Honda Racing : Couronnement de l'année du centenaire
VICTOIRE DANS LES CLASSES ROYALES Depuis 60 ans, Honda pratique le sport automobile. Avec des victoires et trois titres de champion en MotoGP ainsi qu'une double victoire en Formule 1, le 17 novembre a été le point culminant de cette année anniversaire. Avec sa 12e victoire de la saison, le champion du monde MotoGP Marc Marquez a conclu à Valence son année la plus forte jusqu'à présent. La plus haute place sur [...]
En remportant sa 12e victoire de la saison, le champion du monde MotoGP Marc Marquez a clôturé à Valence son année la plus forte jusqu'à présent. Mais la plus haute marche du podium restera également dans l'histoire comme une année de superlatifs pour Honda : Le team Repsol Honda a réussi le tour de force de s'assurer le titre de champion du monde des pilotes et des constructeurs, mais aussi le classement par équipe.
Troisième victoire en GP de F1 pour Max Verstappen, premier podium en F1 pour Pierre Gasly
Alors que les bouchons sautaient déjà à Valence, Honda écrivait le prochain chapitre d'une grande histoire du sport automobile lors du Grand Prix de F1 du Brésil. Max Verstappen a permis à l'équipe Red Bull Honda Racing de remporter sa troisième victoire de la saison lors d'une course qui a fait revivre les plus grandes heures du sport automobile sur le légendaire Autódromo José Carlos Pace de São Paulo.
La deuxième couronne pour Honda a été coiffée ce week-end par Pierre Gasly avec sa surprenante deuxième place. Avec son premier podium en Formule 1, le jeune Français a marqué de précieux points pour l'équipe Red Bull Toro Rosso Honda.
Remerciements à tous
Le président de Honda Motor a résumé la situation il y a quelques semaines lors du dixième "Honda Racing Thanks Day" à Motegi.
Takahiro Hachigo : "Honda a commencé à participer aux courses du championnat du monde en 1959, l'année de ma naissance ! Et c'est une longue période au cours de laquelle Honda et la course ne font plus qu'un. La course fait partie de notre ADN. Cela n'est possible que parce que les équipes et les pilotes vivent leurs rêves avec une grande passion, et parce que d'innombrables fans et amis partagent avec nous ces performances et ces moments forts. Je vous en remercie tous".
60 ans de Honda Racing
Les résultats obtenus dans les catégories de pointe montrent également à quel point cet ADN s'est développé en 60 ans de course. Ainsi, cette année au Mans, Honda a été le premier constructeur à atteindre la barre des 300 victoires dans la catégorie supérieure de la course moto.
Dans la catégorie reine de la course automobile, Honda Racing représente cinq titres de champion du monde des pilotes (Nelson Piquet en 1987, Ayrton Senna en 1988, Alain Prost en 1989, Ayrton Senna en 1990 et 1991), six titres de champion du monde des constructeurs (Williams-Honda en 1986 et 1987, McLaren-Honda de 1988 à 1991) et 73 victoires en Grand Prix, en comptant la dernière en date du week-end dernier.