Hyraze League : Racing à l'hydrogène 🎥
EST-CE L'AVENIR ? La Hyraze League est le nom de la compétition qui doit représenter le sport automobile du futur à partir de 2023. Les organisateurs empruntent également de nouvelles voies en ce qui concerne le mode sportif. La courte vidéo explique les tenants et aboutissants du premier championnat automobile interdisciplinaire. De plus, le fondateur de HWA, Hans Werner Aufrecht, s'exprime à ce sujet. Les courses de la Hyraze League (de Hydrogen pour hydrogène) [...]
Cette courte vidéo explique le contexte du premier championnat automobile interdisciplinaire. De plus, le fondateur de HWA, Hans Werner Aufrecht, s'exprime à ce sujet.
Les courses de la Hyraze League (de Hydrogen pour hydrogène) sont disputées avec des voitures à hydrogène de 800 chevaux. L'énergie nécessaire à la propulsion zéro émission est fournie par de l'hydrogène vert, qui est transformé en électricité pour les quatre moteurs électriques dans les deux piles à combustible des voitures de course.
Réduction de la pollution par les particules fines
La poussière de frein produite ne s'échappe pas de manière incontrôlée dans l'environnement, mais est collectée dans le véhicule et éliminée ultérieurement de manière neutre pour l'environnement.
Des pneus spéciaux, développés à partir de matières premières rapidement renouvelables, permettent en outre de minimiser l'usure des pneus. Les partenaires du projet promettent de réduire considérablement la pollution par les poussières fines grâce à un nombre de pneus strictement limité.
Le système Steer-by-Wire implémenté dans le véhicule prend en charge la commande de la direction par des impulsions purement électroniques. La liaison mécanique via la colonne de direction n'est plus nécessaire.
Le sport automobile virtuel et réel réunis
Les équipes ont deux pilotes pour chaque voiture : un pour les courses réelles et un autre pour les événements e-sport qui font également partie du championnat. Les résultats des deux courses sont pris en compte à parts égales dans le classement du championnat.
Ainsi, à la fin, une équipe sera désignée vainqueur général des deux disciplines. Alors que le simracing et l'esports continueront à fleurir pour eux-mêmes, ce championnat interdisciplinaire représente une nouveauté absolue dans le sport automobile.
Pas de concours d'aéro
L'abandon délibéré de l'appui aérodynamique fait également partie du concept global. Cela doit garantir plus de tension et de manœuvres de dépassement sur la piste.
L'absence de pression d'appui permet d'allonger la distance de freinage, ce qui, outre l'aspect sportif, profite surtout à une récupération d'énergie optimisée grâce au système de récupération. L'énergie accumulée pendant le freinage est stockée à court terme dans des cellules de batterie compactes haute performance.
Les pièces de carrosserie sont fabriquées dans un matériau composite à base de fibres naturelles et peuvent être librement conçues par les équipes selon leurs idées. Ainsi, chacun est assuré de pouvoir représenter son propre langage de design et sa propre forme de carrosserie, indépendamment de toute référence à la série.
Des règles claires dans le domaine de l'aérodynamique permettent d'éviter une compétition aérodynamique coûteuse malgré la liberté de conception de la carrosserie.
Plusieurs partenaires
Sous l'enveloppe extérieure, la technique de la première génération de véhicules repose essentiellement sur des composants unitaires développés par les partenaires technologiques impliqués dans le projet, en premier lieu Schaeffler et le prestataire de services d'ingénierie et développeur de véhicules HWA.
L'ADAC, Dekra, la Fédération allemande du sport automobile (DMSB) et l'association de sport électronique WESA ("World eSports Association") sont également à l'origine de cette idée. (ampnet/jri)