Formule E : un avant-goût de l'ePrix de Zurich
VISITE DE L'ENTREPRISE AUDI SPORT Dans deux mois, la première course de Formule E en Suisse sera déjà de l'histoire ancienne. La visite du vainqueur du Mexique Daniel Abt et du chef du sport Audi Dieter Gass sur le site suisse a donné un avant-goût de l'ePrix de Zurich. Le fait que le compte à rebours pour la course de Formule E du 10 juin à Zurich a commencé est perceptible depuis cette semaine. [...]
Le fait que le compte à rebours pour la course de Formule E du 10 juin à Zurich a commencé est perceptible depuis cette semaine. Lundi, une heure après l'ouverture de la prévente, tous les billets pour les tribunes étaient vendus.
"J'espérais que l'intérêt serait grand, mais certainement pas de cette manière", a exprimé Pascal Derron, le chef de la société Swiss ePrix Operations, responsable de l'organisation, positivement surpris.
Jeu à domicile pour Daniel Abt
Mardi, Derron a répondu à l'invitation d'Audi Suisse et de LGT Private Banking, qui est l'un des sponsors de l'équipe Audi Sport Abt Schaeffler engagée dans la Formule E. Il s'agit de la première fois qu'un tel événement se produit en Suisse. Dieter Gass, directeur d'Audi Sport, est venu en personne à Zurich en compagnie de son pilote Daniel Abt, vainqueur officiel pour la première fois au Mexique (son triomphe de décembre à Hong Kong avait été invalidé en raison d'un vice de forme lors de l'homologation de l'Audi e-tron FE04), bien que les essais DTM se déroulaient le même jour à Hockenheim. Cela montre l'importance de la Formule E dans la maison d'Ingolstadt.
Pour le pilote de l'Allgäu Daniel Abt, la dernière course européenne avant la finale de New York de mi-juillet sera pour ainsi dire un match à domicile.
Daniel Abt : "Oui, en fait, c'est ça. De chez nous à Kempten, il y a deux fois moins de distance jusqu'à Zurich que jusqu'à Berlin pour la course de Formule E allemande. De nombreux amis, collègues et membres de la famille viendront également ici. De plus, les Suisses et les Allemands sont de toute façon très proches".
Les rails de tramway ne sont pas un problème
Selon Pascal Derron, la construction de la ligne commencera le 24 mai. Les murs en béton seront posés de manière à ne rien gêner. Dès le vendredi soir 8 juin, les lacunes du parcours avec départ/arrivée au port d'Enge/Mythenquai seront comblées.
Le lundi matin, à 5 heures, tout doit être suffisamment éloigné pour que le trafic quotidien puisse circuler sans problème dans les rues utilisées la veille comme circuit de course. C'est un défi, dit Derron, mais cela ne lui fait pas passer des nuits blanches.
Contrairement à l'intention initiale de fermer les rails du tram, ceux-ci ne seront pas touchés. L'effort aurait été trop important auparavant et le risque que quelque chose ne fonctionne plus lors du démontage serait ensuite trop grand.
Pour les pilotes eux-mêmes, cela ne semble de toute façon pas poser de problème, d'autant plus qu'il suffit de traverser les rails. "Lors de la première saison, cela existait aussi à Miami. Avant, nous en avions discuté, mais lorsque nous sommes entrés sur le circuit, cela n'a plus intéressé personne", rappelle Daniel Abt.
Accès gratuit
Et nous le répétons volontiers ici : les spectateurs peuvent circuler librement le long du parcours et n'ont pas besoin de billet d'entrée pour cela. Le E-Village sera installé sur l'arboretum, la prairie située dans le triangle Quai des Mythes/Quai Général Guisan/Promenade du bord de mer. Celui-ci proposera des divertissements et des informations sur le thème de la Formule E et de l'électromobilité.
Une occasion favorable donc, non seulement pour les curieux à l'esprit positif, mais aussi pour les critiques, de se faire une idée sans préjugés d'un tel méga-événement et du sport automobile électrique.