Hockenheim : deux places de podium pour les Suisses
MOTORSPORT Après que le Zougois Philip Ellis s'est assuré le titre de l'Audi TT Cup, Marcel Fässler a conquis la troisième place dans une course de légendes vivantes avec les mêmes voitures. La finale du DTM a été décevante pour Nico Müller. Audi a remporté les trois titres. La météo de fin d'été et la situation de départ passionnante avant la finale du DTM ont attiré [...].
La météo de fin d'été et la situation de départ passionnante avant la finale du DTM ont attiré ce week-end près de 150 000 spectateurs au Motodrome de Baden. Parmi eux, de nombreux Suisses sont venus soutenir le pilote d'usine Audi Nico Müller lors des deux courses finales du DTM 2017.
C'est le cas des deux politiciens du PLR, le conseiller aux États Philipp Müller et le conseiller national Christian Wasserfallen. Malheureusement, cela n'a pas servi à grand-chose. Alors que le Bernois avait brillamment terminé troisième lors des deux courses précédentes à Spielberg (A) et aurait même pu gagner sans ordre d'écurie, il n'a pas marqué de points supplémentaires à Hockenheim en terminant 12e et 11e.
Son coéquipier chez Abt, Mattias Ekström, qui était largement en tête du classement avant la finale, a également connu la déception. Le Suédois n'a obtenu que quatre points pour sa huitième place dans la deuxième course. Cela n'a suffi que pour la deuxième place au classement général.
"Nous n'avons tout simplement pas trouvé la vitesse nécessaire à nos voitures pour être aux avant-postes", a expliqué Müller, quelque peu désemparé. Le titre des pilotes et le classement par équipe reviennent à René Rast (Allemagne) et à l'Audi Sport Team Rosberg, le titre des constructeurs à Audi devant Mercedes et BMW.
Au lieu de Nico Müller, deux autres pilotes Audi de Suisse sont montés sur le podium de courses cadres. Avec une victoire - la cinquième en 14 courses en 2017 - et une deuxième place, Philip Ellis de Baar a remporté l'Audi Sport TT Cup 2017. Ellis court certes sous le drapeau britannique (la nation de son père originaire du Pays de Galles), mais il vit avec sa mère Audrey à Baar, étudie à Lucerne et parle parfaitement le suisse allemand. En 2011, il a remporté le championnat suisse de Formule Lista Junior.
Pour marquer la fin de la Coupe des marques après trois ans d'existence, Audi a invité nombre de ses pilotes actuels et légendaires à une course gastronomique. Après une course turbulente, Marcel Fässler s'est emparé de la troisième place.
Par moments, le Schwytzois a même occupé la deuxième place lors de sa première course sur circuit avec une traction avant. Finalement, il a dû s'avouer vaincu par le Brésilien Lucas di Grassi, comme Sébastien Buemi lors de la saison de Formule E 2016/17. C'est l'Allemand Frank Stippler qui est sorti vainqueur.
www.audi.com/de/audisport.html