Horag Hotz Racing : Débuts avec Peugeot Turbo
VOITURE SPORTIVE Hotz Racing AG (Horag) est l'une des deux équipes à présenter pour la première fois au départ du Sports Car Challenge une Ligier équipée d'un moteur 1600 turbo issu de la Peugeot 308. Le pilote est Beni Hotz. L'entreprise de Sulgen y voit un potentiel pour l'avenir. Bien qu'il soit à la retraite depuis longtemps, Markus Hotz continue à faire de la publicité presque tous les jours [...].
Bien qu'il soit à la retraite depuis longtemps, Markus Hotz s'agite encore presque tous les jours dans l'entreprise de Sulgen TG, désormais dirigée par son fils Beni et son frère David.
Alors que le commerce de pneus de course Michelin et Avon ainsi que le service et le suivi des véhicules des clients font partie de son activité principale, la famille Hotz se tourne vers l'avenir.
Moteur de série de la Peugeot 308 GTI
L'un des projets est la première utilisation d'une voiture de sport de deux litres du type Ligier JS53 avec un moteur Peugeot turbo. La base est le moteur 1600 suralimenté de la Peugeot 308 GTI. Grâce à l'homologation FIA pour le groupe N, celui-ci est autorisé à être monté sur des voitures de sport selon le règlement CN en division 2 jusqu'à deux litres.
Grâce au carter sec, aux capteurs de vitesse turbo et à la gestion électronique de Magneti Marelli avec une programmation appropriée, la puissance passe de 260 à 280 CV. Avec un turbocompresseur plus grand et un autre restricteur, il serait possible d'obtenir beaucoup plus de puissance pour le groupe E2-Sports Cars.
Le prix de base du moteur de série n'est que de 6750 euros. Avec l'électronique, le câblage et l'installation, la motorisation revient à environ 24 000 euros.
Une alternative avantageuse au moteur atmosphérique Honda
Jusqu'à présent, la source de puissance était le moteur tuné de la Honda Civic Type R, comme dans la plupart des voitures de sport deux litres du groupe CN et E2-SC de Ligier, Norma, Osella et Wolf. Comme celui-ci n'est plus produit, Hotz a vu dans le turbo Peugeot la meilleure alternative et la plus avantageuse.
Pour le prouver, Horag ou Hotz Racing AG a fait l'acquisition d'un nouveau châssis JS53 de Ligier et a installé ce nouveau moteur à l'arrière.
Markus Hotz : "Par le passé, nous avons souvent fabriqué un véhicule de course pour nous-mêmes et l'avons utilisé de temps en temps. Un bel effet secondaire serait maintenant de gagner des clients pour cela. La voiture se prête aussi bien aux courses sur circuit qu'aux courses de côte".
Horag Hotz et une équipe d'Italie
Les débuts auront lieu vendredi et samedi prochains lors du Sports Car Challenge (SCC) à Hockenheim. Beni Hotz, qui s'est souvent distingué par des résultats de haut niveau en Formule 3 et en voiture de sport, entreprend ce premier test en conditions de course.
Le constructeur Wolf amène lui aussi une voiture équipée de ce moteur au coup d'envoi de la SCC. Hotz espère que les Italiens respecteront les règles techniques du jeu...
Lors d'un roulage en hiver chez Onroak à Magny-Cours, qui fabrique les Ligier, Hotz jr. a pu se faire une première idée de ses qualités.
Beni Hotz : "En termes de puissance, on dispose de plus de traction qu'avec la Honda. En revanche, on ne peut plus appuyer à fond sur la pédale à la sortie des virages. Je suis curieux de voir où nous allons nous situer avec ça".
Notre pronostic : loin devant. Lors de l'avant-dernière course SCC 2017 à Brno (CZ), Hotz a placé une Ligier-Honda sur la première ligne de départ au milieu des voitures de sport de Division 1 équipées de gros moteurs V8 et turbo. Avec une deuxième et une quatrième place au classement général, le Thurgovien a également survolé les courses en Division 2.