GT Masters : Ricardo Feller montre sa maturité

PREMIER RONDE DE GUIDE Le pilote du week-end du camp des pilotes suisses à l'ADAC GT Masters sur le Nürburgring était Ricardo Feller. Malheureusement, le jeune homme de 18 ans n'a pas pu conserver sa deuxième place du samedi. Giorgio Maggi a remporté les premiers points au volant de la Honda NSX. Pour Ricardo Feller et son partenaire professionnel allemand Christopher Haase, le premier jour de course a [...].

Ricardo Feller a pris d'assaut la tête de la course au volant de l'Audi Mücke après le départ en sixième position - malheureusement, il ne s'est pas comporté tout à fait correctement (photos : ADAC Motorsport/Groupe C Photography).

Pour Ricardo Feller et son partenaire professionnel allemand Christopher Haase, le premier jour de course a parfaitement débuté par un temps estival sur le Nürburgring. L'Argovien, qui a fêté ses 18 ans le 1er juin, a qualifié l'Audi R8 LMS rose de BWT Mücke Motorsport pour la sixième place sur la grille de départ.

Le junior n'avait jamais été aussi loin devant - et lorsqu'il a pris la tête dès le premier virage et l'a conservée malgré plusieurs phases de safety-car, toutes les digues ont cédé dans son camp. Malheureusement, il avait déjà quitté son couloir de départ avant que les feux ne changent de couleur...

D'abord 5, puis 30 secondes de pénalité
Au début, il n'y a eu qu'une pénalité de cinq secondes lors du changement de pilote. Malgré cela, Haase était de nouveau en troisième position après les arrêts au stand de tous ses concurrents.

Le pilote sous contrat Audi s'est hissé à la deuxième place jusqu'à l'arrivée après 39 tours sur le circuit GP de l'Eifel. C'est la première fois que le junior et le vétéran montent ensemble sur le podium de la victoire finale.

Mais sa performance n'est pas prise en compte dans les statistiques. Le soir, les commissaires sportifs ont étendu la pénalité à un passage par les stands, ce qui correspond à 25 secondes de temps additionnel. Le duo a donc été rétrogradé à la 15e place.

L'équipe et les pilotes se sont réjouis trop tôt : cela n'enlève rien à la performance de Christopher Haase et Ricardo Feller.

Le dimanche, ils ont presque réussi à prendre leur revanche. Partis en quatrième position, ils ont conservé leur position jusqu'à la ligne d'arrivée sans faire d'erreur. Ils n'ont pas réussi à monter sur le podium général, mais Feller/Haase ont décroché la deuxième place dans le classement junior, juste derrière leurs coéquipiers Ortmann/Winkelhock.

Ricardo Feller : "Ce fut un week-end en montagnes russes. Nous avions des réglages extrêmement bons pour les qualifications du samedi, avec lesquels je me suis qualifié comme jamais auparavant. Malheureusement, j'ai pris le départ une seconde trop tôt. La pénalité de passage par les stands est arrivée un peu tard. Malgré tout, personne ne peut m'enlever les tours de tête et les émotions. Cela donne envie de continuer".

Pas de chance pour Jeffrey Schmidt
Son coéquipier Jeffrey Schmidt s'est qualifié pour la première course en dixième position. En raison d'un accident survenu devant lui, le pilote bâlois a dû se frayer un chemin à travers le lit de gravier, ce qui l'a relégué, lui et son partenaire Stefan Mücke, en queue de peloton.

Dimanche, Schmidt a été percuté par un concurrent alors qu'il se battait pour la 7e place, ce qui l'a conduit une nouvelle fois dans le bac à gravier. Les deux douzièmes places qu'il a obtenues ne lui ont pas permis de marquer de points supplémentaires.

Neuvième au classement, le troisième des 24 Heures de Spa reste le pilote suisse le mieux placé. Feller/Haase se sont hissés à la 16e place et ont ainsi dépassé Rolf Ineichen et son partenaire Christian Engelhart, qui n'ont obtenu qu'un seul point lors de la première course avec la Lamborghini de Grasser.

Avec la Honda NSX GT3 de Schubert, engagée pour la première fois en Allemagne en 2018, Giorgio Maggi et Christopher Dreyspring ont décroché une honorable sixième place.

Progrès avec la Honda NSX
Un premier succès d'estime dans le peloton des 35 voitures de sport GT3 a été remporté par l'équipe Honda Schubert Motorsport avec ses pilotes Giorgio Maggi d'Hergiswil et Christopher Dreyspring d'Allemagne.

Lors du quatrième week-end des Masters 2018, ils ont fait entrer la nouvelle Honda NSX GT3 dans les points pour la première fois depuis la sixième ligne de la grille de départ lors de la première course, que seuls 25 équipages ont terminée au classement. Samedi soir, la septième place s'est même transformée en sixième et troisième place au classement junior en raison de la pénalité supplémentaire infligée à Feller/Haase.

Onzième, Nikolaj Rogivue et Frédéric Vervisch (B) sur l'Audi R8 d'Aust Motorsport ont manqué le top 10 de la première course d'une seconde, tandis que Philip Ellis (GB), qui a grandi à Zoug, a terminé onzième dimanche, à près de cinq secondes.

Callaway était en route pour le podium avec sa Corvette, mais est reparti bredouille et continue de mener le championnat avec un point d'avance.

Densification en tête du classement
Les deux victoires de manche ont été remportées par Dontje/Buhk (DNL/D) sur une Mercedes du matador local Zakspeed dans la première course et par Salaquarda/Stippler (CZ/D) sur une Audi de l'équipe I.S.R. de Prague, qui s'est imposée pour la première fois.

Bien qu'ils soient rentrés bredouilles au Nürburgring, les Allemands Daniel Keilwitz et Marvin Kirchhöfer (il a couru aux 24 Heures de Spa pour R-Motorsport/Aston Martin St. Gallen) continuent de mener le championnat avec leur Callaway-Corvette après quatre événements (= huit courses d'une heure avec changement de pilote).

Toutefois, Markus Pommer et Maxi Götz, sur une Mercedes-AMG GT3 de HTP Motorsport, ont rejoint les leaders à un point près en se classant respectivement 3e et 2e.

Le championnat reste passionnant dans la deuxième moitié de la saison avec encore trois courses à Zandvoort (NL), au Sachsenring et à Hockenheim (finale les 22 et 23 septembre) - malheureusement, les Suisses ne semblent pas jouer un rôle dans l'attribution du titre.

adac-motorsport.de

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