GT : jours de décision pour Feller et Jani 🎥
DEUX FINALITÉS ET GP MEXIQUE Pour Neel Jani et Sébastien Buemi, le titre de champion du monde des pilotes en endurance se jouera à Bahreïn, tandis que Ricardo Feller disputera le championnat GT allemand sur le Nürburgring. Pendant ce temps, la Formule 1 se déroule au Mexique.
Quelques-uns des meilleurs moments de la première course de Bahreïn en 60 secondes.
Après la victoire inattendue de Toyota dans la catégorie hypercar il y a une semaine, la deuxième course d'endurance en huit jours à Bahreïn sera l'occasion de remporter le titre chez les pilotes. Sébastien Buemi et ses deux coéquipiers n'ont plus qu'une chance théorique de remporter le titre.
Buemi doit espérer un coup de pouce
En raison de l'augmentation de la durée de la course de six à huit heures, 50 pour cent de points supplémentaires sont distribués par rapport à la normale. Les vainqueurs recevront donc 38 points, les deuxièmes 27 et les troisièmes 23. Avec 16 points de retard sur leurs coéquipiers Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López, vainqueurs au Mans et il y a une semaine lors des 6 heures du Royaume, qui partiront également en pole position lors de la finale, Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley ne peuvent donc plus devenir champions du monde par leurs propres moyens.
En cas de victoire, le Vaudois, qui fêtera ses 33 ans le 31 octobre, ne pourra compter que sur la malchance de la deuxième paire de Toyota ou sur une brillante performance d'Alpine, c'est-à-dire une deuxième place des Français. Pour Nakajima, il s'agit en outre d'une course d'adieu au FIA WEC.
Jani-Porsche doit terminer devant Ferrari
La situation de départ de Neel Jani est meilleure. Grâce à leur troisième victoire de la saison au volant de la Porsche 911 RSR, le Suisse et son partenaire français Kevin Estre se sont rapprochés à un point des leaders Alessandro Pier Guido et James Calado dans la meilleure des deux Ferrari 488 d'AF Corse, avec l'aide de leurs collègues d'usine Bruni/Lietz, qui occupent la deuxième place. Grâce à son meilleur temps en qualifications le vendredi, Estre a ensuite assuré l'égalité au classement grâce au point supplémentaire - il n'y a pas plus excitant !
Le calcul de Jani est simple : pour devenir champion du monde dans la catégorie GT, ils doivent terminer devant la voiture italienne, peu importe la manière. Aussi simple que cela puisse paraître, la tâche sera d'autant plus difficile lors de la course finale que les Italiens ne lâcheront rien non plus avec leur puissante équipe de deux voitures et partiront également de la première ligne. Ce serait pour le Biennois le deuxième titre mondial avec Porsche après celui de 2016 avec la 919 Hybrid, et d'emblée le premier dans la catégorie GT.
13 pilotes avec des chances de titre GT
Samedi et dimanche, l'enjeu sera également de taille pour un autre Suisse en GT. Ricardo Feller et l'Allemand Christopher Mies sont en tête du championnat GT allemand, alias ADAC GT Masters, avec quatre points avant les deux dernières courses de sprint sur le Nürburgring.
Avec 56 points encore à attribuer, il reste mathématiquement 13 coureurs (voir Tableau avant la finale) sont en lice pour le titre. Avec le Tessinois Raffaele Marciello sur Mercedes-AMG, qui court pour l'Italie, et le Lucernois Rolf Ineichen sur Lamborghini, récemment victorieux à Hockenheim, deux autres Suisses se trouvent parmi eux, aux côtés de Feller, même s'ils doivent espérer un super week-end de leur part et la malchance des adversaires placés devant eux.
Ricardo Feller a besoin de pneus chauds et de chance en course
Après une deuxième partie de saison qui s'est bien déroulée jusqu'à présent avec l'Audi R8 LMS, toujours préparée de manière optimale par Land Motorsport, le jeune Argovien de 21 ans est arrivé mercredi soir dans le froid de l'Eifel, confiant.
Ricardo Feller : "Bien sûr, on n'est pas aussi tendu avant un week-end aussi décisif qu'avant une course normale. Mais rien d'autre n'est différent. L'équipe a fait un méga-travail jusqu'ici, tout a fonctionné, donc nous faisons tout comme jusqu'à présent. Nous avons juste besoin de la chance nécessaire en course".
Les seuls éléments imprévisibles sont la fureur des adversaires et la météo du week-end de la finale. Ces deux facteurs peuvent mettre à mal tous les favoris au titre. Les équipes qui parviendront le mieux à faire monter en température les pneus Pirelli de leurs différentes voitures afin de se situer dans la bonne fenêtre de travail seront également déterminantes. Mercedes et Porsche ont souvent été avantagées à cet égard.
En direct à la télévision et sur Internet
Les deux décisions relatives au titre seront diffusées à la télévision et sur Internet ce week-end. Les 8 heures de course de Bahreïn seront diffusées samedi à partir de 11h40 et jusqu'à 20h40 environ sur RTL+Les téléspectateurs pourront regarder les matchs en direct sur le site de RTL Deutschland (anciennement TVNOW).
Les trois dernières heures de course seront retransmises à la télévision sur NITRO. Auparavant, la chaîne de télévision, également disponible en clair en Suisse, couvrira la première journée de course sur le Nürburgring à partir de 14h30 et le dimanche à partir de 15h pour le titre.
Hofor Racing jure de prendre sa revanche
Les qualifications et la course sont également disponibles en ligne en livestream sur RTL+, sur adac.de/motorsport et pour YouTube ainsi que toute l'actualité de l'ADAC GT4 Germany. L'Italien Gabriele Piana, qui vit au Tessin, et l'Allemand Michael Schrey mènent la BMW M4 GT4, propriété respectivement de l'Argovien Michael Kroll et de Hofor Racing.
Après avoir perdu le titre à la table verte l'année dernière, le duo a encore des comptes à régler. L'avance est de 21 points, il en reste 50 à prendre. NITRO diffusera les meilleurs moments des courses GT4 le dimanche à partir de 17 heures.
Duel pour le titre en Formule 1 au Mexique
En revanche, il ne faut même pas s'attendre à une décision préalable en Formule 1. Le Grand Prix du Mexique n'est que la cinquième et dernière course de la saison. Sur le circuit du GP, situé à 2200 mètres d'altitude, Max Verstappen et Lewis Hamilton pourraient tout au plus se retrouver à nouveau en tête du classement - ce qui vaut à lui seul le coup d'être regardé.
SRF zwei couvrira les qualifications le samedi de 20h55 à 22h10 et retransmettra la course le dimanche de 19h50 à 22h. Les commentateurs depuis le studio zurichois sont Michael Weinmann et Marc Surer.