Yves Hängärtner : La voiture GP3 fonctionne parfaitement
TEST EN ELSASS L'année prochaine, deux voitures de course GP3 Dallara feront certainement leur apparition dans des slaloms et des courses de côte suisses. Yves Hängärtner s'enthousiasme après les premiers essais sur un circuit. Le 11 mars, nous avons rendu ce projet public en ligne sur AutoSprintCH (lire ici). Entre-temps, les deux nouveaux propriétaires de voitures de course Dallara GP provenant des stocks de Jenzer Motorsport [...].
Le 11 mars, nous avons rendu ce projet public en ligne sur AutoSprintCH (lire ici). Entre-temps, les deux nouveaux propriétaires de voitures de course Dallara GP provenant du stock de Jenzer Motorsport - Yves Hängärtner et Markus Bosshard - ont franchi une étape supplémentaire.
D'abord les tests, ensuite la course
Le président de longue date de l'Ecurie Biennoise pourrait même déjà prendre le départ de l'une ou l'autre course de côte ou slalom, s'il en restait. Bien qu'il en ait encore la possibilité (slalom de Drognens fin septembre ou Bas Monsieur en octobre), le multiple vainqueur du jour n'a pas l'intention d'y participer au volant d'une Tatuus-Honda Formula Master.
Egmo fait tout à neuf
Il préfère profiter de ce temps pour s'habituer à la voiture de course équipée d'un moteur Renault quatre cylindres de 2 litres turbocompressé, issu des GP3 Series de 2010 à 2012 et développant environ 300 chevaux. A l'origine, ce châssis était équipé d'un V6 Mécachrome de 3,4 litres, comme ceux utilisés sur les voitures de GP3 de deuxième génération et sur les voitures de Formule 3 actuelles de la FIA.
Pour les courses de l'année prochaine, un nouveau turbo 1,750 de Eggenberger Motorenbau, développé sur le même bloc moteur, sera introduit avec une puissance nettement plus élevée.
Contrairement aux formules unifiées sur circuit, les pilotes privés du groupe E2 peuvent - s'ils le peuvent comme Hängärtner avec l'aide de spécialistes - intervenir dans la vie interne d'un moteur et de son électronique. Chez Egmo à Lyss, à proximité directe de Jenzer Motorsport, où sont effectués les travaux sur le châssis, tout le câblage et le réglage électronique ont donc été refaits. Cela s'est accompagné du passage à une boîte de vitesses pneumatique.
Un test parfait
Lors d'essais sur l'Anneau du Rhin en Alsace, Hängärtner s'est familiarisé avec sa nouvelle acquisition, après n'avoir effectué qu'un bref test de fonctionnement. Il s'est ensuite extasié sur le comportement de la Dallara GP3 et sur l'egmo-power du moteur turbo Renault.
Yves Hängärtner : "Le fait que j'ai maintenant suffisamment de temps pour me préparer me convient parfaitement. En une heure et vingt minutes de conduite, il n'y a pas eu le moindre problème. Je me suis toujours senti à l'aise. Cela fait plaisir".
Des moteurs "pointus" pour Hängärtner et Bosshard
Avec Sägesser Motorsport, le pilote de Hängärtner a l'intention d'effectuer prochainement une nouvelle journée de test sur le circuit de Bresse (F). Il est également prévu qu'il participe aux journées de test de slalom de l'équipe bernoise en octobre à Ambri, en lieu et place de la finale des CS annulée.
Le moteur "armé" devrait ensuite être installé au printemps 2021, avant les premières courses suisses. Un moteur identique, dont il ne restera plus grand chose d'original, est actuellement en cours de fabrication chez Egmo, d'abord pour la deuxième voiture de course de Markus Bosshard.
Pour le plaisir de conduire
Afin de démontrer le potentiel de ce monoplace qui n'a encore jamais été utilisé en course dans notre pays, Yves Hängärtner pourrait également prendre sporadiquement le départ en montagne. Bosshard a l'intention de faire de même, mais les ambitions de l'Appenzellois sont un peu plus basses.
Markus Bosshard : "Je vais piloter une voiture de course aussi moderne pour le plaisir. Le moteur Egmo sera du meilleur effet. Je sais qu'il ne me permettra pas d'être aussi rapide qu'Yves, mais cela m'est égal".
Les amis du sport automobile suisse n'y verront pas non plus d'inconvénient - les deux représenteront un enrichissement de la scène nationale.
facebook.com/bosshard.markus.5