Coup d'envoi du GP : Victoire pour Bottas, points pour Kimi 🎥
DOUBLE MERCEDES Ce n'est pas le champion du monde Lewis Hamilton qui a dominé le GP d'Australie, mais son apprenti Mercedes Valtteri Bottaus. Kimi Räikkönen a déjà marqué les premiers points pour Alfa Romeo/Sauber. Grâce à un départ parfait depuis la deuxième position, Valtteri Bottas a réussi à faire tomber le poleman Lewis Hamilton, qui se battait avec des roues qui patinent, jusqu'au premier virage. Le 45e doublé de Mercedes en [...] a ainsi été réalisé.
Grâce à un départ parfait depuis la deuxième position, Valtteri Bottas a réussi à battre le poleman Lewis Hamilton, qui luttait contre le patinage des roues, jusqu'au premier virage. Le 45e doublé de Mercedes dans l'histoire de la Formule 1 était ainsi scellé.
La foule des foyers est venue à Melbourne pour voir quelques @danielricciardo à Albert Park 🤞
Mais en quelques secondes d'extinction des feux, ces espoirs ont été balayés d'un revers majeur 💥#AusGP 🇦🇺 #F1 pic.twitter.com/JXDNgTEvTW
- Formule 1 (@F1) 17 mars 2019
Pour la première fois avec un point supplémentaire pour le tour le plus rapide
Non seulement le Finlandais n'a commis aucune erreur, mais il a déclassé pratiquement tout le peloton et réalisé le meilleur tour en course vers la fin de la course. Pour la première fois, Bottas a obtenu un point supplémentaire au GP d'Australie, ce qui lui permet de prendre la tête du classement du championnat du monde avec un maximum de 26 points, devant Hamilton (18).
Vainqueur pour la quatrième fois de sa carrière, le Scandinave, qui n'avait pas réussi l'année précédente, n'en revenait pas lui-même dans un premier temps.
Valtteri Bottas : "Je ne sais pas ce qui s'est passé aujourd'hui, pourquoi j'étais si supérieur. Je n'ai jamais vécu une telle course. J'avais une voiture parfaite et tout était sous contrôle à tout moment. C'est fantastique. Nous n'aurions pas pu rêver d'un meilleur départ pour la nouvelle saison".
Premier podium pour Honda depuis près de onze ans
Deuxième, Hamilton s'est retrouvé sous la pression de Max Verstappen, une fois de plus déchaîné. Le Néerlandais, parti en quatrième position derrière Sébastien Vettel, a dépassé le pilote allemand de Ferrari dans une manœuvre remarquable et a même brièvement mené le peloton grâce au changement de pneus le plus tardif du top quatre, passant des pneus soft aux pneus medium de Pirelli.
Red Bull Racing a ainsi décroché un podium dès la première course avec son nouveau partenaire technique Honda (chaîne cinématique complète). Une énorme satisfaction pour les Japonais qui, par le passé, ont dû faire face à des commentaires moqueurs, mais qui ne se sont pas laissés détourner de la bonne voie. La dernière fois qu'un pilote Honda est monté sur la troisième marche du podium, c'était Rubens Barrichello à Silverstone en été 2008.
Des Ferrari décevantes
Vettel a certes semblé pouvoir dépasser Hamilton au départ, tout comme Charles Leclerc a pu dépasser Verstappen. Mais les deux pilotes Ferrari ont été battus et n'ont pas été en mesure de suivre le rythme des leaders dans la deuxième moitié de la course avec des pneus médiums sur leur Ferrari SF90. Leclerc, le nouveau venu de la Scuderia, a certes rattrapé Vettel, mais a dû maintenir sa position sur ordre de la direction. Les 4e et 5e places de Ferrari, qui compte désormais 22 points de retard sur Mercedes (44) au classement des constructeurs, sont une douce déception après les excellents résultats obtenus lors des essais.
Quatre points pour Alfa Romeo Racing et l'équipe Sauber
Parti en neuvième position, Kimi Räikkönen a sorti la C38 de Hinwil en huitième position, avec le moteur Ferrari actuel à l'arrière. L'équipe, qui s'appelle Alfa Romeo Racing depuis 2019, a ainsi remporté ses quatre premiers points. Un point est dédié au directeur de course F1 Charlie Whiting, décédé jeudi, un autre aux collaborateurs sur le circuit d'Albert Park, un autre à l'équipe restée à Hinwil et un dernier à Peter Sauber, qui a donné à Räikkönen sa première chance en Formule 1 en 2001.
Le pilote lui-même n'était pas entièrement satisfait.
Kimi Räikkönen : "J'aurais pu faire mieux dès les qualifications. La voiture était assez forte en course, mais je suis resté coincé dans le trafic. Avec la nouvelle aérodynamique, tu peux certes te rapprocher de la voiture de devant, mais les dépassements sont toujours difficiles, surtout sur un circuit comme l'Australie. De plus, nous avons eu un problème avec les freins arrière en raison des températures trop élevées, car une visière s'y est coincée, ce qui nous a obligés à avancer notre arrêt au stand. Mais la C38 est rapide et offre de bonnes sensations, j'attends donc la prochaine course avec confiance".
Le deuxième pilote Alfa-Sauber, Antonio Giovinazzi, a terminé quinzième, loin des points. Sa voiture a subi de légers dommages lors du tour de départ, ce qui s'est répercuté sur sa tenue de route.
Panne au lieu de points possibles pour Grosjean
Le Genevois Romain Grosjean, qui représentait la France, s'est qualifié en sixième position, mais a été distancé par son coéquipier chez Haas, Kevin Magnussen, au départ. Un problème avec la roue avant gauche a fait perdre quelques positions à Grosjean lors de son arrêt au stand et l'a contraint à abandonner.
Les moments forts de la course sont disponibles via le lien formula1.com/en/latest/article.race-highlights-2019-australian-grand-prix.3X4GdTrKYRw8ZzL2X7svv.html de voir.