Imola : bon début pour Emil Frey Racing 🎥
LES DEUX ÉQUIPES DANS LE TOP 12 Le GT World Challenge Europe a débuté à Imola avec la première course d'endurance. Emil Frey Racing s'est montré convaincant avec ses deux paires de Lamborghini. Louis Delétraz, sur Porsche, a été le Suisse le mieux classé. Les moments forts de la course de trois heures en trois minutes. Le temps n'était pas le seul à être chaud, la piste l'était aussi et [...].
Les moments forts de la course de trois heures en trois minutes. Il n'y a pas que le temps qui était chaud, la piste l'était aussi.
Le plus grand défi du premier week-end de course du GT World Challenge Europe (anciennement Blancpain GT Series) a été pour Emil Frey Racing l'adaptation et l'acclimatation aux nouveaux pneus de Pirelli. L'équipe de Safenwil l'a déjà très bien maîtrisé en plaçant les deux Lamborghini Huracán GT3 Evo dans le top 12 lors d'une course très chaude de trois heures.
La bousculade aux stands
46 voitures de dix constructeurs renommés se sont alignées sur la grille de l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari à Imola pour la première course d'endurance, soumise à des mesures de sécurité strictes en raison du Covid-19.
Le Français Franck Perera a pris un solide départ dans la voiture portant le numéro de course #163 et s'est positionné à la dixième place. Plusieurs interruptions de course successives ont suivi en raison de divers incidents, dans lesquels l'équipe de Safenwil n'a toutefois pas été impliquée.
Mais la chance n'était pas du côté du deuxième équipage avec la #14 lors de l'arrêt au stand pendant la deuxième phase jaune. L'étroitesse de la voie des stands a fait perdre du temps à la Lamborghini de Norbert Siedler, qui s'est retrouvée pratiquement en queue de peloton (39e).

Une issue encourageante à un début de saison difficile
Giacomo Altoè s'est hissé à la huitième position lors de son tour et la remontée de Mikaël Grenier a permis à la deuxième voiture d'atteindre la 17e place. Malheureusement, une pénalité de passage par les stands pour la voiture pilotée par Albert Costa Balboa à la fin de la course l'a empêchée de se classer dans les points. L'Espagnol a franchi la ligne d'arrivée en dixième position, mais la pénalité de 30 secondes a coûté huit places.
Grâce à une performance de haut niveau, Ricardo Feller a terminé la deuxième Huracán à la douzième place. Sans deux phases de safety-car qui l'ont ralenti, il aurait sans doute pu faire mieux que la onzième place, juste en dehors des points.
Après tout, Emil Frey Racing était l'équipe Lamborghini la mieux placée. Le directeur technique a donc tiré un premier bilan positif.
Jürg Flach : "Imola s'est avéré être un week-end de course plutôt difficile. Au début, il n'a pas été facile de trouver les bons réglages pour les deux voitures. Grâce à une bonne qualification et à une bonne performance en course, nous avons néanmoins pu obtenir de bons classements. Nous avons profité de l'occasion pour améliorer continuellement les voitures et les rendre ainsi plus compétitives".
Altoè/Costa Balboa et Siedler/Grenier seront en lice lors de la prochaine édition, les 8 et 9 août à Misano, où deux courses sprint d'une heure chacune seront organisées.

Delétraz marque des points à ses débuts en GT
La première GT3 de Louis Delétraz sur l'une des deux Porsche de GPX Racing s'est plutôt bien passée. Le Genevois, qui court par ailleurs en FIA Formule 2, a franchi la distance en neuvième position avec les deux pilotes d'usine Romain Dumas - un Français établi à Arzier VD - et l'Autrichien Thomas Preining. Cela lui a permis de marquer ses deux premiers points.
L'équipe entièrement suisse composée de Mauro Calamia, Ivan Jacoma et Roberto Pampanini a terminé à la 29e place du classement général avec leur Porsche de Dinamic Motorsport, ce qui leur a valu la 7e place et six points dans la catégorie Pro-Am.

Lucas Mauron n'a pas eu de chance. Sa Lamborghini a été la victime involontaire d'un accident avec Alex Fontana, avant que le Saint-Gallois en attente ne prenne le volant à la mi-course. Après réparation, le Tessinois, le Romand Lucas Légéret et un Chilien ont réussi à boucler le tour de leur Mercedes en 38e et avant-dernière position de tous les classés.
Victoire pour Audi, podium pour Marciello
Le Tessinois Raffaele Marciello, né à Zurich en décembre 1994, s'est classé troisième au classement général au volant d'une Mercedes-AMG. "Lello" court certes sous licence suisse, mais depuis de nombreuses années sous le drapeau italien.
La victoire est revenue à l'Audi Club Team WRT belge avec Kelvin van der Linde, Mirko Bortolotti et Matthieu Vaxivière. Le Français a remplacé au pied levé le Lucernois Rolf Ineichen, empêché pour raisons professionnelles.

Classement général Imola Classes d'Imola