GT3 Cup Suisse : Première victoire de la saison pour Von Burg
CHASSE D'ENTRETIEN Lors de la deuxième course du Porsche GT3 Cup Challenge Suisse sur le circuit Paul Ricard, le champion Jean-Paul von Burg a remporté sa première victoire de la saison. Dans la course d'endurance, Paul Kasper, accompagné du professionnel Jaap van Lagen, a remporté la victoire en partant de la 13e place sur la grille de départ. Plus de 100 pilotes ont participé aux courses organisées de manière centralisée par l'Association Suisse des Clubs Porsche [...].
Plus de 100 pilotes ont participé aux courses organisées de manière centralisée par l'Association des Clubs Porsche Suisses dans le sud de la France. Oliver Ditzler a décroché la pole position de la course de sprint GT3 devant Jean-Paul von Burg et Erwin Keller.
Keller a réussi à dépasser von Burg au départ, mais a dû s'incliner devant le champion au deuxième tour. C'est à cette occasion que von Burg a réalisé le meilleur tour en course de la catégorie GT3.
Au troisième passage, Ditzler a dû céder la place à l'inarrêtable Genevois. Deux tours plus tard, Keller a lui aussi dépassé le poleman, ce qui a permis de définir les positions pour le podium.
De la septième ligne de départ vers l'avant
Au lieu d'un deuxième sprint, une course de 100 miles a été organisée dimanche, à laquelle se sont attaquées pas moins de 56 Porsche. Lors des qualifications matinales, le professionnel Fredy Barth a qualifié la Porsche de Sara Sina pour la meilleure place sur la grille de départ du GT3 Cup Challenge en première ligne aux côtés de la 991 GT3 Cup R de Christian Pfefferlé du groupe 7b. Lors de la course, l'équipe mixte a chuté à la dixième place.
C'est exactement l'inverse qui s'est produit pour Paul Kasper. Ce dernier s'était également assuré les services d'un professionnel, à savoir le Néerlandais Jaap van Legen, qui court en Porsche Supercup pour Fach Auto Tech. Mais ils ne sont partis qu'en 13e position.
Ils ont certes été pénalisés en raison d'un temps d'arrêt trop court lors du changement de pilote, mais ils ont tout de même remporté le classement de la GT3 Cup Challenge. Seul Christian Pfefferlé a franchi la ligne d'arrivée plus tôt.
Le vainqueur de la veille, Jean-Paul von Burg, est parti de la deuxième place, mais a perdu une position en course à cause d'une pénalité de temps. Pour la même raison, Patrick Schmalz, Manuel Nicolaidis, Marco Sacchet et Rémi Terrail ont également légèrement reculé.
Ernst Keller, également parti en solo en septième position, a lui aussi réalisé un sans faute et a été récompensé par la deuxième place. Au championnat, le double vainqueur de Spielberg reste devant von Burg (82) avec 89 points.
Variation dans la Cayman Cup
La Porsche Sports Cup Suisse a vu s'affronter 32 pilotes, dont 22 Cayman GT4 Clubsport du groupe 3b. L'homme le plus rapide au sprint était Stephan Heim, qui a transformé la situation de départ optimale en une victoire départ-arrivée, sa première de la saison.
Derrière lui, Patrick Meystre, qui était parti deuxième, a été éliminé, mais Laurent Misbach est passé de la quatrième à la deuxième place. Léonard Rendulic a franchi la ligne d'arrivée en troisième position.
Dans la course d'endurance, Alberto Franceschetti et Manuel Metzger d'Amag First Racing ont été en tête du départ à l'arrivée. Ils sont les quatrièmes vainqueurs de la quatrième course de la saison.
La Cayman GT4 de Cantuseno/Busnelli est partie de la deuxième place, mais n'a pu être classée que cinquième après deux pénalités de temps. En revanche, Patrick Meystre est passé de la cinquième à la deuxième place, suivi par Laurent Misbach.
Nombre record de participants
Dans le Porsche Driver's Challenge, Peter Gafner a remporté le plus grand trophée grâce à ses tours réguliers sur la 991 GT3. Grâce à leurs faibles écarts par rapport à leur tour de référence, Tommy Eriksson sur 997 GT3 RS et Rolf Fröhlich sur 991 GT3 sont également montés sur le podium.
Richard Feller de l'Association des Clubs Porsche Suisses a tiré un bilan tout à fait positif.
Richard Feller : "Le nombre record de participants à la course d'endurance est une belle réussite et montre à quel point le circuit de Provence est apprécié par nos pilotes. Avec 56 partants, nous avons eu plus de participants que la série Blancpain une semaine auparavant".
La prochaine course aura lieu du 6 au 8 juillet à Imola. Une course de sprint et une course d'endurance y seront également disputées.