Indy : premiers tours d'essai rapides de Simona
TOUT S'EST BIEN RENDU Lors de l'Indy 500 Open Test, Simona de Silvestro a effectué ses premiers tours de roues à Indianapolis depuis six ans en deux jours. Ses temps étaient déjà suffisants pour se classer en milieu de peloton. Tous les pilotes qui ne participent pas régulièrement aux courses sur ovale de l'IndyCar Series et de l'Indy 500 ont dû se rendre sur le plus célèbre speedway du monde jeudi [...].

Tous les pilotes qui ne participent pas régulièrement aux courses sur ovale des IndyCar Series et à l'Indy 500 ont d'abord dû se présenter jeudi sur le plus célèbre speedway du monde pour une séance d'essai. Pour Simona de Silvestro et la nouvelle équipe exclusivement féminine Paretta Autosport, il s'agissait de leur première apparition dans le cadre d'un événement des IndyCar Series.
Vers 360 km/h de moyenne en ovale
Vendredi, elle a poursuivi les essais officiels. Parmi les 31 concurrents de l'Indy 500 Open Test, le "Swiss Missile" a réalisé le 21e temps. Elle a atteint une vitesse moyenne de 223,5 miles, soit l'équivalent de 357,6 km/h !
La Vaudoise de 32 ans a ainsi été plus rapide que des cracks comme son ancien coéquipier Tony Kanaan, Marco Andretti, Sébastien Bourdais et l'ancien pilote de GP Sauber Marcus Ericsson.
Simona de Silvestro : "Quand on revient ici après une si longue période, on a vraiment l'impression d'aller très vite. Mais je me suis tout de suite sentie à l'aise, ce qui nous a permis de travailler sur la voiture et sur moi. Tout s'est bien passé et j'ai déjà trouvé beaucoup de confiance, ce qui est très important, surtout à Indianapolis".

Pour la première fois avec un pare-brise
Outre le fait de devoir se réhabituer aux processus dans et autour de la voiture, l'aéroscreen - une sorte de pare-brise - utilisé depuis 2020 a constitué le plus grand changement. Mais elle s'est aussi vite accommodée de la visibilité quelque peu réduite qui en résulte, comme l'ont prouvé le nombre de tours et les temps.
Un soutien précieux de l'équipe des maîtres
L'équipe dirigée par l'Américaine Beth Paretta est soutenue techniquement par l'équipage Penske, plusieurs fois champion. Simona de Silvestro a donc pu échanger avec les quatre pilotes Penske, Scott McLaughlin, Simon Pagenaud, Will Power et Josef Newgarden, et a également participé aux briefings.
Pour son retour à l'Indy 500, elle bénéficie d'un coaching spécial de la part du quadruple vainqueur Rick Mears.
Simona de Silvestro : "Rick est une légende. Ses conseils et l'échange d'idées avec les quatre pilotes de Penske me font progresser beaucoup plus vite que si je devais d'abord tout élaborer moi-même. C'est une aide énorme. J'ai vraiment le sentiment que nous pouvons accomplir beaucoup de choses ensemble en mai".

Le 18 mai, le compte à rebours commence
Les essais officiels à Indianapolis se dérouleront du 18 au 21 mai. Ensuite, les qualifications débuteront sur deux jours selon un mode spécial qui déterminera les 33 places sur la grille de départ.
La 105e édition des 500 miles d'Indianapolis sera ensuite au programme le 30 mai, s'il ne pleut pas. Après le retour réussi de Simona de Silvestro lors de l'Open Test, on peut espérer beaucoup de la seule femme du plateau.