Hockenheim : ça n'a pas tout à fait suffi 🎥
NICO MÜLLER VICE-MAÎTRE DTM La sixième victoire de la saison samedi et une nouvelle deuxième place dimanche n'ont pas permis à Nico Müller de revenir en tête du classement DTM à Hockenheim. Comme l'an dernier, le titre 2020 revient à René Rast. Nico Müller a préservé ses chances de titre en remportant sa sixième victoire de la saison samedi, comme le montrent les moments forts de la course 1 à Hockenheim [...].
Nico Müller a préservé ses chances de titre en remportant sa sixième victoire de la saison samedi, comme le montrent les moments forts de la course 1 à Hockenheim.
Les deux candidats au titre se sont livrés à un duel acharné tout au long du week-end, notamment lors de la course du samedi.
Avec 48 millièmes de seconde d'avance, René Rast s'est assuré la pole position. Müller a pris le meilleur départ depuis la deuxième place et a réussi un dépassement dans le premier virage, ce qui a poussé Rast hors de la piste. Ce n'était qu'un avant-goût de la suite de la course, au cours de laquelle les deux pilotes Audi n'ont cessé de se dépasser mutuellement et se sont légèrement touchés à plusieurs reprises.

Un samedi presque parfait
Au final, Müller a franchi la ligne d'arrivée en vainqueur, 0,622 seconde devant Rast, pour la sixième fois de la saison.
Nico Müller : "C'était une journée comme nous en avions besoin. L'équipe a joué un rôle décisif. Après la deuxième voiture de sécurité, nous ne savions pas exactement s'il restait quatre ou cinq tours. Ils m'ont dit que ce serait extrêmement serré et que je devais être très attentif. Savoir que c'était le dernier tour était très important aujourd'hui".
Son adversaire ne pouvait que le confirmer.
René Rast : "Je pense que nous aurions pu gagner si j'avais su que c'était le dernier tour. Quand j'ai franchi la ligne d'arrivée, j'ai regardé le compteur. Elle disait : encore deux tours. Je voulais garder l'attaque push-to-pass et le DRS pour le dernier tour et j'ai été choqué d'apprendre que la course était terminée. Je ne sais pas ce qui a mal tourné - mais cela nous a coûté la victoire aujourd'hui".
Une chute évidente pour le champion en titre
Grâce à sa sixième victoire de la saison, le Bernois de 28 ans a réduit son retard sur l'Allemand à 13 points au classement. Mais lors de la finale décisive, le tenant du titre a été indomptable, bien que le Suisse, qui n'était que quatrième au départ, ait mené pendant quelques tours après avoir changé de pneus plus tôt.

Müller a donc dû se contenter de la deuxième place en course et s'avouer battu de justesse au championnat avec 330 points derrière Rast (353).
Nico Müller : "C'est difficile de décrire mes sentiments. Je savais que ce serait difficile ici, mais on y croit toujours. Quand on est en tête du championnat depuis si longtemps, on veut décrocher le titre. Aujourd'hui, nous n'étions tout simplement pas assez rapides pour défier René. Nous avons changé quelques petites choses par rapport à hier, en pensant que cela nous aiderait. Mais cela n'a manifestement pas été dans la bonne direction. C'était évidemment frustrant".

Zolder, un tournant
Comment et où pense-t-il avoir perdu le championnat ?
Nico Müller : "Pas à Hockenheim, mais déjà à Zolder. Je tiens à féliciter René pour sa magnifique saison. Il est un champion digne de ce nom. Nous avons eu de superbes combats et ce ne sont peut-être pas les derniers".
Les moments forts de la 18e et dernière course de la saison. René Rast a maîtrisé les événements, même s'il a été mené par moments.
DTM 2020 Classement final des coureurs