Début du GP : beaucoup de nouveautés et aussi des choses qui ont fait leurs preuves

C'est reparti Ce week-end, la plus longue saison de GP de l'histoire débute à Bahreïn avec 23 courses prévues. Ce sont surtout quelques changements de pilotes qui garantissent le suspense. Chez Alfa-Sauber, la constance règne. La preview officielle de Formula 1 donne un aperçu des principaux changements dans les équipes, la technique et tout ce qu'il faut savoir avant le début de la saison. [...]

La preview officielle de Formula 1 donne un aperçu des principaux changements dans les équipes, la technique et tout ce qu'il faut savoir avant le début de la saison.

Une saison de GP s'est achevée le 14 décembre 2020 à Abu Dhabi, plus tard que jamais dans l'histoire moderne de la Formule 1. Et la nouvelle a commencé dès la mi-mars avec les seuls essais de Bahreïn, où le coup d'envoi du championnat du monde 2021 sera donné dimanche.

L'avant-dernière et la troisième manche du championnat du monde 2020 se sont déjà déroulées à Sakhir, mais sur deux tracés différents.

Voici à quoi ressemble le calendrier optimiste de la F1 pour 2021. Les nouveautés sont Zandvoort et Jeddah en Arabie saoudite.

Des voitures de course plus ou moins neuves
Bien avant cela, la FIA a décidé, en accord avec les équipes de GP, de repousser d'un an l'introduction du nouveau règlement technique prévu pour cette année. Les voitures de course actuelles de Formule 1, dont le poids à vide passe de 746 à 752 kilogrammes, sont donc des évolutions.

A l'exception de McLaren, qui est passé de Renault à Mercedes, les constructeurs devraient avoir adopté plus de la moitié de leurs châssis 2020. C'est ce qu'indiquent par exemple les désignations de type de Red BullRacing (RB16B) et Williams (FW43B), qui utilisent donc des modèles quasiment de type B. Les deux écuries ont également adopté des modèles de type B.

Les plus grands changements sont de nature aérodynamique, suite à un nouveau soubassement qui devrait réduire l'appui d'environ 10 pour cent et ainsi augmenter les temps au tour. On verra si c'est le cas au plus tard samedi lors des qualifications sur le circuit du GP de Sakhir.

Max Verstappen a été le plus rapide des trois jours d'essais à Bahreïn au volant de la Red Bull-Honda RB16B. L'heure du Néerlandais sonnera-t-elle en 2021 ? (Photos et vidéos : Formula1.com).

Red Bull plus fort que Mercedes ?
La technique ne devrait donc pas changer grand-chose à la hiérarchie entre les équipes. Lors des essais, Red Bull Racing, qui continue de rouler avec Honda Power, a fait une meilleure impression en termes de vitesse et de fiabilité que Mercedes, le champion en titre, avec sa nouvelle W12.

Même le chef d'équipe l'admet.

Toto Wolff : "Dans l'ensemble, ces trois jours d'essais ont été difficiles pour nous. La W12 n'était pas aussi stable et prévisible et ne se comportait pas aussi bien que les voitures de certains de nos concurrents. Red Bull a semblé forte sur des essais plus longs et plus courts, mais il est évident que lors des essais, on ne connaît pas exactement la vraie performance".

Les rocades de l'avant-dernier GP de 2020 au premier de 2021. Chez Mercedes, le pilote Williams Russell a remplacé Hamilton, atteint de la maladie de Corona.

Des changements de pilotes intéressants
Quelques rocades intéressantes dans la composition des pilotes assureront certainement la diversité. Il n'y a que chez Mercedes, Alfa Romeo et Williams que les paires de titulaires sont les mêmes que l'année dernière.

Le Genevois Romain Grosjean (qui ne court qu'en IndyCar), le Danois Kevin Magnussen, Alexander Albon et Daniil Kvyat ont été éliminés. Le Russe controversé Nikita Mazepin et le fils de champion du monde Mick Schumacher, né à Gland VD, feront leurs débuts en GP chez Haas, ainsi que Yuki Tsunoda chez Alpha Tauri. Le Japonais a couru en 2019 en Formule 3 dans l'équipe Jenzer.

Alpine avec Alonso
A cela s'ajouteront en 2021 deux nouvelles équipes de constructeurs, Alpine F1 et Aston Martin Racing. L'équipe française est issue de Renault F1, ce qui a également entraîné quelques changements au niveau de la direction.

Chez Alpine, tous les regards seront tournés vers Fernando Alonso, qui revient en GP et qui attend beaucoup - peut-être même trop - de l'équipe et de lui-même. On verra bien.

Aston Martin avec Vettel
Aston Martin Racing est également un acteur connu. Si les Britanniques, avec l'investissement renouvelé du richissime Canadien Lawrence Stroll, dont le fils Lance court aux côtés de Sebastian Vettel, venu de Ferrari, reprennent là où Racing Point s'est arrêté en 2020 (1ère victoire en GP avec Sergio Perez, passé chez Red Bull), on peut s'attendre à beaucoup.

Mais à part le nom de l'équipe, il n'y a pas grand-chose de cette marque traditionnelle. L'AMR1, tout comme la voiture rose précédente, est propulsée par la puissance de Mercedes.

Lueur d'espoir chez Sauber Motorsport et Alfa Romeo Racing
L'équipe Alfa Romeo Racing de Hinwil, dirigée opérationnellement par Sauber Motorsport, débute la saison avec un effectif inchangé. Grâce aux améliorations apportées à la chaîne cinématique Ferrari et à la C41, basée sur le modèle de l'année dernière, l'équipe italo-suisse espère au moins conserver sa huitième place au championnat du monde (devant Haas et Williams).

Le chef d'équipe se montre modérément optimiste. Mais le Français ne fait pas de pronostics.

Frédéric Vasseur : "Nous abordons la première course avec confiance. Lors des essais, nous avons parcouru de nombreux tours sans rencontrer de problèmes mécaniques et nous avons reçu un bon feedback de Kimi et Antonio. Seule la course pourra nous dire où nous nous situons par rapport à nos concurrents. Nous devons simplement donner le meilleur de nous-mêmes et réaliser un week-end sans faute. Nous pourrons alors évaluer la situation et avoir une idée plus claire de ce que nous pouvons attendre de la saison. Il y aura certainement une lutte serrée dans tout le milieu du peloton et nous savons que les écarts seront faibles, nous devons donc tirer le meilleur parti de notre package".

SRF en direct
La télévision suisse retransmettra le GP de Bahreïn en direct le dimanche 27 mars de 16h30 à 18h50. D'abord sur SRF zwei, ensuite sur SRF info. Les présentateurs seront Michael Stäuble et Marc Surer.

Les qualifications seront également à suivre en direct sur SRF zwei le samedi de 15h50 à 17h10.

Tous les fans suisses de F1 espèrent que Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi marqueront plus de points en 2021 que jusqu'à présent. Mais cela s'annonce difficile (photo : Sauber Group/DPPI).

f1.com

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