Jaguar : avec une pointe à 320 km/h, le titre de champion du monde est l'objectif 🎥
TECHNIQUE Avec la nouvelle I-Type 6, Jaguar espère remporter le championnat du monde de Formule E en 2023. Parmi les points forts techniques, on peut citer le puissant système de récupération de l'énergie de freinage, qui permet de se passer du frein hydraulique arrière.
Jaguar TCS Racing a présenté sa nouvelle voiture de course entièrement électrique, la I-Type 6, qui sera utilisée dans le championnat du monde ABB FIA de Formule E, qui entrera dans la nouvelle ère Gen-3 dès le 14 janvier au Mexique. La I-Type 6 est la voiture de course électrique Jaguar la plus efficace de tous les temps.
Pour la première fois, le bolide dispose d'un deuxième moteur électrique sur l'essieu avant. Avec le moteur de l'essieu arrière, la I-Type 6 peut récupérer jusqu'à 600 kW, soit deux fois plus d'énergie que l'ancienne voiture Gen-2. C'est pourquoi la voiture de course Gen-3, plus compacte et encore plus maniable, peut se passer de freins arrière. Comme la nouvelle voiture de course fournit désormais une puissance maximale de 350 kW et pèse 74 kilos de moins que son prédécesseur, elle peut atteindre une vitesse maximale de 320 km/h. La nouvelle voiture de course est donc plus rapide que la précédente.
Quatre E-Renner au départ avec la puissance de Jaguar
Jaguar TCS Racing aborde la saison 2023 avec un nouveau design de livrée qui combine le noir carbone, le blanc satiné et des accents dorés. Grâce au schéma de couleurs en miroir, elle crée deux designs individuels pour les pilotes Mitch Evans et Sam Bird. Signe de continuité et de constance, l'équipe de pilotes de Jaguar est restée la même pour la troisième saison consécutive.
Lors de l'ouverture du championnat à Mexico, quatre voitures de Formule E dotées de la puissance de Jaguar prendront pour la première fois le départ. En effet, outre la I-Type 6, Jaguar Racing équipe également les deux voitures de l'équipe anglaise Envision Racing.
Toujours un banc d'essai pour la pratique
La prochaine génération de Formule E continuera d'être un banc d'essai pratique pour Jaguar TCS Racing et Jaguar Land Rover. Tout en développant de nouvelles technologies de pointe pour réussir dans le championnat du monde, l'équipe fournira des transferts précieux pour le développement en série dans les domaines de la chaîne cinématique électrique, de la durabilité et des solutions logicielles.