Genesis peut aussi être sportive : Jacky Ickx l'affirme clairement
En 2025, Genesis arrive avec ses premiers modèles haute performance et bientôt, la marque coréenne veut démontrer ses compétences en sport automobile dans le championnat du monde d'endurance WEC. C'est ce qu'a révélé la légende du sport automobile Jacky Ickx à Zurich, et bien plus encore.
Le groupe Hyundai participe déjà depuis longtemps avec succès au championnat du monde des rallyes, mais il est désormais clair que les Coréens reviendront également avec leur marque Genesis aux légendaires 24 heures du Mans (F) et participeront bientôt au championnat du monde d'endurance, le FIA WEC. Après une analyse approfondie des options dans différents domaines du sport automobile, l'entreprise a opté pour la série dite des hypercars, où Genesis a la possibilité de présenter sa technologie d'hydrogène sophistiquée au niveau de la course.
Jacky Ickx impressionné par la Corée du Sud
Ce qu'il faut pour gagner au Mans, la légende belge du sport automobile Jacky Ickx, depuis peu ambassadeur de Genesis, le sait parfaitement avec ses six victoires au Mans. Avec sa fille Vanina Ickx, également active dans le sport automobile, il a révélé lors d'une Masterclass exclusive de Genesis Suisse ce qu'il faut pour réussir. "Tout est en fait de la faute de Luc Donckerwolke et de sa folle invitation", a expliqué en riant l'homme de 79 ans au départ. Le Chief Creative Officer (CCO) et responsable du design de Genesis et l'ancien pilote Ferrari - avec 116 départs en Formule 1 - se connaissent depuis des années. "Lors de ce voyage, j'ai découvert la Corée du Sud, un pays traditionnel avec des gens très sympathiques", explique Jacky Ickx. "Il y a aussi là-bas des gens qui ont réalisé l'impossible et qui ont fait d'une des nations les plus pauvres après les guerres de Corée dans les années 1950 une puissance économique aujourd'hui en plein essor !" Et les gens - même dans un tel projet de sport automobile - sont déterminants pour le succès, a-t-il ajouté. "En Corée, ils ne veulent pas simplement être l'un des meilleurs, mais les meilleurs", a encore expliqué Ickx. "On est extrêmement fort lorsqu'on poursuit un objectif ensemble. Seuls, ils ne sont personne, ensemble, on est beaucoup plus fort. Et si je peux être une inspiration pour quelqu'un à mon âge, c'est encore mieux".
Faire avancer le programme Magma
Sa fille Vanina Ickx, qui a elle-même participé sept fois au Mans et a disputé deux saisons pour Audi en DTM, a été presque prise au dépourvu par les projets de son père : "J'ai été l'une des dernières à être informée de la nouvelle coopération", a-t-elle déclaré. Son père ne se contente pas de fournir des informations pour des débuts réussis dans le championnat d'endurance, il soutient également Genesis dans le cadre du programme Magma. Celui-ci a pour but d'accélérer le développement technologique et de performance de la marque ; la production de la Genesis GV60 Magma débutera dès 2025. "Le programme Magma souligne à quel point Genesis se concentre sur le développement de ses modèles hautes performances. Je me réjouis d'y apporter ma contribution", a déclaré Jacky Ickx. Vanina Ickx s'est également montrée impressionnée par les projets : "Genesis est très fraîche, très agile, et je me suis sentie la bienvenue ici dès le début. Toute la qualité qui se trouve dans cette marque, que ce soit en termes de technologie ou même de design, m'a beaucoup impressionnée".
Des pique-niques au lieu de motor-homes coûteux dans les paddocks
Lors de la masterclass dans le showroom de Genesis Suisse à la Bahnhofstrasse de Zurich, où l'on peut actuellement admirer le X Gran Berlinetta Concept, le sympathique Belge a expliqué : "En Allemagne, en Suisse et en Grande-Bretagne, on connaît déjà la marque Genesis, mais pas encore vraiment dans le reste de l'Europe. Avec l'entrée dans le sport automobile et dans la catégorie LMDh avec un bolide de course doté de la technologie Hydrogen, cela va certainement changer". Il a expliqué à tous pourquoi il est aujourd'hui si important pour une marque de se faire connaître : "Une mauvaise voiture n'existe plus aujourd'hui. Avant, on pouvait doubler la valeur d'une Lada Niva en faisant le plein, mais c'est du passé", a déclaré le double vice-champion du monde en plaisantant. Selon lui, le sport automobile a lui aussi massivement changé. "A l'époque et aujourd'hui, c'est le jour et la nuit. Aujourd'hui, en course, ils testent beaucoup de choses dans le simulateur, mais là, je me sens mal après quelques secondes", a déclaré Ickx. "Après quelques virages, je crash la voiture. Pour les tests, nous sommes encore allés tout à fait réellement sur les différents circuits comme Vallelunga ou le Nürburgring".
Le Belge a également révélé aux personnes présentes comment il fallait s'imaginer la Formule 1 dans les années 1970. "Nous faisions des pique-niques à côté du circuit avant et après les courses et, chez Ferrari, nous cuisinions bien sûr des pâtes", a déclaré Jacky Ickx. "Outre les voitures de course, l'unique camion de l'équipe contenait à l'époque du Lambrusco, des pâtes, du jambon de Parme et du parmesan - et bien sûr un réchaud de camping avec une bouteille de propane pour préparer les pâtes". L'homme de 79 ans se souvient : "En cas de mauvais temps, nous mangions entre les Ferrari dans la cale. C'était une vie merveilleuse. Il faut aussi oser rêver et ne pas abandonner ce rêve, c'est très important dans la vie. De mon temps, il y avait beaucoup de gens plus talentueux, mais il y avait aussi beaucoup d'accidents. J'ai tout simplement eu un ange gardien qui m'a permis de faire carrière".
Vanina Ickx a ensuite expliqué clairement à quel point la vision et l'image des femmes dans le sport automobile avaient également changé, et a presque fait son autocritique : "A l'époque, dans les années 2000, nous n'étions là que pour être belles et présentes. Mais heureusement, cela a massivement changé. Si nous voyons par exemple où les Iron Dames évoluent actuellement, nous verrons sans doute bientôt des femmes en F1". Le sport automobile, autrefois un domaine masculin, change lui aussi et évolue avec son temps. "Malgré le changement climatique, l'intérêt pour le sport automobile est toujours très élevé. Et heureusement, il existe aussi des possibilités très différentes de vivre sa passion pour les voitures", a ajouté son père. "Nous verrons encore des variantes très différentes de la mobilité, mais le sport automobile ne va pas mourir", a déclaré Jacky Ickx. "L'important, c'est que nous continuions à vivre cette passion !" Exactement comme Genesis le fait maintenant avec le programme Magma et aussi avec ses débuts prochains dans le championnat du monde d'endurance.