Jaguar : Rome apporte la victoire attendue en Formule E 🎥
PLUS D'ECHANGES QU'EN FORMULE 1 Septième course, septième vainqueur : Mitch Evans a assuré la première victoire de Jaguar Racing à Rome. Sébastien Buemi attend toujours son premier podium avec Nissan. Cette victoire était attendue. Le 10 juin 2018, Mitch Evans a décroché la pole position avec sa Jaguar à Zurich. Mais ce n'est que samedi dernier que [...]
Cette victoire était attendue. Le 10 juin 2018, Mitch Evans a décroché la pole position à Zurich au volant de sa Jaguar. Mais ce n'est que samedi dernier que l'équipe britannique a pu récolter les fruits de ses efforts, puisque le Néo-Zélandais a franchi la ligne d'arrivée à Rome pour la première fois en vainqueur.
Plus de variété qu'en Formule 1
Alors que Lewis Hamilton a remporté le 1000e Grand Prix de l'histoire de la Formule 1 dès le départ en Chine et que Mercedes a fêté son troisième doublé consécutif, la course de Formule E à Rome a déjà vu le septième vainqueur de la septième course de la saison. De plus, avec Jaguar, un autre constructeur s'ajoute à la liste des vainqueurs de course en Formule E.
Evans' chasse réussie à Lotterer
Pendant longtemps, on a cru à un possible premier triomphe d'André Lotterer. Mais Evans avait une meilleure stratégie en utilisant le mode Attack et une vitesse légèrement supérieure à celle de l'Allemand dans la DS Techeetah. C'est ainsi que le protégé de l'ancien pilote de GP Mark Webber a dépassé Lotterer au 11e tour. La troisième place de Stoffel Vandoorne, qui courait encore chez McLaren en Formule 1 en 2018, signifiait le premier podium pour l'équipe allemande HWA RACELAB, proche de Mercedes.
Les moments forts de l'E-Prix de Rome, qui a été interrompu en raison d'une collision de masse, sont présentés dans la vidéo ci-dessous :
Une course historique ! Here's your 60 second highlights from the 2019 @GEOX #RomeEPrix ⚡️#ABBFormulaE pic.twitter.com/tv4nwtW2Lo
- ABB Championnat du monde de Formule E de la FIA (@FIAFormulaE) avril 13, 2019
Une bousculade en tête de tableau
Alors que le coéquipier de Lotterer et tenant du titre Jean-Eric Vergne, récent vainqueur en Chine, est reparti bredouille (14e), Jérôme d'Ambrosio (Mahindra Racing) a pris la tête du classement grâce à sa huitième place, au détriment du pilote BMW Felix da Costa (9e). Seuls onze points séparent les huit premiers !
Edoardo Mortara, qui s'est longtemps maintenu dans le top 10, a abandonné, probablement à la suite d'une collision avec un problème de transmission, et a glissé à la 9e place du championnat, à seulement 13 points du leader belge.
Quand est-ce que ce sera le tour de Nissan ?
Sébastien Buemi a réussi à se qualifier pour la Superpole au volant de sa Nissan. Malheureusement, il a été le premier à s'élancer sur la piste séchante lors du shootout et ne s'est qualifié que pour la cinquième place sur la grille de départ. Un temps en quatrième position, le Vaudois a ramené la cinquième place dans le sillage de Robin Frjins et devant son coéquipier Oliver Rowland. De plus, Buemi a remporté le point supplémentaire pour le meilleur tour en course.
La vitesse serait donc là, ce qui lui donne confiance pour la course à domicile de l'équipe d'intervention (Nissan e.dams) le 27 avril à Paris.
Sébastien Buemi : "Sans la malchance de la météo lors des qualifications de la Superpole, j'aurais pu décrocher mon premier podium avec Nissan. Ce serait bien de continuer cette série de victoires différentes à Paris. A Rome, nous n'avons pas été aussi rapides qu'à Sanya, mais comme Paris présente des caractéristiques de piste plus proches de celles de Rome, avec de nombreux passages rapides, nous devrions être plus performants en France. Nous continuons à nous battre, notre succès n'est qu'une question de temps".
La courte vidéo suivante montre ce qui s'est passé autour de l'équipe Nissan à Rome :
fiaformulae.com/en/results/standings/driver