Goodwood : ID.R remporte le record de la montagne 🎥
PLUS VITE QUE LA FORMULE 1 Lors de la course de mini-montagne organisée dans le cadre du Goodwood Festival of Speed, Romain Dumas a établi un record absolu au volant de la Volkswagen ID.R. Depuis 1999, il était détenu par Nick Heidfeld au volant de la McLaren F1. On peut penser ce que l'on veut de l'e-mobilité en général et de la course électrique en particulier : mais la vitesse de l'ID.R, comme [...]
On peut penser ce que l'on veut de l'e-mobilité en général et de la course électrique en particulier : mais la vitesse de l'ID.R, telle qu'elle est reproduite dans la vidéo de la course record à Goodwood, est impressionnante.
Romain Dumas a parcouru les 1,86 km du circuit de Goodwood Park en 39,90 secondes. La voiture de course électrique de 500 kW (680 ch) a ainsi amélioré de 1,7 seconde le meilleur temps établi il y a 20 ans. En 1999, Nick Heidfeld avait établi le précédent record au volant d'une McLaren-Mercedes MP4/13 de 780 ch équipée d'un moteur à combustion V10.
Troisième record dans un lieu historique
Le Suisse d'adoption et l'équipe de Volkswagen Motorsport ont ainsi épinglé un nouveau record après avoir remporté la première journée en moins de huit minutes lors de la Pikes Peak International Hill Climb (USA) 2018 et le tour le plus rapide d'un véhicule électrique sur la boucle nord du Nürburgring il y a un mois.
Romain Dumas : "Je suis aussi fier de cela maintenant. C'était un défi très particulier. Comme le circuit est si court, je ne pouvais pas me permettre la moindre erreur de pilotage et chaque détail devait également être réglé avec précision sur l'ID.R. C'était particulièrement exigeant, car nous n'avions pas pu faire de tests sur le circuit auparavant".
La vidéo suivante montre la course record de Nick Heidfeld avec la voiture de course de Formule 1 assez agitée sur la route :
La version sprint de l'ID.R à l'assaut du record de Formule 1
Volkswagen Motorsport avait modifié l'ID.R de manière ciblée pour l'occasion. Par rapport aux records de Pikes Peak et du Nürburgring, la dernière version évoluée de la voiture de course électrique se distinguait notamment par son poids réduit (moins de 1000 kilogrammes, pilote compris).
De plus, le partenaire technologique Bridgestone, déjà fournisseur de McLaren lors du record de Goodwood en 1999, a mis à disposition une variante particulièrement souple du Bridgestone Potenza Slick.
Un avant-goût de la famille ID.
Le Goodwood Festival of Speed a accueilli près de 180 000 visiteurs au cours du week-end. En dehors du circuit, Volkswagen leur a offert un aperçu passionnant de l'avenir de l'électromobilité.
La marque a donné un avant-goût public de l'ID.31, qui sera le premier modèle de la nouvelle ID. La famille sera lancée sur le marché. Avec les études ID. BUZZ et ID. VIZZION, Volkswagen a également donné un aperçu des autres variantes à venir de la série à propulsion purement électrique.