Formule E : beaucoup de nouveautés pour le début de la saison 🎥
CHANGEMENT DE GENERATION La saison 2018/19 de Formule E débute samedi. De nombreux changements doivent rendre le sport électrique encore plus passionnant avec de nouvelles voitures de course Gen2. Le peloton se compose majoritairement d'équipes d'usine avec des pilotes professionnels. Pour la cinquième saison interannuelle, onze équipes au lieu de dix se disputent le titre de champion avec 22 véhicules. Nissan est le premier constructeur japonais à participer. L'équipe de [...]
Pour la cinquième saison inter-annuelle, onze équipes au lieu de dix se disputent le titre de champion avec 22 voitures. Nissan est le premier constructeur japonais à participer. L'équipe française e.dams est toujours engagée avec Renault. Sébastien Buemi aura pour nouveau coéquipier le Britannique Oliver Rowland.
Dans l'interview vidéo, le recordman de la plupart des statistiques de la Formule E se montre prudemment optimiste - en principe, aucune équipe ne sait où elle se situe vraiment avant le début de la saison.
Des noms qui sonnent
Jusqu'à présent actif en tant que partenaire technique d'Andretti Motorsport et de la Safety Car, BMW intervient désormais côté usine. Les deux BMW iFE.18 sont pilotées par Antonio Felix da Costa (P) et Alexander Sims (GB).
Le seul véritable nouveau venu est l'équipe HWA, bien connue du DTM. Les pilotes sont le champion DTM Gary Paffett (GB) et le Belge Stoffel Vandoorne, qui a quitté la Formule 1.
Autres arrivées intéressantes parmi les pilotes : l'ex-vice-champion du monde Felipe Massa, nouveau coéquipier du Genevois Edoardo Mortara chez Venturi, et l'ex-pilote Sauber Pascal Wehrlein, qui remplace le Suisse d'adoption Nick Heidfeld chez Mahindra. Heidfeld reste pilote de réserve.
Les deux équipes championnes, Audi (classement par équipe) avec Lucas di Grassi et Daniel Abt, ainsi que DS Techeetah avec le tenant du titre Jean-Eric Vergne et André Lotterer, se présentent avec une composition inchangée. D'autres voitures d'usine Gen2, équipées de leur propre chaîne cinématique, seront engagées par Jaguar Racing et NIO.
Plus fort, plus rapide et plus endurant
La nouvelle voiture de course électrique uniforme de type Spark SRT_05e est également impressionnante. Parmi les signes distinctifs, on trouve la protection de cockpit Halo, bien connue en Formule 1 et Formule 2. Contrairement à la voiture de l'année dernière, la version Gen2 renonce presque entièrement aux ailerons traditionnels.
La vidéo suivante montre la composition de la voiture de course Gen2 :
Son moteur électrique envoie désormais jusqu'à 250 kW (340 ch) aux roues arrière en mode de qualification, soit 50 kW de plus qu'auparavant. Cela permet à la voiture Gen2 de passer de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe de 280 km/h. La voiture est équipée d'une boîte de vitesses automatique.
De nouvelles règles du jeu pour plus de dépassements
Parmi les innovations les plus importantes, on trouve la batterie unique de McLaren Applied Technologies, qui dispose d'une capacité de 52 kWh - deux fois plus qu'auparavant. La réserve d'énergie est désormais suffisante pour une distance complète de course, le changement de véhicule entre-temps n'est plus nécessaire. En revanche, toutes les courses durent désormais 45 minutes plus un tour.
Au lieu d'aplatir l'aileron arrière comme en Formule 1 (mot-clé DRS), les pilotes peuvent désormais débloquer un mode Attack dans une zone d'activation et ainsi utiliser jusqu'à 25 kW plusieurs fois par course. Le FanBoost déjà connu pour trois pilotes (vote en ligne par les spectateurs) est maintenu.
Course suisse à Berne, retransmissions TV sur deux chaînes
Pour la première fois, une course aura lieu au Moyen-Orient, samedi, sur un circuit de 2,5 km aux portes de Riyad, la capitale de l'Arabie saoudite. Ensuite, Marrakech (12 janvier 2019), Santiago (26 janvier), Mexico (16 février) et Hong Kong (10 mars) sont au programme.
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Après l'escale à Sanya en Chine (23 mars), la tournée européenne débutera le 13 avril à Rome et passera par Paris (27 avril), Monaco (11 mai) et Berlin (25 mai) avant d'arriver à Berne (22 juin). Les finales auront lieu les 13 et 14 juillet à New York, comme en 2018.
Les téléspectateurs pourront toujours suivre la course sur MySports avec un commentaire suisse ou sur Eurosport 1 (en allemand). Les qualifications seront diffusées le samedi 15 décembre sur Mysports One de 8h40 à 10h et la course de 12h40 à 14h15.