]
Lors de la finale de l'ADAC TCR Germany à Hockenheim, le Néerlandais Jaap van Lagen (qui courra en Supercup chez Fach Auto Tech en 2018) a violemment envoyé sa concurrente suisse dans les barrières de sécurité par une manœuvre déloyale. Jasmin Preisig a ensuite eu besoin de soins médicaux, son Opel Astra n'était plus que ferraille.
Pensée de la retraite
Durant les premières et douloureuses semaines dues à sa blessure aux vertèbres, l'idée de se retirer du sport automobile lui a traversé l'esprit, pour des raisons de santé et financières. Aujourd'hui, l'Appenzelloise de 25 ans est heureuse d'avoir pu reprendre la compétition en début de semaine, lors des journées d'essais officielles à Oschersleben.
Elle a pu faire reprendre l'épave par Kissling Motorsport, qui fabrique les voitures de tourisme TCR sur commande d'usine. La nouvelle Opel Astra TCR, état 2018, appartient à nouveau au papa Walter Preisig, un garagiste très actif à Schwellbrunn AR. La voiture n'est toutefois plus utilisée par Lubner Motorsport, mais par Steibel.
En février déjà, Preisig, qui travaille à l'agence AVS de Herisau, a pu se réhabituer à la conduite rapide lors d'essais privés de l'équipe allemande à Most. L'ADAC TCR Germany fera sa première halte sur le circuit tchèque fin avril.
Jasmin Preisig : "C'était spécial de remettre mon casque pour la première fois. Car après l'accident, je ne l'ai pas retiré moi-même... J'ai fait beaucoup d'entraînement mental pour assimiler tout cela dans mon subconscient. Cela n'a donc pas posé de problème au volant. Même lorsque je suis passé pour la première fois devant le lieu de l'accident lors du deuxième test privé à Hockenheim, cela ne m'est venu à l'esprit qu'après".
Leur plus grand souhait est une saison 2018 sans accident
C'est pourquoi elle ne regarde que vers l'avenir et se réjouit de sa deuxième saison complète dans l'ADAC TCR Germany. Lors des essais à Oschersleben, où le coup d'envoi sera donné les 14 et 15 avril, elle a toujours évolué en milieu de peloton, juste à côté du top 10. C'est d'ailleurs l'objectif qu'elle s'est fixé.
Jasmin Preisig : "Comme on compte sur 25 à 30 voitures par course, des classements autour de P10 à 15 seraient cool, donc toujours dans les points. Sur des circuits comme Hockenheim et le Nürburgring, que je connais le mieux, je compte sur un top 10".
Son meilleur résultat à ce jour est une dixième place, obtenue le 6 août 2017 lors de la deuxième course sur le Nürburgring. Après avoir ressenti aujourd'hui encore les séquelles de l'accident du 23 septembre, Jasmin a cependant un autre souhait : "Je veux simplement toujours franchir la ligne d'arrivée sans encombre".
Nous lui souhaitons la même chose.