Hombourg : Frustration plutôt que victoire pour Robin Faustini

FAUTEUIL DE CATALYSE Au lieu de courir à Massongex, Robin Faustini a participé à la course de côte allemande de Homburg. Comme son Reynard n'était pas équipé d'un catalyseur, les commissaires l'ont renvoyé chez lui dimanche, alors qu'il était en tête. Ce n'est pas lors du contrôle technique avant la course, mais seulement pendant l'événement, que l'absence de catalyseur sur la Reynard-Mugen K01 Nippon de Robin Faustini [...].

Robin Faustini était l'homme le plus rapide à Hombourg avec sa Reynard K01 jusqu'à son exclusion (photos : Thomas Bubel).

L'absence de catalyseur sur la Reynard-Mugen K01 Nippon de Robin Faustini a été critiquée non pas lors du contrôle technique avant la course, mais seulement pendant la manifestation. Celui-ci n'est pas obligatoire en Suisse et au Championnat d'Europe de la montagne, mais il l'est selon le règlement DSMB en Allemagne.

Pour Faustini, l'objectif était avant tout d'effectuer des réglages supplémentaires sur son ancienne voiture de course Formule Nippon récemment acquise et de s'habituer à son comportement. L'année dernière, le jeune Argovien de 20 ans avait déjà pris le départ sur ce circuit de 2,6 km en Sarre avec la Reynard 92D F3000.

Robin Faustini : La joie s'est transformée en frustration après coup.

Pas de pitié avant le droit pour l'hôte suisse
Bien qu'il n'ait été qu'un pilote invité, les commissaires sportifs n'ont pas fait preuve de clémence et ont retiré le Suisse de la course. Il avait pourtant réalisé le meilleur temps de la journée lors de la première et de la deuxième course, ce qui n'a visiblement pas plu à ses concurrents, qui étaient encore derrière lui lors des entraînements...

Faustini reconnaît son erreur, mais est tout de même déçu par le comportement des Allemands.

Robin Faustini : "J'étais motivé et affamé pour la victoire finale, que j'aurais méritée. J'étais conscient qu'il pourrait y avoir des problèmes. Mais comme j'étais invité et que l'on avait fait de la publicité pour la course de côte de Hombourg avec moi, je n'ai pas trouvé cela problématique. De plus, en tant que pilote invité, je ne prenais de points à personne. Tout le monde sait qu'avec un cat, on ne perd pas beaucoup de performances".

L'un de ses trajets à Hombourg peut être suivi dans la vidéo embarquée ci-dessous :

https://www.facebook.com/robin.faustini/videos/1863597383661674/

Sa prochaine participation aura lieu les 21 et 22 juillet à Anzère. C'est là que le jeune talent a obtenu l'année dernière une surprenante troisième place au classement général, derrière Marcel Steiner et Eric Berguerand. Son premier podium dans le championnat suisse de montagne.

Lors de la course de côte de Hemberg de cette année, il a remporté la classe E2-SS+2000 en se classant troisième au classement général derrière Steiner et Balmer.

Victoire du jour pour un Français
Après l'exclusion du Suisse, le Français Anthony Loeuilleux, 34 ans, a remporté sa première victoire au classement général en Allemagne au volant d'une Tatuus-Honda Formula Master, après avoir été malencontreusement éliminé les deux années précédentes au Karlsberg.

Un maître du volant, même en montagne : Timo Bernhard au volant de la Porsche 911 GT3 Cup.

Avec les deux meilleurs pilotes de course de côte allemands actuels, Thomas Conrad (CRS-Renault) et Frank Debruyne (Dallara-Opel F3), l'ancien mécanicien de l'équipe luxembourgeoise Hauser s'est d'abord livré à une lutte serrée à trois pour quelques centièmes de seconde, avant de tout décider dans la dernière manche.

Le savoir-faire, c'est le savoir-faire
La victoire dans la catégorie des véhicules fermés (division 1) a été remportée par le pilote d'usine Porsche Timo Bernhard. Le vainqueur du Mans de l'année dernière et champion du monde d'endurance est membre du club automobile de Hombourg, organisateur de l'événement, et a pris le départ avec une Porsche 911 GT3 Cup de son équipe.

Le public n'a pas boudé son plaisir et a devancé les pilotes de voitures de tourisme les plus rapides de la KW Berg Cup.

http://www.homburger-bergrennen.de

Informations sur la course : Thomas Bubel

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