Formule E : victoire et leadership au championnat du monde pour Edoardo Mortara 🎥
PERFORMANCE DE LA CLASSE Avec une sixième place dans la première course et une victoire dans la deuxième course nocturne d'Arabie Saoudite, le Genevois Edoardo Mortara a pris la tête du classement. Sébastien Buemi est reparti deux fois bredouille.
Les moments forts de la course 2, dans laquelle Edo Mortara a fait preuve de beaucoup de combativité pour l'emporter.
Lors de la première course nocturne du vendredi soir sur le circuit urbain d'Al Diriyah en Arabie Saoudite, Edoardo Mortara a gagné six positions au volant de sa Venturi équipée d'une chaîne cinématique Mercedes. Malgré une direction tordue suite à un léger contact avec un mur, le Genevois a terminé sa voiture électrique en sixième position.
Pendant ce temps, Mercedes a réalisé un doublé avec le tenant du titre Nyck de Vries et Stoffel Vandoorne.
Troisième victoire en Formule E
Le lendemain, Mortara a remporté ses batailles en qualifications - des duels directs introduits pour la première fois - et s'est ainsi emparé de la deuxième place sur la grille de départ aux côtés du pilote Nyck de Vries, à nouveau le plus rapide.
Lors de la course, le Suisse d'origine italienne s'est montré plus efficace que quiconque et a fêté sa troisième victoire en Formule E FIA, la deuxième avec le statut de champion du monde. La course s'est terminée sous le jaune en raison d'un accident d'Alexander Sims (Mahindra).
Leader du championnat du monde à Genève
Le nouveau coéquipier de Mortara, Lucas di Grassi, qui avait auparavant travaillé pendant des années pour Audi Sport (retrait), a complété le succès de Venturi avec une troisième place derrière de Vries.
L'équipe monégasque est donc également en tête du classement par équipe, tandis que Mortara partira en tant que premier leader du championnat du monde 2022 (voir tableau). La saison dernière, Edo a terminé vice-champion du monde,
Dur labeur pour Buemi
L'état d'esprit de Sébastien Buemi était tout autre. Le Vaudois est resté les deux fois clairement en dehors du top 10 et des points avec sa Nissan. Son point faible a été les qualifications, mais la vitesse en course a été si bonne qu'il est confiant pour le prochain événement du 12 février à Mexico City.
Diriyah E-Prix course 1 Diriyah E-Prix course 2 Classement au championnat du monde