Grosjean : "Je veux gagner à nouveau" 🎥
CHANGEMENT EN INDYCARS Le Genevois Romain Grosjean passe en 2021 à la série IndyCar. Comme il ne veut pas participer à des courses sur ovale, il n'y aura certainement pas de duel avec Simona de Silvestro à Indianapolis. Dans une interview menée en anglais, Romain Grosjean s'exprime sur des questions intéressantes. La carrière de Romain Grosjean en Formule 1 s'est terminée avec l'accident d'incendie de Bahreïn [...].
Dans une interview menée en anglais, Romain Grosjean s'exprime sur des questions intéressantes.
La carrière de Romain Grosjean en Formule 1 s'est brutalement terminée le 29 novembre 2020 avec l'accident d'incendie à Bahreïn. Mais son départ des GP était déjà décidé.
A l'époque, le Genevois avait depuis longtemps des contacts avec le "monde extérieur". Par exemple avec l'Américain Dale Coyne.
Un travail préparatoire fructueux
Le propriétaire et patron d'une équipe d'IndyCar était au courant du départ imminent du Franco-Suisse de la Formule 1, tout simplement parce qu'il n'y avait plus de place pour lui nulle part, et il a contacté ce dernier à plusieurs reprises.
Coyne est convaincu que le talent de Grosjean, qui reste indiscutable en IndyCar, s'exprimera surtout sur les circuits conventionnels et les parcours routiers typiques. Aujourd'hui, ils sont réunis.
Indianapolis oui, mais pas en ovale
Avec la Dallara-Honda du Dale Coyne Racing, le pilote de 34 ans ne participera pas à des courses sur ovale, qui ne sont plus très nombreuses. La rencontre avec Simona de Silvestro, qui veut se qualifier pour l'Indy 500 et y prendre le départ pour la sixième fois, se fera donc tout au plus en marge du speedway. Deux semaines avant la Lausannoise, Grosjean sera en course sur le Road Course d'Indianapolis.
Il en explique la raison dans une interview vidéo.
Romain Grosjean : "Même si j'aimerais bien rouler et gagner là-bas et sur d'autres circuits ovales, le risque est maintenant trop grand pour moi après l'accident de Bahreïn. Je ne veux pas forcer davantage le destin".

Dernières victoires en GP2
Sa soif de victoire reste inchangée, d'autant plus qu'il n'a plus jamais été au sommet depuis son passage en GP2. En neuf saisons de Formule 1, il n'y est jamais parvenu, en grande partie à cause du matériel. Il a tout de même décroché deux deuxièmes places et sept troisièmes places avec Lotus, sur un total de 179 Grands Prix. Depuis 2016, ses meilleurs résultats chez HaasF1 sont des quatrièmes et cinquièmes places.
Il pense que l'adaptation ne devrait pas être difficile.
Romain Grosjean : "Le comportement d'une IndyCar ne devrait pas être très éloigné de celui des voitures de course GP2 avec lesquelles j'ai gagné des courses et des titres. C'est pourquoi je vise désormais des victoires aux Etats-Unis, même si cela ne se fera certainement pas du jour au lendemain".
Grosjean sera en action pour la première fois en IndyCar le 22 février à l'occasion des essais officiels. La saison des IndyCar Series 2021 débutera le 18 avril au Barber Motorsports Park. D'ici là, le rookie devrait s'être complètement remis de ses brûlures.

Double nationalité avec des racines suisses
De père suisse et de mère française, Romain Grosjean a débuté sa carrière en sport automobile en remportant le titre du championnat suisse junior de Formule A/Lista en 2003, où il a remporté les dix courses au volant d'une Formule Renault Monza.
A l'exception de sa période de location en GT1 en 2010 avec l'équipe Matech dirigée par le Suisse Martin Bartek, Grosjean a ensuite toujours roulé sous licence française. On peut supposer que ce père de trois enfants continuera à se présenter aux Etats-Unis en tant que Français.
