Herbert Müller : un livre attendu depuis longtemps 🎥
"TOUT TROP LENT" A l'occasion du 40e anniversaire de la mort de Herbert Müller, une biographie somptueuse lui a été consacrée - la toute première. Pourtant, "Stumpen-Herbie" était l'un des coureurs suisses les plus populaires de son époque. Dans le clip vidéo du making-off de la biographie avec des scènes historiques, dont l'accident, des témoins de l'époque prennent la parole. Et bien sûr aussi son fils Daniel Müller. Il a lui-même appelé [...]
Dans le clip vidéo du making-off de la biographie avec des scènes historiques, notamment de l'accident, des témoins de l'époque prennent la parole. Et bien sûr son fils Daniel Müller.
Il se qualifiait lui-même d'"amateur professionnel", car son métier principal consistait à diriger une entreprise spécialisée dans l'affinage des métaux à Reinach (AG). Mais ses grands succès documentent le fait qu'Herbert Müller était à son époque meilleur que bien des professionnels.
Un homme polyvalent qui a du succès
Au palmarès de sa carrière d'une vingtaine d'années, qui s'est terminée de manière terrible le 24 mai 1981 lors des 1000 kilomètres du Nürburgring, on trouve deux victoires à la légendaire Targa Florio en Sicile (photo ci-dessous, archives Porsche) et deux deuxièmes places aux 24 heures du Mans en 1971 et 1974. Ce n'est que 30 ans plus tard que Marcel Fässler, le premier Suisse, a fait mieux en remportant la première de ses trois victoires au classement général.
A cela s'ajoutent deux titres en championnat d'Europe de la montagne, trois en Intersérie - et même un titre de champion suisse des voitures de sport en 1973 dans une Ferrari 512M privée.
Test de talent lors d'une course de Formule 1
En 1963, à 23 ans, Herbert Müller a même participé à une course de Formule 1 à Pau. Il est tombé en panne d'essence sur le circuit de la ville française, en troisième position derrière Trevor Taylor et Jim Clark, dans la Lotus 21 de la Scuderia Filipinetti, mais il a tout de même terminé la course à la cinquième place après une impressionnante course de rattrapage.
Ces grandes performances, ainsi que de nombreux autres succès et échecs, ont déjà été décrits à maintes reprises, mais jamais dans un livre dédié à sa seule mémoire.
Un hommage attendu depuis longtemps sous forme de livre
Tout cela est rattrapé avec "Herbert Müller : Alles zu langsam", qui est paru juste à temps pour l'anniversaire de sa mort. C'est son fils Daniel, lui aussi coureur, qui a donné l'impulsion. Avec son équipe d'auteurs, il peut être fier de ce livre produit à grands frais par les éditions McKlein en Allemagne.

Ordre chronologique
Après la préface de Marc Surer et un regard sur la jeunesse de Herbert Müller, sa carrière de pilote de course de 1960 jusqu'au dimanche fatal sur le circuit du Nürburgring est traitée de manière chronologique et bien sûr abondamment illustrée.
La quantité incroyable de photos de premier ordre, dont certaines n'ont jamais été publiées, provient des archives les plus prestigieuses d'Europe. Une véritable mine d'or.
Témoignages de contemporains
Dans quelques sections supplémentaires, des témoins renommés de l'époque prennent la parole. Siegfried Brunn, qui fut le dernier à parler avec Herbert Müller avant que l'Argovien ne reprenne sa Porsche 908/3. Un accident inimaginable de nos jours a mis fin à sa vie quelques minutes plus tard.
Une statistique complète clôt ce livre de près de 400 pages au format horizontal 24 x 30 centimètres. Il peut être commandé à l'adresse suivante Lien au prix de 89 francs.
Vous trouverez plus d'informations sur sa carrière sur le site Internet spécialement créé à cet effet - mais elles ne remplacent en aucun cas le livre, au contraire, elles donnent vraiment envie (Extraits de livres) sur ce point.

Les conclusions de Daniel Müller
Au cours de ses recherches, Daniel Müller a lui-même appris beaucoup de choses jusqu'ici inconnues sur son célèbre père, dont la marque de fabrique était une coupe en brosse et un cigare. C'est ce que "mü" a décrit aux invités lors du vernissage du livre le week-end de Pentecôte dernier à Zweisimmen, où il tient le restaurant Forellensee.
Daniel Müller : "En tant que pilote de course, j'ai toujours été le fils qui fait honneur à son père. Herbert m'a transmis beaucoup de choses que je ne réalisais pas à l'époque. Après 40 ans, tant de choses sont remontées à la surface que je le connais désormais sous un autre angle. Grâce à ce livre, j'ai appris beaucoup de choses qu'il voulait m'enseigner. Beaucoup de choses sont restées, et je suis reconnaissant pour ces connaissances".
Les lecteurs ne seront pas dépaysés - comme moi qui, à mes débuts de journaliste spécialisé dans le sport automobile, ai beaucoup parlé de Herbert Müller avant et pendant cette journée catastrophique au Nürburgring.