Hemberg : Widmer joue à domicile avec sa nouvelle voiture

COURSE DE MONTAGNE HEMBERG Le week-end prochain, le championnat suisse de montagne 2017 débutera dans le Toggenburg. Les spectateurs pourront y assister à la première en montagne de la nouvelle Mitsubishi Mirage Proto de Michael Widmer. Mais il n'a pas encore d'ambitions. Les stars des courses de côte suisses s'appellent certes Eric Berguerand, Marcel Steiner, Reto Meisel, Roger Schnellmann ou Ronnie Bratschi. Dans le peloton des 200 [...]

Michael Widmer lors d'un test au slalom de Bure : "Je suis un peu effrayé par la vitesse à laquelle ça avance..." (Photos : Ramon Hänggi)

Les stars des courses de côte suisses s'appellent certes Eric Berguerand, Marcel Steiner, Reto Meisel, Roger Schnellmann ou Ronnie Bratschi. Mais dans le peloton des 200 participants qui prendront le départ du championnat suisse de la montagne ce week-end à Hemberg, se cachent d'autres personnes rapides et intéressantes avec des voitures attrayantes. Le grand public en verra même une pour la première fois en action.

Michael Widmer habite et travaille à Mühlrüti, à 24 kilomètres de Hemberg. Sa nouvelle voiture de course, qu'il présentera lors du match à domicile, vient de Nysa (Neisse) en Pologne, à 700 km à vol d'oiseau. En utilisant quelques composants de sa Mitsubishi Lancer Evolution X blanche, dont il a vendu le châssis en Allemagne, Dytko Sport a créé un nouveau projectile de la même marque.

La base est le modèle Space Star qui, pour des raisons juridiques, ne peut pas s'appeler ainsi dans cette version, mais qui courra en compétition sous le nom de Mitsubishi Mirage Proto. Son look et sa technique rappellent ceux d'une World Rally Car, ce qui était également le souhait de Widmer. "En principe, j'ai toujours voulu avoir une telle voiture, avec beaucoup de puissance et un tel look".

Sous le capot se trouve le fameux quatre cylindres turbo de 2 litres qui, avec le tuning de Gassner Motorsport, développe 580 ch. En termes de puissance, Widmer peut certes rivaliser avec les meilleurs dans le groupe E1, mais avec ses 1250 kg - pour des raisons de sécurité, aucune pièce en carbone n'est utilisée pour la carrosserie - la voiture fait plutôt partie des poids lourds.

Mais pour cet entrepreneur de 54 ans, c'est secondaire. "Je roule pour moi", dit Widmer. Lors de la course d'essai au slalom de Bure, le Toggenbourgeois est d'abord un peu effrayé par l'énorme poussée. "Je dois aussi m'habituer au changement de vitesse avec la boîte séquentielle, mais mécanique, avec interruption de la poussée et effectuer des travaux de réglage".

Michael Widmer vise certes une cloche de vache, comme celle qui récompense traditionnellement les pilotes les plus rapides lors de la course de côte de Hemberg, mais aussi lors de la course à domicile de cette année. Mais il ne s'attend pas à une place assise au premier départ avec la nouvelle Mitsubishi E1 - mais on ne sait jamais... (Photo : Stephan Körnli, Racing Club Untertoggenburg).

Après avoir battu plusieurs records de catégorie dans le groupe N, dont certains sont encore en vigueur, Michael Widmer ne doit et ne veut plus prouver à personne à quel point il est bon conducteur. "A 54 ans, je ne veux plus me mesurer à un Meisel ou à un Bratschi. Mais plutôt prendre mon plaisir avec une super voiture et réaliser de bons temps de course".

Comme la Mitsubishi Mirage Proto attirera tous les regards et qu'elle est acoustiquement incontournable, les spectateurs du Hemberg y trouveront certainement leur compte. L'un ou l'autre pouce sera certainement croisé pour le Toggenburger.

www.bergrennen-hemberg.ch

 

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