Course de côte du Gurnigel : du nouveau pour l'avenir
CHANGEMENT DE MANDAT L'organisation de la course de côte du Gurnigel en septembre ne dépend que de l'assouplissement de l'interdiction d'organiser des manifestations d'ici là. L'association aura un nouveau président et un nouveau directeur de course. Peu avant les mesures drastiques prises pour endiguer le coronavirus, l'association Bergrennen Gurnigel a pu tenir son assemblée générale ordinaire comme prévu. Il n'est toutefois pas certain qu'il puisse organiser sa course de montagne de cette année, [...].
Peu avant les mesures drastiques prises pour endiguer le coronavirus, l'association Bergrennen Gurnigel a pu tenir son assemblée générale ordinaire comme prévu. La question de savoir si elle pourra organiser sa course de côte de cette année, inscrite au calendrier le week-end des 12 et 13 septembre, n'est toutefois plus de la compétence de la VBG.
Mot-clé : grandes manifestations
Ce n'est que vers la fin mai ou le début juin que le Conseil fédéral décidera et communiquera comment et à partir de quand des manifestations de plus grande envergure pourront être organisées. Avec bien plus de 10'000 spectateurs par beau temps, la course de côte du Gurnigel dans le canton de Berne fait plutôt partie des grandes manifestations.
Il en va d'ailleurs de même pour la course de côte d'Oberhallau prévue deux semaines plus tôt. Les Schaffhousois ont commencé depuis longtemps les travaux de préparation et veulent repousser leur décision le plus longtemps possible.
Seulement avec un maximum de spectateurs
Au VBG, elles fonctionnent actuellement au ralenti. Ils seront éventuellement mis en route en été. Les Bernois se sont en effet fixé une date de décision concrète.
Le président du comité d'organisation Theo Bertschi : "Nous attendrons certainement la mi-juin. Pour couvrir les coûts, nous avons besoin d'environ 8000 à 9000 spectateurs sur les deux jours. Si les manifestations ne sont limitées qu'à 1000 ou peut-être 5000 personnes, même en septembre, nous aurons un problème. Car en règle générale, le dimanche, par beau temps, il y en a bien plus".
La commune de Riggisberg, une aide dans l'urgence
Au moins, selon Bertschi, les promesses de sponsors ne sont pas mauvaises pour le moment. De nombreuses grandes entreprises qui soutiennent la course de côte peuvent maintenir leurs activités pendant la crise de la Corona. A cela s'ajoutent de nombreux petits sponsors et donateurs fidèles.
L'année dernière, le VBG a été le plus malchanceux de tous les organisateurs de courses suisses, ce qui a entraîné un énorme déficit. Ce n'est que grâce à un prêt à long terme de la commune de Riggisberg que la course populaire dans la région de Gantrisch n'est pas menacée de disparition pour le moment. Mais il ne doit plus y avoir une ou deux courses sous la pluie de plus.
Theo Bertschi : "Après la grosse perte financière de l'année dernière, nous ne prendrons donc aucun risque. Ce n'est que si nous pouvons organiser la course de ce mois de septembre sans risque, hormis la météo, que nous la maintiendrons en 2020".
Nouvelle présidence...
Pour Bertschi, il s'agirait de ses adieux en tant que président du comité d'organisation et de l'association. L'organisateur d'événements et commissaire sportif expérimenté démissionne à la fin de l'année pour des raisons d'âge et de santé, mais s'occupera ensuite encore un peu de marketing.
Son successeur sera Kurt Ruchti. En tant qu'agriculteur sur la Las, la plus grande zone de spectateurs, il est profondément enraciné dans la course du Gurnigel depuis des décennies. En 2020, Bertschi et lui assumeront ensemble la coprésidence.
... et nouvelle direction de course
Il y a également un changement à la direction de la course. Après le retrait du très méritant Peter Flückiger, elle sera désormais assurée conjointement par Silvio Gaffuri et Martin Guggisberg. Ils se relaieront chaque année pour assumer la responsabilité principale pendant le week-end de la course.
Gaffuri, représenté par Guggisberg et Patric Remy, est le premier chef de course. Ce dernier a été élu au comité directeur avec André Dürig.
Plus de temps de conduite pour tous les participants
Il y a également de bonnes nouvelles pour les participants, qu'ils viennent rouler dans quelques mois ou seulement l'année prochaine. Comme dans les années 2007 à 2010, si l'horaire du dimanche peut être respecté, il y aura à nouveau trois manches de course, y compris pour les licenciés REG.
Leur programme sera donc également réparti sur deux jours, avec trois courses d'entraînement pour les nationaux et deux pour les régionaux le samedi. Si ce concept trouve un écho favorable, il sera maintenu.