Honda : une victoire salvatrice avec des fleurs de deuil 🎥
PREMIER SUCCÈS DEPUIS 1989 L'Américain Ricky Brabec a inscrit son nom dans les livres d'histoire de Honda en triomphant au Rallye Dakar. La joie est toutefois limitée en raison d'un décès. Les moments forts des motards résument en quelques minutes le drame qui s'est joué lors du Dakar 2020. Cinq ans après sa première participation [...]
Les moments forts des motards résument en quelques minutes l'intensité dramatique du Rallye Dakar 2020.
Cinq ans après sa première participation au rallye-marathon le plus difficile au monde, Ricky Brabec a remporté le classement général du Rallye Dakar de cette année en Arabie Saoudite. La dernière victoire de Honda - à l'époque lors de l'original Rallye Paris-Dakar - remonte à 1989. Honda a ensuite fait une pause jusqu'en 2013, puis est remonté sur la plus haute marche du podium huit ans après son retour.
Victoire au général et trois pilotes Honda dans le top ten
L'expérience acquise lors des quatre précédents rallyes Dakar a porté ses fruits. L'Américain de 28 ans du team Monster Energy Honda a pris la tête en remportant la troisième étape et ne l'a plus lâchée jusqu'à l'arrivée de la douzième et dernière journée.
Son coéquipier José Ignacio Cornejo a conduit la Honda CRF450 RALLY à la quatrième place du classement général. Joan Barreda a permis à trois pilotes du Monster Energy Honda Team de se classer dans le top 10 grâce à sa septième place.
La première participation de Honda au Rallye Dakar remonte à 1981. En 1986, Honda a remporté sa première victoire avec une NXR750, suivie de trois autres victoires au classement général en 1987, 1988 et 1989. Honda a ensuite abandonné pendant 23 ans. En 2013, Honda a décidé de faire son retour avec la CRF450 RALLY.

Hommage à Paulo Goncales
La 42e édition du Rallye Dakar a conduit les participants pendant 13 jours, du 5 au 17 janvier, sur plus de 7000 km à travers l'Arabie Saoudite. 75% des parcours étaient des sections désertiques.
La 7e étape n'a pas été comptabilisée pour la catégorie moto suite au tragique accident de Paulo Goncalves. Le Portugais a beaucoup contribué au succès de Honda pendant six ans.
Ricky Brabec : "C'était une course longue et difficile. Toute l'équipe a travaillé de manière très professionnelle et les motos ont parfaitement fonctionné. Je remercie tout le monde, l'équipe Honda, les supporters et les bénévoles qui sont derrière nous et qui ont permis une telle performance. Je remercie aussi tout particulièrement Paulo Goncalves, mon ancien coéquipier. Je suis en deuil et je pense à lui en ce moment. C'était le premier Dakar en Arabie Saoudite, et c'était incroyable, le paysage, les routes, tout simplement fantastique ! Je me réjouis déjà de l'année prochaine" !