Chablais : un super peloton même sans Loeb🎥

TROISIÈME CHAMP D'ÉPREUVE Pas moins de douze équipages R5 se sont inscrits au Rallye du Chablais, dont le départ est donné vendredi. Parmi eux, les revenants Sébastien Carron sur VW Polo et Jérémie Toedtli sur Skoda Fabia. Ces dernières années, Sébastien Loeb, ami proche du président du comité d'organisation Eric Jordan, a pris à plusieurs reprises le départ de la manche du championnat suisse dans le canton de Vaud [...].

Ces dernières années, Sébastien Loeb, ami proche du président du comité d'organisation Eric Jordan, a pris à plusieurs reprises le départ de la course du championnat suisse dans le Chablais vaudois et valaisan. Pour 2019, l'éminent parrain du Rallye du Chablais doit renoncer en raison de son engagement accru avec Hyundai dans le championnat du monde des rallyes. En revanche, comme nous l'avons déjà annoncé, Ari Vatanen, le champion du monde de 1980, sera de nouveau présent en tant que meneur dans le peloton des 14 équipages du VHC.

Sans Hotz ni Schneeberger
Mais c'est l'élite du rallye suisse qui sera au centre de l'attention, avec en tête le tenant du titre et leader du CS Ivan Ballinari et son challenger Michaël Burri, tous deux sur Skoda Fabia R5. Malheureusement, Grégoire Hotz est déjà absent après deux rallyes. Après l'accident en soi anodin du Critérium jurassien, où la Skoda Fabia R5 qu'il avait louée a subi des dommages, le Neuchâtelois a enterré ses ambitieux projets de CS pour des raisons financières et se consacre pour l'instant à nouveau aux affaires avec les pneus de rallye Pirelli. Le vainqueur de l'année dernière, Steeves Schneeberger, passe également dans le Chablais.

Ari Vatanen nous fait l'honneur de sa présence. Comme en 2018, il pilotera une BMW M3 E30 en tant qu'ouvreur.

Retour de Carron, Toedtli et Perroud
En revanche, d'autres noms connus reviennent. Le triple champion Sébastien Carron a retrouvé la fièvre du rallye. Comme Cédric Althaus, absent dans le Jura, le Valaisan amène pour la première fois une Volkswagen Polo R5 au départ d'une course suisse.

Après une longue pause forcée, Jérémie Toedtli et Pascal Perroud reviennent eux aussi avec deux Skoda Fabia R5. Mike Coppens, qui avait abandonné en début de saison en France et qui avait raté sa première victoire l'an dernier à cause d'une erreur de navigation de son copilote, est également de retour.

Les autres pilotes suisses dans la catégorie supérieure sont le héros local Joël Rappaz sur Ford Fiesta, Jonathan Scheidegger, qui est passé de la Citroën DS3 RT3T à une C3 R5, et le pilote polyvalent Jean-Marc Salomon (deuxième au slalom de Bure) sur une Fiesta privée. Deux Français complètent le doublé R5 sur une autre Citroën C3 ou VW Polo.

Fin avril, Sébastien Carron a pris le départ du Rally Valli Cuneesi pour la première fois avec une VW Polo R5. Deuxième au classement général, il a remporté le groupe R5 devant tous les Italiens (photo : Rallye Foto Service/Carron Rallye Team).

Gillet dans la Porsche GT3
Bien que les voitures WRC soient au départ, les "vieux" Philippe Roux (Citroën DS3) et Gérard Nicolas (Ford Focus) ne devraient pas faire le poids face à l'armada R5. Pour sa première apparition de l'année au volant d'une Porsche 997 GT3 R-GT, Olivier Gillet devrait plutôt obtenir un résultat de premier plan, comme par le passé. Pour de nombreux fans, il est de toute façon le numéro 1.

Thomas Schmid ne participera qu'à la finale valaisanne
La troisième manche du CS compte également pour le Clio Alps Trophy et le CS junior. Malheureusement, pour des raisons budgétaires, le champion junior Thomas Schmid n'a pas pu s'engager au volant d'une Renault Clio R.S. IV. Le Saint-Gallois veut maintenant participer à un petit rallye en France en automne pour se préparer au Valais (prix pour le titre), où il n'y aura pas besoin de pneus neufs ni d'essence de course.

Deux fois sept épreuves spéciales (= 176,42 kilomètres)
La 16e édition du Rallye du Chablais débutera vendredi à 10 heures à Aigle. La première étape, dont l'arrivée est prévue vers 19 heures à Aigle, sera constituée des épreuves spéciales du Col de la Croix, de La Tour d'Aï et des Avants, chacune parcourue deux fois.

Samedi, les PS des Rives, des Portes du Soleil (avec le show de départ sur le parking de Champéry), de Collonges (circuit pour spectateurs) et de Bex-Lavey sont programmés deux fois chacun. L'arrivée est prévue à 17h24 au centre du rallye d'Aigle.

Les détails des épreuves ainsi que la liste de départ et d'autres informations sont disponibles sur le site Internet de l'organisateur.

Le show de départ sur le parking en face de la station de téléphérique de Champéry est un point de vue très apprécié des spectateurs. Le départ sera donné le samedi à 8h26 (SP8) et 11h38 (SP10).

rallyeduchablais.ch

 

 

 

 

(Visité 118 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet