GT Masters : tout roule pour Niederhauser 🎥
DEUX FOIS SUR LE PODIUM Certes, c'est un autre Suisse, Rolf Ineichen, qui a remporté le Nürburgring. Mais en montant sur le podium lors des deux courses de l'ADAC GT Masters, Patric Niederhauser et son partenaire Kelvin van der Linde ont consolidé leur position en tête du classement. Deux voitures avec un équipage suisse se sont élancées de la première ligne pour la deuxième course. Les deux sont montées sur le podium. [...]
Deux voitures avec un équipage suisse se sont élancées de la première ligne pour la deuxième course. Les deux ont terminé sur le podium.
Après un week-end mitigé à Zandvoort, tout a pratiquement fonctionné pour Patric Niederhauser et Kelvin van der Linde dans l'Eifel. Lors de la course d'une heure du samedi, sur le circuit raccourci du GP du Nürburgring, le Bernois a placé l'Audi R8 LMS de HCB-Rutronik-Racing, dont les techniciens ont beaucoup travaillé à la préparation, en troisième position sur la grille de départ. Bien que la voiture ait été durement touchée dans la bagarre et qu'elle n'était plus très roulante, le Suisse, en tant que pilote de départ, et le Sud-Africain, après lui, l'ont amenée à l'arrivée en troisième position.
Etant donné que les pilotes invités Stolz/Engel sur Mercedes, classés deuxièmes et qui ont fait preuve d'une certaine rudesse, ne comptent pas pour le championnat, ils ont même obtenu des points importants pour la deuxième place. Le lendemain, le duo rapide a de nouveau franchi la ligne en troisième position sur la route et, cette fois, en troisième position aux points, après avoir même été deuxième jusqu'à l'arrêt au stand.
Lutte pour le titre avec Callaway
Niederhauser/van der Linde ont porté leur avance au classement à 144 points. Leurs poursuivants directs, Pommer/Kirchhöfer sur Callaway Corvette, ont dû se contenter de la 12e et de la 8e place et comptent désormais 40 points de retard. Avec encore deux manifestations à Hockenheim (14 et 15 septembre) et au Sachsenring (21 et 22 septembre), les chances de voir un Suisse remporter le premier titre du championnat international GT3 allemand augmentent. Comme Callaway est toujours très fort sur le circuit d'Hockenheim - aucune équipe n'y a gagné plus souvent -, la décision ne sera probablement prise que lors de la finale.
Un travail préparatoire optimal vaut de l'or
Rolf Ineichen a également appris ce que vaut un partenaire fort. Après avoir terminé 17e de la première course, pour laquelle le Lucernois s'était qualifié en tant que pilote de départ en 20e position parmi 31 concurrents, il a remporté la victoire dimanche. Son nouveau partenaire d'équipe de cette année, Franck Perera, avait qualifié la Lamborghini Huracán du GRT Grasser Racing pour la pole position sur une piste mouillée.
A mi-parcours, le Français a remis la Lambo en tête au pilote privé germanophone le plus rapide de la scène GT3. Ineichen s'est acquitté de sa tâche avec brio et a conduit la voiture à l'arrivée en toute sécurité, en première position. Au championnat, le duo est passé de la 9e à la 5e place. La veille, l'ancien partenaire et coach d'Ineichen, Christinan Engelhart, avait déjà gagné avec le pilote d'usine Mirko Bortolotti sur une Lamborghini Grasser.
Des points pour Feller et Schmidt
Ricardo Feller, qui a fêté sa première victoire en GT à Zandvoort avec le Belge Dries Vanthoor, n'a marqué de bons points que lors de la première course en se classant huitième et deuxième du classement junior. Jeffrey Schmidt, dont la saison avait débuté par un podium (3e) à Oschersleben, n'a de nouveau pas pu faire mieux qu'une dixième place avec le pilote d'usine Christopher Haase dans la meilleure des trois Audi de BWT Mücke Motorsport.