Hemberg : compte à rebours pour le début de la saison

PREMIER VISAGE SUR LA LISTE DE DÉPART Le championnat suisse de montagne débute les 15 et 16 juin à Hemberg. Malgré la collision de dates avec le slalom de Romont, près de 170 coureurs sont inscrits pour la course dans le Toggenburg. Contrairement à ce qui se passe chez nos voisins, le championnat de montagne en Suisse commence toujours en été. Comme les années précédentes, Hemberg fait les 15 et 16 juin [...].

Dans le Toggenburg, les préparatifs battent leur plein pour offrir aux pilotes et aux spectateurs le meilleur de la course de côte. Seppi Koch y mettra lui aussi les bouchées doubles avec son Opel Kadett (photo : Beat Streit).

Contrairement à nos pays voisins, le championnat de montagne en Suisse ne commence jamais avant l'été. Comme les années précédentes, c'est Hemberg qui ouvre le bal les 15 et 16 juin.

L'organisation se donne aussi à fond
Comme AutoSprintCH l'avait annoncé dans son magazine imprimé d'avril/mai, la réalisation de cette course n'est pas du tout évidente pour des raisons financières. Des retours encourageants de la part d'autres sponsors potentiels et du cercle des participants ont incité le comité d'organisation dirigé par Christian Schmid à se lancer à nouveau à fond dans l'aventure. Tout comme le feront les pilotes attendus le troisième week-end de juin dans le pittoresque Toggenburg sur le circuit de 1758 mètres de long. Ils sont 168 à figurer sur la liste de départ. Dont 31 dans les catégories des licenciés REG.

Conflit d'agenda perceptible
Christian Schmid admet qu'il aurait dû y avoir dix à quinze participants de plus, ce qui aurait permis d'atteindre le quota de places prévu. Le chevauchement des dates avec le slalom de Romont a sans aucun doute influencé cette situation. L'association de la course de montagne d'Hemberg espère d'autant plus que le temps sera clément cet été, afin de ne pas avoir à subir de pertes au niveau des entrées de spectateurs.

Grands champs de voitures de tourisme
Un coup d'œil sur la liste de départ d'Hemberg montre que parmi les spécialistes, outre de nombreux Romands, il ne manque que peu de Suisses alémaniques qui veulent marquer des points au CS de slalom le même dimanche. Avec 49 inscriptions dans le groupe E/TCR et 41 dans l'Interswiss, les voitures spéciales sont fortement représentées malgré Romont. Elles sont menées par les trois pilotes Mitsubishi Ronnie Bratschi, Thomas Kessler et Roger Schnellmann.

Joël Volluz ne sera présent qu'à Anzère
Parmi les prétendants habituels aux victoires du jour, seul Joël Volluz manque à l'appel. Le Valaisan ne s'alignera en Suisse qu'à partir d'Anzère (28 juillet) au volant de son Osella FA30-Judd et continue de donner la priorité aux épreuves étrangères d'ici là. Le week-end dernier, Volluz a pris une très belle quatrième place au général lors de la course européenne Ecce Homo en République tchèque, derrière les Italiens Christian Merli, Simone Faggioli et Diego Degasperi.

Depuis la course finale de 2018 aux Paccots, Eric Berguerand n'a plus pris le départ. Le Valaisan a continué à modifier sa Lola avec des pièces aérodynamiques de Formule 1 (photo : Peter Wyss).

Steiner contre Berguerand
Dans des conditions normales, la victoire du jour sera partagée entre le tenant du titre et détenteur du record, Marcel Steiner, sur la LobArt-Mugen, et Eric Berguerand, sur la Lola FA99-Cosworth. Alors que Steiner veut renouer avec le formidable succès d'Eschdorf en mai, ce sera le premier début de saison pour Berguerand. Le revêtement de la piste ayant été rénové au niveau du départ et de la partie centrale afin de lisser les irrégularités, un nouveau record est dans l'air au cours de ce duel de haut niveau.

Lola avec plus de pièces de Formule 1
De plus, Berguerand a modifié sa propre Lola, basée sur une ancienne Formule 3000, avec d'autres pièces de carrosserie de Force India F1. Après avoir fait un bond en avant en 2018 avec un spoiler avant de F1, il ajoute maintenant des flancs correspondants et un aileron arrière de Formule 1. Après les records de Berguerand lors des deux dernières courses de montagne suisses en 2018, au Gurnigel et aux Paccots, on peut donc être particulièrement curieux de connaître ses temps.

Avec Thomas Amweg (Lola-Cosworth) et Robin Faustini (Reynard-Mugen), deux autres pilotes rapides avec des voitures de course V8 de trois litres sont déjà au départ à Hemberg.

Au cours des deux prochaines semaines jusqu'à la course de côte d'Hemberg et après, nous vous informerons en ligne au fur et à mesure. De plus amples informations, y compris sur la prévente des billets, sont également disponibles sur le site de l'organisateur.

course de montagne-hemberg.ch

 

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