Hyundai : après le WRC, le titre WTCR

CHAMPION DE HONGRIE Lors de la finale en Malaisie, Norbert Michelisz a remporté pour lui-même et Hyundai le titre de pilote de la Coupe du monde des voitures de tourisme. Après avoir remporté le championnat du monde des marques de rallye, c'est un nouveau succès pour la marque coréenne. Les faits marquants de la Malaisie du point de vue de Hyundai Motorsport et de ses pilotes. En WTCR (World Touring Car Racing), les équipes clientes sont plus [...].

Les faits marquants de la Malaisie vus par Hyundai Motorsport et ses pilotes.

Dans le WTCR (World Touring Car Racing), les équipes clientes bénéficient d'un soutien plus ou moins important de l'usine. Audi, Cupra, Honda, Hyundai, Lynk & Co (Geely), Volkswagen ainsi qu'Alfa-Romeo sont représentés dans cette coupe du monde officielle de la FIA pour voitures de tourisme avec des voitures conformes au règlement TCR.

Plusieurs changements de direction
Pour la deuxième année consécutive, un pilote Hyundai s'est emparé de la couronne des voitures de tourisme. Le champion de l'an dernier, l'Italien Gabriele Tarquini, est suivi par le Hongrois Norbert Michelisz au volant de la Hyundai i30 N TCR de BRC Hyundai N Squadra Corse.

Ce n'est qu'après la septième des dix courses de sprint que Michelisz s'est retrouvé pour la première fois en tête du classement. Ensuite, l'Argentin Esteban Guerreri sur Honda Civic l'a remplacé, alors qu'il avait 45 points d'avance à la mi-saison. Cette avance ne lui a pas été utile à la fin.

Décision lors de la dernière course dans l'obscurité
Après les trois avant-dernières courses de novembre sur le tristement célèbre circuit Guia de Macao, le fer de lance de Hyundai était à nouveau en tête du championnat et l'est resté après la finale de la saison de mi-décembre sur le circuit de Sepang en Malaisie. Pour la première fois, les trois courses se sont déroulées le même jour, l'avant-dernière et la dernière sous la pluie et sous les projecteurs.

En fin de saison, les conditions étaient presque apocalyptiques. Elles n'ont plus déstabilisé Norbert Michelisz (photo : Gregory Lenormand / DPPI).

Michelisz a dû craindre un moment, mais après un contact avec Mikel Azcona (Cupra), son adversaire pour le titre, Guerrieri, a reculé dans le peloton. La 5e place a suffi à l'Européen de l'Est pour devenir le nouveau roi des voitures de tourisme.

Norbert Michelisz : "C'était la journée la plus longue de ma vie. C'était tellement serré jusqu'à la fin".

Conducteur le plus performant dans tous les domaines
Son succès n'est pas dû au hasard. Avec cinq victoires, trois deuxièmes places et deux troisièmes places en 30 courses, ainsi que quatre pole positions, Michelisz est en tête de liste. Il a totalisé 370 points, contre 349 pour Esteban Guerrieri (Honda Civic) et 329 pour Yvan Muller (Lynk & Co). Contrairement à 2018 et 2019, aucun pilote suisse n'a pris le départ d'une course WTCR.

Norbert Michelisz exulte en devenant le premier Hongrois champion du monde automobile ou vainqueur de la Coupe du monde.

Dans le classement par équipe, Cyan Racing a remporté la victoire avec ses Lynk & Co 03 TCR (624 points) devant BRC Hyundai N Squadra Corse (602) et All-Inkl.com Münnich Motorsport (Honda, 572).

La Coupe du monde à la croisée des chemins
Avec les projecteurs de Sepang, la lumière s'est-elle lentement éteinte pour la série ? La saison prochaine, la troisième avec le prédicat FIA-WTCR, les cartes seront redistribuées en Coupe du monde des voitures de tourisme. Volkswagen a déjà annoncé qu'il mettrait fin à son engagement dans cette série. Ainsi, la Golf 8 ne sera pas disponible en tant que voiture de tourisme. De même, Audi Customer Racing réduit le soutien qu'elle apporte à ses équipes clientes.

François Ribeiro, promoteur du WTCR : "L'objectif doit être de maintenir la qualité du plateau. Celle-ci a été exceptionnelle cette saison. Je vais y travailler dur jusqu'à la clôture des inscriptions pour 2020".

L'ETCR dans les starting-blocks
Ribeiro espère également que de nouveaux constructeurs feront leur apparition et aimerait voir des femmes pilotes dans la série. Il estime toutefois que les fans de sport automobile à combustion devront encore dire adieu à l'un ou l'autre constructeur dans les années à venir. La série de courses entièrement électriques ETCR est dans les starting-blocks.

François Ribeiro : "Il faut faire les choses complètement différemment. Transposer simplement le concept du sport automobile thermique au sport automobile électrique ne fonctionnera pas".

(ampnet/blb/PW)

fiawtcr.com

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