Formule E : le titre de Simracing à Mercedes 🎥
FINALE DÉCISIVE Avec deux courses sur deux continents et des points doublés lors de la course finale, les vrais pilotes de Formule E ont terminé leur programme de simracing. Le titre du "Race at Home Challenge" revient à Stoffel Vandoorne et Mercedes. Samedi soir, Pascal Wehrlein et Mahindra Racing semblaient avoir le titre de l'ABB Formula E "Race at Home Challenge" à portée de main [...].
Samedi soir, Pascal Wehrlein et Mahindra Racing semblaient avoir le titre de l'ABB Formula E "Race at Home Challenge" à portée de main. Sur le circuit virtuel du E-Prix de Brooklyn/New York City, l'Allemand, qui vit à Landschlacht, a fêté depuis la pole position une victoire souveraine au départ et à l'arrivée devant Oliver Rowland (Nissan e.dams) et Kelvin van der Linde (Audi Sport ABT Schaeffler).
Une blague stupide aux lourdes conséquences
Le Sud-Africain, qui s'est d'emblée classé troisième, a pris la place de Christian Abt, licencié par Audi. Le pilote de l'Allgäu est tombé en disgrâce parce qu'il avait laissé un simracer conduire dans le simulateur deux semaines auparavant. Désormais, Abt devra également laisser son cockpit réel à un autre pilote dans l'équipe d'usine dirigée par son père Hans-Jürgen Abt.
Quatre coureurs avec des chances de titre
Grâce à sa troisième victoire consécutive, l'ancien pilote de F1 Sauber a dépassé au classement des pilotes Stoffel Vandoorne (Mercedes-Benz EQ), jusqu'ici leader, qui a dû se contenter de la quatrième place et du point supplémentaire pour le meilleur tour en course lors de la course virtuelle américaine. Avant la dernière course, l'avance de Wehrlein sur son poursuivant Vandoorne était de douze points.
Comme les points de la course de dimanche comptaient double, deux autres pilotes, Maximilian Günther (BMW i Andretti Motorsport), double vainqueur de la première course, et Rowland étaient mathématiquement en lice pour le titre.
Un démarrage mouvementé
La décision dans le cadre de l'ABB Formula E "Race at Home Challenge" pour soutenir l'œuvre d'entraide pour enfants Unicef s'est faite dimanche sur le circuit virtuel de Berlin-Tempelhof - et ce très tôt dans la course. Les deux adversaires Wehrlein et Vandoorne ont pris le départ en deuxième et troisième position, directement l'un derrière l'autre. Dans le premier virage, le Suisse d'adoption a été touché par l'arrière, a perdu beaucoup de terrain et a finalement dû se contenter de la 9e place.
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Des turbulences après le départ. Les moments forts de la course finale montrent comment Wehrlein a vu le titre lui filer entre les doigts.
Le triomphe de la régularité
Vandoorne, en revanche, a défendu sa deuxième place de manière souveraine jusqu'à la fin. L'ancien pilote de GP McLaren a ainsi remporté le classement des pilotes devant Wehrlein, Rowland et Günther.
La course virtuelle de Berlin a mis un point final à une série passionnante. La tête du championnat a changé plusieurs fois au cours des huit semaines. Cinq des huit courses ont été remportées par des pilotes allemands, deux fois par Rowland et une seule fois par Vandoorne, qui a toutefois fini par triompher grâce à sa régularité dans toutes les courses.
Pour Stoffel Vandoorne, il s'agit du titre de champion le plus spécial, qu'il a remporté de manière ludique et sans prendre de véritables risques.
Meilleur résultat pour Sébastien Buemi
Avec la quatrième place dans la course finale et la cinquième au championnat, le Genevois Edoardo Mortara a été le mieux placé des quatre Suisses. Samedi, Sébastien Buemi a joué de malchance très tôt après sa meilleure qualification et a abandonné en première position. Dimanche, le rookie de Simracing a obtenu son meilleur résultat en se classant cinquième.
Neel Jani n'a pas marqué de points supplémentaires en terminant 11e et 23e (malchanceux lors du chaos du départ). Pour lui, les quatrièmes places sont restées le meilleur résultat. Nico Müller n'a pas pris le départ du dernier week-end de course, car il s'était déjà rendu aux essais DTM sur le Nürburgring.
De l'argent pour l'Unicef
Plus de 100'000 euros ont été récoltés dans le cadre de l'ABB Formula E "Race at Home Challenge" pour soutenir l'Unicef. La Formule E contribue ainsi à la lutte mondiale contre le coronavirus.
L'objectif du concours était de collecter des fonds pour l'Unicef afin de s'assurer que les enfants du monde entier restent ou deviennent en bonne santé, vivent en sécurité et conservent leurs chances d'éducation pendant la crise de Corona.
Re-démarrage en août
Selon différentes sources, le véritable FIA ABB Formula E Championship devrait reprendre en août. Puis avec plusieurs courses sur différentes variantes de parcours sur le site de l'aéroport Tempelhof de Berlin. Le temps du jeu sera alors terminé.