GT-Sport : jubilation pour Ricardo Feller, frustration pour Neel Jani 🎥
DRAMATIQUES DÉCISIONS DU TITRE L'Argovien Ricardo Feller est champion d'Allemagne GT 2021. Neel Jani aurait volontiers été sacré champion du monde GT, mais son seul concurrent l'en a empêché. Le dernier mot n'a cependant pas encore été dit.
La décision dramatique sur le titre au Nürburgring en deux minutes.
En réalisant le meilleur temps lors de ses qualifications et en décrochant ainsi la pole position pour la course de samedi, Ricardo Feller s'est créé une position de départ optimale lors de la finale du championnat GT allemand et du championnat ADAC GT Masters sur le Nürburgring.
Troisième victoire dans la course de samedi
Le jeune Argovien de 21 ans a pris la tête de la course après une brève lutte avec ses poursuivants, puis son partenaire Christopher Mies a complété la troisième victoire de la saison du duo dans l'Audi R8 LMS de Land Motorsport.
Malgré la consolidation de leur position en tête du classement, la décision en leur faveur s'est avérée être une partie de plaisir dimanche. Le pilote de départ Mies a perdu quelques positions dans le tumulte du premier tour, ce qui a entraîné l'interruption de la course après deux accidents.
Après le nouveau départ, il ne restait plus qu'à amener la voiture de sport GT3 à l'arrivée en bon état et à une bonne place dans les points. C'était nécessaire, car le duo Porsche Ammermüller/Jaminet a remporté sa quatrième victoire de la saison et aurait sinon tout raflé.
Au final, la 10e place a suffi à Feller pour remporter son premier titre dans l'ADAC GT Masters et à Mies son deuxième après 2016.
Ricardo Feller : "Il y a quelques années déjà, j'ai toujours rêvé de ce moment en ADAC Formule 4. Maintenant, décrocher le titre pilote, le titre par équipe et le titre junior, c'est tout simplement incroyable. Lors de la dernière course, j'ai dû me retenir contre ma nature, mais le titre junior ne nous a pas été donné non plus. C'est vraiment un jour grandiose".
Quelle marque s'empare du talentueux Suisse ?
Pour Feller, il n'y a désormais plus qu'un seul objectif pour la saison : signer un contrat d'usine, ce qu'il mériterait absolument après de telles performances de haut niveau - dont font partie les apparitions avec Emil Frey Racing dans le GT World Challenge. Reste à savoir avec quel ou quels constructeurs ? Les négociations vont sans aucun doute s'intensifier.
Rolf Ineichen réussit, Simona de Silvestro manque le podium
Rolf Ineichen est le deuxième Suisse à monter sur le podium général dimanche dans le froid de l'Eifel, en troisième position au volant d'une Lamborghini. Le Lucernois, qui s'était déjà imposé à Hockenheim, a pris avec son partenaire Franck Perera (F) une bonne septième place finale 2021.
Simona de Silvestro aurait bien aimé terminer sa dernière course de la saison sur le podium. Après que son partenaire Klaus Bachler ait décroché la pole dimanche et lui ait confié la Porsche de Herberth Motorsport en tête, la Vaudoise a glissé jusqu'à la 7e place dans sa moitié de course après avoir perdu plusieurs duels.
Avec la 5e place, le pilote d'usine Audi Patric Niederhauser a égalisé avec le jeune Jusuf Owega le meilleur résultat de la saison, derrière lequel Jeffrey Schmidt sur Callaway Corvette est resté clairement en retrait avec deux 13e places.
Le titre GT4 revient à l'alliance germano-suisse
Dimanche soir, Hofor Racing a également fait la fête. La BMW M4 GT4 engagée par Bonk Motorsport et appartenant au parc automobile du propriétaire d'écurie argovien Martin Kroll est la voiture championne de l'ADAC GT4 Germany cette année, après avoir terminé deuxième en 2019 et 2020.
Le Nord-Allemand Michael Schrey et l'Italien Gabriele Piana, qui vit à Lugano, ont certes vécu un week-end à oublier en termes de résultats. Malgré cela, le duo, leader depuis le début de la saison, ne pouvait plus être délogé de la tête du classement.
Protestation de Porsche contre la faute de Ferrari
La veille, Neel Jani et Kévin Estre (F) voyaient le titre de la catégorie GT-Pro du championnat du monde d'endurance de la FIA leur échapper lors des 8 heures de Bahreïn. Le troisième pilote Michael Christensen (DK) a cependant été touché à l'arrière de la Porsche 911 RSR par la Ferrari des seuls adversaires encore en lice pour le titre dans le dernier quart d'heure. Le tête-à-queue qui s'en est suivi l'a relégué derrière le duo provisoirement vainqueur et champion du monde Pier Guidi/Calado.
Porsche Motorsport ne comprenant pas la décision de la direction de course de prononcer une pénalité puis de la retirer, l'équipe allemande a déposé un protêt dans le délai imparti. C'est maintenant à la FIA de trancher.
Jugez par vous-même : Ce coup de bélier de la Ferrari, que l'on peut voir à partir de 4:16 minutes, était-il juste ?
Neel Jani critique
Pour le pilote d'usine Porsche suisse, il y a donc encore un léger espoir de décrocher un titre. Il n'est pas non plus d'accord avec cette issue forcée.
Neel Jani : "Nous avons été champions jusqu'à huit minutes de la fin de la course, puis nous l'avons perdue. Si quelqu'un nous dépasse joliment, nous n'avons aucun problème avec cela et il est le vainqueur mérité - mais pas avec un bélier. L'équipe a fait un super boulot, la stratégie et les pit stops étaient méga".
Joie pour Sébastien Buemi, déception pour Fabio Scherer
Sébastien Buemi a eu un œil qui rit et un œil qui pleure dans la catégorie hypercar. Avec Kazuki Nakajima et Brendon Hartley, le Vaudois a certes remporté la troisième victoire globale de la saison au volant de la Toyota GR010 Hybrid, devant la voiture sœur et l'équipe Alpine. Mais ses coéquipiers Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López n'avaient plus qu'à franchir la ligne d'arrivée pour s'assurer la couronne au classement des pilotes. Toyota était auparavant assuré d'être champion du monde des marques.
Fabio Scherer a décroché une décevante quatrième place au volant de l'Oreca-Gibson de United Autosport, partie en pole position. L'équipe anglaise, qui était en tête du classement LMP2 jusqu'au Mans, n'a finalement obtenu que la quatrième place finale du championnat du monde.