Hockenheim : deux Suisses sur le podium GT

MOTORSPORT L'ADAC GT Masters 2017 s'est achevé sur une course sensationnelle à Hockenheim. Avec le vainqueur Rolf Ineichen et Jeffrey Schmidt, deux Suisses sont finalement montés sur le podium. Chez les voitures de tourisme TCR, le pilote Seat Pascal Eberle a été le meilleur au classement final. Les nombreux spectateurs et fans venus de Suisse ont eu droit à la fin de la saison de la "Ligue des supercars" [...].

Gentleman victorieux au niveau d'un professionnel et jeune le plus performant pour sa première saison en GT3 : Rolf Ineichen et Jeffrey Schmit (photos : Peter Wyss).

Les nombreux spectateurs et fans suisses ont eu droit à un superbe spectacle pour la fin de la saison de la "Ligue des supercars", dans lequel deux compatriotes ont joué un beau rôle. Rolf Ineichen a remporté la deuxième course du dimanche avec l'Allemand Christian Engelhart sur une Lamborghini Huracan GT3.

Pour remporter sa deuxième victoire de la saison, le gentleman racer de Suisse centrale a dû faire preuve d'une grande maîtrise de la conduite parmi les professionnels, puisqu'il a tenu en échec pendant des tours la Callayway Corvette du nouveau champion du GT Masters Jules Gounon (F), qui n'a cessé d'attaquer. Mais la victoire n'a été possible qu'avec un peu de chance...

Superbe duel pour la troisième place : Rolf Ineichen a tenu en échec pendant des tours la Corvette du nouveau champion Jules Gounon au volant de sa Lamborghini. Cette performance a été doublement récompensée après coup par la victoire.

Dans le dernier tour de la course d'une heure, une collision a eu lieu entre les deux leaders. Robert Renauer est parti en tête-à-queue avec sa Porsche et a reculé à la cinquième place, Nicky Catsburg a ensuite franchi la ligne d'arrivée en premier avec la BMW M6, mais a reçu une pénalité de temps ultérieure. Le Lucernois est ainsi passé de la troisième à la première place.

Rolf Ineichen : "Je suis fier, et pas seulement de ma propre performance, car nous avons dû pousser énormément dans les virages pour compenser le handicap de vitesse de la Lambo dans les lignes droites. Mais sans l'équipe de Gottfried Grasser et Christian, je ne serais pas là aujourd'hui, c'est à eux que je dois cette victoire".

Jeffrey Schmidt a également profité de la phase finale dramatique. Après un bon travail préparatoire du pilote de départ Christopher Haase, le pilote de Liestal a dû se contenter de la cinquième place en raison de problèmes de traction sur l'Audi R8 LMS. Il s'est finalement classé troisième. Lors de chacune des quatre dernières manifestations (sur sept), il a réussi à monter sur le podium - mais malheureusement jamais avec une victoire.

Au classement final de l'ADAC GT Masters 2017, Rolf Ineichen est passé de la onzième à la septième place lors du dernier week-end de course, et Schmidt de la dixième à la neuvième. Samedi, Nikolaj Rogivue a remporté les seuls points de la saison avec la 9e place au volant de la Zakspeed-Mercedes AMG. Le dimanche, Patrick Niederhauser a marqué un autre point en se classant dixième sur une Audi R8.

Pascal Eberle a réussi une belle fin de saison au volant de sa Seat Leon TCR, ce qui lui a permis de se hisser à la neuvième place finale du TCR Germany.

Fin de saison brutale pour Jasmin Preisig
Dans l'ADAC TCR Germany, Kris Richard sur la Honda Civic a été le mieux placé samedi et Pascal Eberle sur la Seat Leon a obtenu une excellente sixième place dimanche. Dans ce championnat très disputé, Eberle et Richard occupent les 9e et 10e places finales.

Orhan Vouilloz, le troisième et dernier finaliste du Young Driver Challenge de Seat Suisse et AutoScout24, s'est classé 32e et 26e dans le peloton des 37 voitures de tourisme TCR (compte rendu à venir).

Jasmin Preisig n'a pas eu de chance : samedi, elle a violemment percuté les barrières de sécurité au volant de son Opel Astra TCR après un contact avec un concurrent. L'Appenzelloise a ensuite passé une nuit à l'hôpital pour être examinée et observée.

Un autre podium suisse a été décroché en ADAC Formule 4 : lors de la première course du samedi, Fabio Scherer a terminé troisième. Une semaine plus tôt, il avait fêté sa seule victoire de l'année sur le Sachsenring. Avec six podiums en 21 courses, Scherer se classe cinquième au classement général.

Après des essais un peu ratés, Andreas Stucki a dû se battre et résister pour terminer deux fois quatrième et troisième au classement général de la Renault Clio Cup Central Europe.

Lors des deux manches de la Renault Clio Cup Central Europe, Andreas Stucki a réalisé une belle progression en passant de la neuvième et huitième place sur la grille de départ à la quatrième place. Le Zurichois a ainsi clairement été le meilleur des sept Suisses au départ. Stucki a ainsi terminé le championnat à une bonne troisième place au classement général.

www.adac-motorsport.de

(Visité 112 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet