Iron Dames : Karen en route pour Le Mans 🎥

FUTUR Une carrière sur mesure. Karen Gaillard (22 ans) n'a commencé le karting qu'à l'âge de 15 ans. Pour la nouvelle saison, elle a fait un grand pas en direction du Mans en rejoignant l'équipe Iron Dames. On est impatient de la voir.

 

Pour Karen Gaillard, Pâques et Noël ont pour une fois eu lieu en février. La Fribourgeoise d'origine est désormais pilote chez Iron Dames en Michelin Le Mans Cup. Dans l'équipe fondée en 2018 par Deborah Mayer, elle rencontre entre autres Rahel Frey, qui prendra sa retraite de pilote en 2024, mais qui est plus que jamais sollicitée dans son rôle de manager d'équipe.

Au total, Iron Dames a neuf coureuses sous contrat. Gaillard est la deuxième Suissesse avec Frey. Outre le sport automobile, Mayer est également active dans le sport équestre. Sept autres cavalières de saut d'obstacles y portent haut les couleurs d'Iron Dames.

Dames de fer Karen Gaillard
Karen Gaillard en 2023 avec Grégory de Sybourg. La Fribourgeoise a atteint la deuxième place des Ultimate Cup Series.

Les 24 heures classiques, un rêve

Pour Gaillard, le passage chez Iron Dames est un pas de plus vers Le Mans. La Romande, qui aura 23 ans en juin, rêve depuis des années de participer à la classique des 24 heures de la Sarthe. Aussi parce qu'elle a compris très tôt que la voie du sport de formule n'était pas finançable. Ses premiers pas dans le sport automobile, elle les a faits sur le tard (Gaillard n'a commencé le karting qu'à l'âge de 15 ans, galerie du milieu) lors du Cupra Young Driver Challenge, qu'elle a remporté en 2019 en tant que dernière pilote de promotion (galerie de droite).

Après une année en TCR, Gaillard est passée à l'endurance en 2021. Elle faisait alors partie de l'école de pilotage La Filière Endurance au Mans. En 2022, sa carrière a connu un coup d'arrêt. La compétition française de sprint GT Mitjet 2L n'était pas vraiment un pas en avant. Mais Gaillard a continué à se battre et l'année précédente, elle a terminé deuxième des prototypes de l'Ultimate Cup Series aux côtés de Grégory de Sybourg, le petit-fils de la légende suisse de la course automobile Jo Siffert.

Première mission en avril à Barcelone

En 2024, elle court désormais en Michelin Le Mans Cup. Le coup d'envoi pour Gaillard sera donné le 13 avril avec la première course à Barcelone. Au total, six courses sont prévues au programme avec une Lamborghini Huracán GT3 (galerie à gauche). Le point culminant de la saison sera bien entendu la course dans le cadre des 24 heures à la mi-juin. Il faudra probablement attendre encore un peu avant que Gaillard ne puisse participer aux 24 Heures du Mans. Mais chez Iron Dames, elle est au bon endroit. Il ne reste plus qu'à trouver le bon moment

Photos : Iron Dames, Delien/Ultimate Cup Serie, archives
Source : Auto Sport Suisse
motorsport.ch
irondames.ch

(Visité 260 fois, 2 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet