GP de Macao : en dessous et au-dessus 🎥

FESTIVAL DE CRASH Au Grand Prix de Macao, les pilotes asiatiques étaient entre eux, à une exception près. Le vainqueur record Rob Huff et les Chinois ont provoqué de nombreuses scènes de turbulence dans toutes les courses, comme le montre la vidéo. Le résumé des cinq courses finales avec uniquement le son de la course et sans commentaire dérangeant est un excellent divertissement. Les scènes pleines d'action parlent d'elles-mêmes. Le [...]

Le résumé des cinq courses finales avec uniquement le son de la course et sans commentaire dérangeant est un excellent divertissement. Les scènes d'action parlent d'elles-mêmes.

Le fameux circuit Guia, long de 6,1 kilomètres, situé dans les canyons de la ville du jeu de Macao, est l'un des plus exigeants au monde. Rares sont les courses qui se déroulent sans accident - les drapeaux jaunes et rouges de neutralisation ou d'interruption se succèdent allègrement.

Une Britannique parmi les Chinois
Le 67e Grand Prix de Macao et ses courses annexes n'entreront pas dans l'histoire comme de nombreuses éditions précédentes en raison de leurs vainqueurs ou de leurs perdants. Comme les personnes arrivant d'Europe ou d'autres continents doivent être mises en quarantaine, les équipes et les pilotes de Macao, de Chine, de Hong Kong et de Taiwan étaient entre eux.

La seule exception a été Rob Huff, qui a subi cette mesure et a ensuite tenté de remporter sa dixième victoire à Macao dans la Guia Race pour voitures de tourisme TCR.

Rob Huff semblait dominer les événements au volant de la MG verte. Mais au départ, il s'est moins bien débrouillé que son voisin dans la Lynk & Co. Cela a eu des conséquences.

Collision dévastatrice
Le calcul de l'ancien collègue de l'équipe Chevrolet WTCC d'Alain Menu de Genève n'a cependant pas fonctionné. Certes, le Britannique a été de loin le plus rapide avec l'une des quatre MG 6 X Power TCR rarement vues et engagées dans le TCR China.

Après la victoire obligatoire dans la course de qualification, le champion du monde 2012 n'a pas pris le départ de la course principale comme il l'aurait souhaité. Il a donc dû se ranger derrière le Lynk & Co. 03 de Ma Qing Hua, lui aussi habitué des championnats du monde.

Son attaque sur le Chinois au deuxième tour s'est soldée par un résultat désastreux pour ce dernier et par une pénalité de 30 secondes infligée a posteriori et à juste titre au vainqueur présumé Rob Huff. La première place est ensuite revenue au coéquipier de Hua chez Lynk, Jason Zhang Zhi Qiang.

Rob Huff a dû abandonner le trophée de la victoire présumée dans la Guia Race pour les voitures TCR.

Décision sévère des stewards
Le plus rapide n'a pas non plus réussi à s'imposer dans le peloton des voitures de sport GT. Les précédents vainqueurs étaient le Genevois Edoardo Mortara de 2015 à 2017 et le Tessinois Raffaele Marciello (FIA GT World Cup 2018).

Darryl O'Young, également connu pour ses courses européennes, a clairement remporté la course de qualification au volant d'une Mercedes-AMG GT3. Les stewards ont cependant considéré qu'il avait commis une faute au départ, bien qu'en tant que poleman, il ait eu le droit de déterminer le rythme et qu'il ait eu peu d'influence sur l'écart minimum qui lui était reproché par rapport à son voisin.

Une neutralisation, puis l'interruption de la course peu après son arrivée parmi les leaders, l'ont empêché de monter sur le podium ou de remporter sa quatrième victoire à Macao.

Darryl O'Young, au volant de la Mercedes #95, n'a pas non plus été à la hauteur de son rôle de favori.

Vainqueur local du GP et noms célèbres
Le Grand Prix de Macao proprement dit, disputé l'an dernier pour la première fois avec des voitures de course FIA de Formule 3 actuelles et pouvant atteindre plus de 250 km/h (notamment celles de Jenzer Motorsport de Lyss), était réservé aux pilotes du championnat chinois de Formule 4.

Le Makanais Charles Leong, qui s'est distingué lors des essais et de la présélection, entrera dans les annales comme le deuxième vainqueur local d'un GP, après André Couto en 2009. Ses prédécesseurs célèbres ont été Ayrton Senna en 1983, Michael Schumacher en 1990, Ralf Schumacher en 1995 et l'actuel champion de Formule E António Félix da Costa en 2012 et 2016.

Le Genevois Edoardo Mortara, alors de nationalité italienne, a remporté le Grand Prix de Macao 2009 et 2010 sur Dallara-VW, ce qui lui a finalement ouvert la voie vers le statut de pilote d'usine Mercedes. Le vainqueur du GP peut tout au plus en rêver en 2020, année exceptionnelle.

Le héros local Charles Leong a contrôlé ses adversaires dans le rétroviseur en Formule 4.

macau.grandprix.gov.mo

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