Frauenfeld 2021 : planification sans public

DIFFICILE DÉCISION Après la pause forcée de cette année, qui a touché tous les organisateurs de courses de CS, l'ACS Thurgovie veut si possible organiser ses journées de courses automobiles en avril 2021. Malheureusement, cela ne peut se faire que sans spectateurs. Au printemps dernier, les Thurgoviens étaient en plein dans les derniers préparatifs lorsque le lockdown à l'échelle de la Suisse les a contraints à l'annulation. Six mois plus tard, [...]

Les coureurs nationaux suisses devraient enfin pouvoir rouler. Mais si c'est le cas, ils n'auront pas le droit de le faire devant le public à Frauenfeld 2021 (Photos : Peter Wyss).

Au printemps dernier, les Thurgoviens étaient en plein dans les derniers préparatifs lorsque le lockdown à l'échelle nationale les a contraints à annuler leur participation. Six mois plus tard, la situation n'est guère meilleure. Presque aucun organisateur ne peut planifier fermement pour 2021, tout au plus provisoirement, comme le montre le calendrier provisoire des courses d'Auto Sport Suisse.

Les conducteurs doivent jouer le jeu
Les populaires journées de courses automobiles de Frauenfeld, les 24 et 25 avril 2021, constituent le premier événement de vitesse. Lors de la réunion de la semaine dernière, la commission sportive de l'ACS Thurgovie a décidé d'organiser le slalom. Il s'agira certainement d'une manifestation interne au club et, si possible, d'une course du championnat suisse.

Cela dépend notamment de la volonté des coureurs de prendre une licence annuelle nationale ou au moins régionale. Beaucoup y ont en effet renoncé en 2020. Pour couvrir les frais, il faut un nombre de participants similaire à celui des années précédentes, car les recettes sont exclusivement générées par eux.

Marcel Muzzarelli, président de la commission sportive de l'ACS Thurgovie et lui-même un slalomeur accompli, a dû prendre une décision difficile avec ses collègues.

La planification ne peut se faire que sans spectateurs
En effet, afin d'avoir une sécurité de planification, il y aura - si la situation sanitaire s'améliore d'ici là - une manifestation à huis clos. Ainsi, il n'y aura pas de frais d'infrastructure, de publicité, etc.

Avec ce concept, les Thurgoviens ont trouvé une oreille attentive auprès de l'administration de la place d'armes, ce qui a été suivi d'une acceptation orale. Le directeur de l'ACS Thurgovie et vice-président du CO regrette cette décision difficile mais inévitable.

Christof Papadopoulos : "Grâce aux spectateurs, notre course est devenue ces dernières années l'un des événements les plus importants et les plus populaires de la région et s'est développée de cette manière. Nous devons maintenant faire un pas en arrière quasi radical. Mais c'est la seule façon d'offrir à nouveau une course aux coureurs".

Il faut espérer que le sport automobile suisse reprenne bientôt la bonne direction.

Souhait d'un livestream
Les spectateurs doivent pouvoir suivre d'une autre manière ce qui va se passer sur la Grosse Allmend. Dans la tête des membres du comité d'organisation mûrit l'idée de retransmettre les courses automobiles 2021 en livestream sur Internet. Pour réaliser ce projet, ils dépendent toutefois de la bienveillance et du soutien financier de sponsors.

Christof Papadopoulos : "Nous serions heureux si des spécialistes pouvaient nous soumettre des offres payantes pour un livestream et que nous puissions ensuite les étudier. Ce serait bien pour nos nombreux fans si, en collaboration avec des partenaires actuels et peut-être de nouveaux partenaires, nous pouvions au moins retransmettre en direct le plus grand slalom automobile de Suisse en ces temps exceptionnels, s'ils ne peuvent pas y assister".

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