Formule E : que devient l'ePrix suisse ?

L'ePrix suisse devrait déjà figurer sur le calendrier de la Formule E pour la saison 2015/2016. Mais il n'y figure pas, pas plus que pour la saison 2016/2017. Que va-t-il advenir de l'ePrix suisse ? Au printemps 2015, un contrat d'exclusivité avait déjà été conclu avec Lugano pour l'organisation de l'ePrix suisse. Trulli Propriétaire de la Formule E et pilote Jarno [...]

Sébastien Buemi : le pilote suisse aurait certainement été très heureux de participer à un ePrix à domicile.

 

Au printemps 2015, un contrat d'exclusivité avait déjà été conclu avec Lugano pour l'organisation de l'ePrix suisse. Le propriétaire et pilote de la Formule E Trulli, Jarno Trulli, ainsi que le copropriétaire Francesco Guarnieri, le patron de la Formule E Alejandro Agag et le maire de Lugano Marco Borradori ont finalisé les détails lors de leur deuxième rencontre. La disposition du circuit, la voie des stands et le centre média ont été annoncés.

Mais peu avant d'entrer dans la "phase chaude", le principal sponsor de Lugano s'est retiré et des vents contraires ont également soufflé du côté politique. On a parlé d'un "calendrier trop serré" et d'un "centre-ville inadapté comme lieu d'accueil".

ePrix de Lugano à Zurich
Lugano était donc hors course et ses efforts apparemment vains. Peu après, Zurich semblait représenter une alternative possible. Le 29 mai, "e-mobil Züri", une association à but non lucratif, a été fondée. Cette association devait soutenir activement la cause de l'ePrix suisse. Dans le cadre d'un échange actif avec Lugano, Zurich devait profiter des expériences accumulées. En juillet 2015, Zurich a déposé sa candidature pour accueillir la course de formule E. Le circuit éventuel devait se situer devant le port d'Enge et avoir une longueur de 3,029 km.

Mais il y avait encore d'autres obstacles : Enfin, il y avait l'interdiction générale des courses sur circuit. Le Conseil fédéral suisse l'a supprimée en décembre 2015 et a accordé l'autorisation exceptionnelle nécessaire dans le cadre du championnat de Formule E pour autoriser les courses sur circuit.

Pas de nouvelles
La voie semble donc libre pour l'ePrix suisse. Mais alors, pourquoi l'ePrix suisse ne figure-t-il pas au calendrier de la Formule E, ni pour cette saison, ni pour la suivante ? Du côté de la Formule E, on explique : "Un ePrix suisse n'a jamais été prévu pour la saison actuelle. Et pour la saison à venir, aucun nouveau circuit, à l'exception de Hong Kong, n'a été présenté".
AutoSprintCH aurait aimé en savoir plus, mais l'association "e-mobil Züri" n'a pas encore répondu à notre demande.

Aucun autre fait ou détail n'a été rendu public jusqu'à présent. Tous les efforts et toutes les pistes semblent être tombés à l'eau, le projet ePrix suisse n'est probablement pas sous une bonne étoile. En conclusion, il reste donc une question : que va-t-il advenir de l'ePrix suisse ?

www.emobil-zueri.ch
swisseprix.ch
www.fiaformulae.com
Photo : FIA Formula E

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