Historique : tout sur les pilotes suisses de F1

OPUS EN DEUX LIGNES On a déjà beaucoup écrit sur les pilotes suisses en Formule 1. Mais jamais encore de manière aussi méticuleuse et richement illustrée. Les volumes 1 et 2 de "Les pilotes suisses en F1" ne laissent plus aucune question sans réponse. 24 pilotes de nationalité suisse, dont des doubles nationaux, ont été au moins [...] depuis le début du championnat du monde de Formule 1 en 1950.

Véronique de Sybourg-Siffert et Philippe Siffert se réjouissent du livre qui vient de paraître et qui met en scène leur père, décédé dans un accident en 1971 (photos : Jürg Kaufmann).

24 pilotes de nationalité suisse, dont des doubles nationaux, ont pris le départ d'un Grand Prix au moins une fois depuis le début du championnat du monde de Formule 1 en 1950. Vingt autres sont entrés en contact avec la Formule 1 d'une autre manière. Et de nombreuses personnalités ont été impliquées à plusieurs titres dans la catégorie reine du sport automobile.

Deux volumes, trois langues
Les auteurs Jean-Marie Wyder et Mario Luini les ont tous immortalisés dans leur ouvrage monumental en deux volumes et en trois langues "Les pilotes suisses dans la F1" (allemand, français et italien). Le premier volume est paru en décembre avec Jo Siffert en couverture, suivi en mars par le deuxième volet avec Clay Regazzoni en couverture.

Les deux auteurs : Après des années de travail, Jean-Marie Wyder et Mario Luini ont rassemblé des informations et des photos sur tous les pilotes suisses de F1.

Les deux seuls vainqueurs suisses de GP à ce jour seront bien sûr au centre de l'attention. Mais une place digne de ce nom sera également réservée à tous les autres coureurs.

Les deux livres vivent grâce aux nombreuses photographies, 620 par volume, dont 80 pour cent n'ont jamais été publiées. Chaque pilote est accompagné d'un historique de carrière richement illustré et décrit, ainsi que de statistiques complètes.

Préface et parcours de carrière de Marc Surer
Après Jo Siffert, plus de 80 des 432 pages du premier volume sont consacrées à Marc Surer, originaire de Bâle, et à sa carrière parfois tragique. Surer a également rédigé une préface.

Sont également abordés Maurice Caillet, Max De Terra, Rudolf Fischer, Gregor Foitek, Franco Forini, Peter Hirt, Loris Kessel, Michael May, Silvio Moser, Herbert Müller, Xavier Perrot, Albert Scherrer et Heinz Schiller. Les autres pilotes suisses de F1 suivront dans le deuxième volume.

Michael May (84 ans) avec deux pages du chapitre consacré à sa carrière. Né à Stuttgart, il s'est ensuite fait un nom en tant qu'inventeur dans le domaine technique.

Il n'y a pas eu et il n'y aura pas que le GP de Berne et l'équipe Sauber F1...
Le premier volume débute par une rétrospective relativement courte des courses de Formule 1 en Suisse, qui ont eu lieu à Berne, mais aussi à Genève, Lausanne et Erlen.

Ensuite, il est fait référence aux équipes suisses de Formule 1, à commencer par Sauber, jusqu'aux petites écuries qui n'ont pratiquement jamais fait parler d'elles. Des fonctionnaires, des techniciens, des membres de l'équipe et des personnalités travaillant pour des entreprises partenaires de la Formule 1 sont également présentés.

Apéritifs sur la page d'accueil
Même ceux qui pensent avoir déjà tout vu et tout su trouveront leur bonheur dans ce livre. L'énorme travail fourni justifie donc le prix de 169 francs par volume, plus les frais de port et d'expédition.

Pour commander le livre "Die Schweizer Fahrer in der F1", le plus simple est de se rendre sur le site Internet créé pour l'occasion. Il est également possible d'y découvrir des extraits de certains chapitres.

Le risque de vouloir ensuite tout savoir et de commander par un simple clic de souris est bien sûr grand - mais purement intentionnel...

lespilotessuissesdef1.ch

 

(Visité 452 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet